3,4

Les quatre romans de Liane Moriarty traduits en français m'ont tous totalement séduite. Alors bien sûr, j'ai abordé celui-ci avec confiance et conviction de ne pas déroger à la règle. Bingo, carton plein encore une fois!

Le premier chapitre met en scène une executive woman, une cheffe dans l'âme, qui n'a sans doute pas su interpréter les alarmes que son corps en surpoids a dû lui adresser… En pleine activité, une crise cardiaque la terrasse.

Puis ce sont les autres personnages, les neuf annoncés dans le titre. D'horizons divers, mais cependant appartenant à une catégorie sociale plutôt favorisée (il le faut pour se permettre de s'offrir un séjour de remise en forme tel que celui où ils feront connaissance), ils arrivent au Tranquillum House avec des problèmes existentiels plus ou moins occultés.

Le centre se propose de transformer leur vie, de régler tous leurs problèmes, de faire d'eux des êtres différents. Et la femme à l'origine de ce concept semble avoir les épaules pour mener à bien ce défi.

Pas besoin d'en dire plus, la suite des événements ne va pas bousculer que les pensionnaires en mal de bien-être.

C'est encore une fois remarquable. C'est comme un paquet de Bretzels : on en mange un, on vide le paquet. L'auteure a le don de brosser des portraits de personnages à partir de détails triviaux qui font tout leur charme. On marche dans la combine et on se laisse balader au gré des rebondissements et des surprises qui animent le récit. D'autant que la situation de huis-clos induite par le programme, en révèle long sur la fragilité de la solidarité quand la survie est en question.

Partagée entre le désir de connaître la suite et le souhait de rester dans ces pages, je n'attends qu'une chose, que l'un des deux autres romans restant ne soit rapidement traduit.

Challenge pavés Babelio 2020

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Neuf personnes espèrent qu'un séjour à Tranquillum House leur permettra d'aller mieux. Elles ont réservé, mais en y arrivant, beaucoup se demandent si c'est une bonne idée finalement. Les coachs leur ont confisqué leur téléphone, normal, mais ils ont aussi fouillé dans leur valise pour retirer tout ce qui est interdit à la résidence, alcool pour les uns, friandises pour les autres. le séjour se termine sur un huis clos éprouvant pour les personnages.
N'attendez pas une montée spectaculaire du suspense même si des indices, çà et là, montrent que ça va déraper, forcément. Il s'agit plutôt de comprendre des personnages qui doivent faire face à eux-mêmes. Neuf parfaits étrangers est un ouvrage léger.
La satire est présente et la fin du livre à la fois réaliste et savoureuse.

Lien : https://dequoilire.com/neuf-..
J'avais vu la série Nine perfect strangers tirée de ce livre et je dois dire que cela m'a un peu gênée au début de ma lecture, ayant un peu l'impression de retrouver du connu. Mais la bonne surprise c'est qu'à partir de la moitié du livre, il n'y a plus grand chose de commun avec la série et c'est une bonne nouvelle car c'est à partir de ce moment que la série part en vrille dans un grand n'importe quoi, ce que ne fait pas le livre qui tient magistralement la route jusqu'au bout. Moriarty nous présente une galerie de personnages passionnants et qui, venant faire une retraite dans une station thermale de luxe pour se retaper mentalement et physiquement, vont avoir à vivre une expérience des plus étranges. C'est passionnant, les personnages sont très fouillés psychologiquement (ce qui n'apparaît pas vraiment dans la série) et l'on assiste à une belle progression vers la crise finale tout en se demandant comment les choses vont bien pouvoir se terminer ! J'avais lu le secret du mari qui m'avait beaucoup plu et je crois que je vais continuer de découvrir cette autrice qui a visiblement un énorme potentiel imaginaire et un art d'écrire consommé.
Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.
Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Romancière au succès déclinant qui vient d'être la proie d'une arnaque sentimentale sur internet, Frances a sérieusement besoin de faire un break pour surmonter son blues. Alors, quoi de mieux qu'une cure de remise en forme dans un endroit paradisiaque niché au coeur de la verdure ? Tranquillum house semble être le lieu idéal pour se ressourcer et repartir du bon pied, avec à la carte : repos, alimentation saine, désintoxication numérique, yoga, relaxation et massages !
Frances va partager dix jours en compagnie de huit autres curistes venus de tout horizon, eux aussi attirés par cette offre alléchante repérée sur internet.
Neuf parfaits inconnus qui vont apprendre à se découvrir dans ce lieu hors du commun, tenu de main de maître par une directrice aussi sculpturale qu'énigmatique qui va leur promettre changement et renaissance et qui n'aura pas son pareil pour percer leur carapace. Secrets, mensonges, trahisons et plaies intérieures vont petit à petit émerger à la surface. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Roman au suspense parfaitement maîtrisé, Neuf parfaits étrangers vous embarque dès le premier chapitre dans une cure thermale improbable et inédite dont vous ne ressortirez pas indemne. Abordant le thème du business juteux des nouveaux gourous du développement personnel, ce récit riche en rebondissements happe son lecteur, l'immergeant dans un tsunami d'émotions et de rires. L'humour grinçant et omniprésent sauve cette histoire d'un excès de guimauve qui aurait pu lui être fatal !
Après le succès de la série « Big little lies », Dame Moriarty montre qu'elle n'a pas écrit sa dernière ligne et que contrairement à Frances, son héroïne dont la plume ne fait plus recette, ses romans ne sont pas prêts de déserter les têtes de gondole !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Neuf personnes se retrouvent dans un centre de bien être pas tout à fait comme les autres.
Chacun a sa raison plus ou moins futile de faire ce séjour. La directrice leur promet de changer leur vie et prend son rôle très au sérieux. Nous voyons le séjour au travers du regard de chaque protagoniste.
Le suspense s'installe avec les méthodes peu orthodoxes du centre.
Le ton ne manque pas d'humour grinçant. Ce roman est résolument satirique.
On passe par de nombreux sentiments, on a peur , on rit de certaines situations.
Un livre passionnant, une très belle réussite que ce thriller psychologique.
Ils sont neufs à s'être inscrits à une cure au Tranquillum House, chacun avec des objectifs différents : maigrir, renouer avec le succès, lâcher-prise, aller mieux, oublier les malheurs… Ils pensent qu'ils vont effectuer une cure traditionnelle, avec yoga, smoothie et méditation, et passer du bon temps. Mais rien ne se passe vraiment comme ils l'avaient imaginé…

Car dès le début, ils découvrent qu'ils vont devoir commencer par se taire pendant cinq jours, lors du noble silence, et ne pas se regarder les uns les autres ou se toucher. Ce qui est très difficile ! Les journées s'enchaînent ensuite sur le même rythme : lever tôt, méditation taï chi, yoga, temps libres, smoothies et repas légers, le tout en silence….

Si cela semble très difficile au début, et que certains trichent, cela fait finalement remonter des émotions en chacun. D'autant plus que Masha, qui dirige le centre, les reçoit pour discuter avec eux, et entamer une thérapie. Car Masha est persuadée qu'elle va pouvoir permettre le changement radical et durable chez chacun, à coups d'innovations et de tests grandeur nature s'il le faut.

D'ailleurs ce qui ressemblait au départ à une retraite classique va progressivement prendre un autre ton au moment où chacun est invité à reprendre la parole, après le silence des jours précédents. Les neufs curistes se retrouvent dans une même pièce, et là tout dérape…

J'ai passé un moment jubilatoire en lisant ce roman, qui présente une galerie de personnages hauts en couleurs, et en même temps profondément humains, tout en égratignant le mythe des cures qui changent la vie des clients.

Frances, femme qui entame la ménopause avec difficulté à la cinquantaine à cause des bouffées de chaleur, romancière sur le déclin, et victime du mirage de l'amour, Ben et Jessica jeunes bobos qui ont vu changer leur vie du jour au lendemain avec l'argent, et qui semblent se perdre, Napoléon, Heather et Chloé qui cachent un douloureux secret et ne vivent plus depuis la mort de leur fils et frère, Carmel qui refuse son corps depuis que son mari l'a quittée, Lars qui vit en couple avec Ray mais refuse d'avoir un enfant avec lui, et Tony, ancienne star du foot australien. Et il y a aussi Yao, ancien secouriste qui seconde Masha, la directrice du centre, qui lui est dévoué corps et âme, et enfin Masha, magnifique femme qui a repris sa vie en main radicalement et est persuadée qu'elle peut changer les autres pour aller mieux, quels que soient les moyens utilisés.

En lisant ce roman, on passe par différentes émotions : le rire, l'incrédulité, la tristesse, la joie, l'empathie, mais aussi l'angoisse quand l'histoire commence à prendre un ton de thriller. J'ai eu l'impression que l'auteur en profitait pour se moquer gentiment des gens qui sont prêts à dépenser une fortune pour faire une retraite dans un endroit perdu, avec sa parodie d'un centre de retraite vipassana où le silence est obligatoire, et se fait se rencontrer soi-même ou devenir fou, surtout si le centre commence à se jouer de ses clients.

Un bon moment de divertissement avec une belle galerie de personnages.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ils sont neuf, entre autres une romancière presque has been, un couple de néo millionnaires et une famille qui n'arrive pas à se remettre d'un drame passé...Ils sont neuf à prendre part à ce séminaire bien être organisé à Tranquillum House, un centre aux méthodes pour le moins non conventionnelles tenu de mains de fer par l'énigmatique Masha...
Remarquable
J'ai vraiment apprécié ce roman de Lianne Moriarty, que je ne connaissais que par la série Big little lies. C'est un huis clos amusant au début et qui devient angoissant. Les personnages sont bien amenés. On imagine très bien aussi une transposition en film. Je le recommande et j'ai hâte de lire les autres romans de cette auteure.
Roman idéal pour passer un bon moment, une fois passée les premières pages.
On entre dans une description très chargée, comme s'il fallait caser tout un tas d'informations, ce qui n'augurait rien de très engageant. Mais dès ces premières pages lues, on passe au point de vue d'un personnage, puis d'un autre et l'intrigue s'enchaîne de manière très agréable et intelligente.
L'autrice nous mène au bord du thriller, twistant de manière très maligne.
Un cocktail parfait : il y a du thriller, de la romance et de la comédie sociétale dans ce roman.
Neuf personnes participent à une cure de bien-être. Au menu : méditation, repas vegans, massages. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme annoncé sur le site internet du centre...
J'avais lu les premières pages de Set et match avant de l'abandonner. Puis j'ai ouvert Neuf parfaits étrangers et j'ai avalé les 650 pages en 3 jours.
J'aime tellement les livres qui osent melanger les codes de plusieurs genres! C'est comme la vie.
Du coup, j'attaque le dernier roman de Liane Moriarty, Amours et autres obsessions.