Histoire bien menée, on retrouve ici encore la verbe de Liane Moriarty.
Un chapitre sur deux est consacré à un fameux barbecue, on se demande ce qu'il s'est passé... mais quoi ?
Liane Moriarty sait maintenir son lecture en haleine, lecture facile pour ne pas se prendre la tête.
Il est quelquefois peu judicieux de réutiliser à l 'identique un procédé romanesque qui a bien marché dans un précédent livre pour l'adapter au suivant. le lecteur a ainsi un sentiment de déjà vu qui gâche son plaisir et son esprit critique ne s'en trouve que plus aiguisé.
C'est ce qui s'est passé lors de ma lecture de ce roman succédant à celle que j'avais faite de "petits secrets et grands mensonges" que j'avais par ailleurs beaucoup apprécié.
ici on apprend rapidement qu'il s'est passé quelque chose de grave au cours d'un barbecue qui a rassemblé trois couples et leurs enfants au cours d'un après-midi.
L'évènement qui s'est déroulé était suffisamment traumatisant pour que chacun des participants à cette festivité , voit sa vie bouleversée et le mystère reste entier pendant les deux tiers du livre.
Cette incertitude est lassante car les longs développements sur les troubles ressentis par les différents personnages restent incompris et seule la volonté du lecteur de tirer cette histoire au clair le conduit à poursuivre car le texte est loin d'être passionnant !
Quand enfin on apprend ce qui s'est réellement déroulé, on n'est guère plus satisfait car les réactions des uns et des autres au traumatisme central ne sont pas forcément très crédibles .
Mis à part le couple chez lequel s'est déroulé le barbecue (Vid et Tiffany paraissent plutôt droits dans leurs bottes et à peu près équilibrés) les deux autres couples rivalisent de malveillance et leurs problèmes psychologiques feraient saliver de nombreux psychanalystes qui verraient en eux de véritables cas d'école . Malgrè cela, aucun de ces personnages n'a réussi à me paraitre attachant et je me suis littéralement ennuyée en leur compagnie. Une lecture qui m'a déçue car j'attendais beaucoup mieux de cet auteur .

Ce roman est le 3e que je lis de cette auteure dont j'apprécie l'écriture, la construction des intrigues avec un suspens qui va crescendo au moyen de flash-backs. C'est donc le 3e mais pas mon préféré, loin de là car je me suis souvent ennuyée au cours de ce très long roman. Les personnages sont bien analysés comme toujours et j'ai particulièrement aimé le personnage d'Erika, jeune femme à l'enfance difficile entre un père démissionnaire et absent et une mère très psychologiquement instable.
Le drame est révélé bien loin dans l'histoire et s'il est empreint de gravité, il apparaît assez anecdotique pour moi et lorsque le roman s'achève, je me dis "Tout ça pour ça ?".
Bref, ce n'est pas un mauvais roman mais pas mémorable non plus.
Découverte de Liane Moriarty avec « Un peu,beaucoup, à la folie «

Je suis assez mitigée en ce qui concerne cet ouvrage « Je n'ai pas forcément détesté ,mais je n'ai pas adoré non plus …

Vous savez que j'ai un énorme problème , que je n'arrive jamais au grand jamais à abandonner une lecture , même si elle ne me donne pas satisfaction , je souhaite tout de même poursuivre afin de me faire un avis concret et complet dessus , quitte à souffrir, je me torture lamentablement!

Je le répète encore une fois je ne dénigrerais jamais le livre d une autrice ou d'un auteur, j'exposerai un avis positif ou négatif sans être trop mauvaise langue, je pars du principe que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, on est tous différents , et soit on aime soit on déteste, voilà , si on on aimerait tout sans la moindre difficulté ce serait beaucoup trop simple !

Un peu plus de 600 pages ça peut s'avérer être long ..Et ce fut un peu le cas ici !

Certains chapitres étaient plus plaisants que d'autres ! Au début ,J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à me familiariser avec les différents personnages, il m'a fallu bien 200 pages pour être totalement à l'aise et avoir cette envie d'avancer , de savoir ce qui s'est réellement passé ,car en gros nous suivons 3 couples complètement différents (et 3 enfants aussi ) lors d'un barbecue qui les réunit, il va se produire un événement assez grave qui va complètement bouleverser nos protagonistes!

L'autrice joue à la perfection avec nos nerfs en esquivant avec facilité le fameux événement en nous dissimulant LA CHOSE qui s'est produite, donc on a le temps de s'imaginer de nombreuses choses et d'élaborer plusieurs théories !

Ça tire en longueur ,ça peut être assez pesant ,assez lourd jusqu'à la fameuse révélation !

Les personnages sont tous bien à cran : des couples prêts à exploser ,des tensions des rancoeurs et j'en passe …..

J'ai eu cette furieuse impression que les enfants avaient un peu plus de maturité et de jugeote que leurs parents !(alors que ils ont morflé aussi les pauvres bambins ! )

Comment vous décrire cet univers ?

Je vais être un peu simpliste et vous décrire ça comme je l'ai ressenti..

Pour moi ç'est un peu un thriller « édulcoré » un thriller « tout gentil » tout scénarisé avec d'énormes stéréotypes ça fait très « américain » (alors que c'est Australien , l'intrigue se déroule en Australie et notre autrice est elle même d'origine Australienne )

Ça m'a beaucoup fait penser à la série desperate housewives , c'est assez proche de l'univers de la série de Marc Cherry !

L'univers impitoyable du voisinage …De ce qui peut en découler de pire …

Des couples de voisins ,des couples d'amis …Chacun se mêle gentiment de la vie d'autrui … Un drame ,des querelles , une amitié imposée & fragile et extrêmement complexe , des rivalités , des jalousies , bref les relations humaines dans toute leur splendeur !

Sans déconner cet ouvrage est parfait pour une adaptation (ça viendra peut-être je sais que d'autres ouvrages de cette autrice ont été adaptés ! )

Certains personnages sont intéressants, même si ce sont de gros stéreotypes ….

Il y'a tout de même des sujets qui sont bien traités comme la folie , le mal-être , le syndrome de diogène, le parcours long et laborieux d'un couple qui ont recours à plusieurs FIV , la maternité et ses difficultés, l'alcoolisme,les traumatises d'enfance …les inégalités sociales , l'étalage de richesse , la charge mentale (qui concerne les femmes et hommes, ici personne n'est épargné chacun a son lot de soucis quotidien)!

Énormément de matière , du bon comme du mauvais!

Ce qui est le plus décevant ce sont en réalité les nombreuses longueurs qui gâchent et qui donnent cette sensation de lourdeur constante au récit , très dommage car l'ouvrage a indéniablement un énorme potentiel !

Le personnage que j'ai préféré dans cette histoire est Dakota la petite fille d'un des couples, elle est très mature pour son jeune âge , pas superficielle pour un sou (comme sa mère ou son père qui sont aisés et très matérialistes )elle a une passion pour la lecture , elle est calme et réfléchie , elle se fiche de baigner dans le luxe , elle souhaite juste qu'on lui fiche la paix et qu'on la laisse lire … Et puis ce prénom Dakota j'aime beaucoup(même si ça fait penser à l'état américain je sais mais ça reste un joli prénom ! )

Pour vous résumer mon ressenti sur l'ensemble du livre il n'était pas excellent mais il n'était il pas médiocre non plus !

Il était plutôt bon , mais malheureusement ce n'était pas ce que je préfère en matière de littérature !

Je lirais d'autres Liane Moriarty certainement, pour me faire un avis , et ,tenter ma chance (et surtout parce que je possède tout ses ouvrages dans ma pile à lire …) Mais pas dans l'immédiat j'ai besoin de choses plus sombres de choses plus francophones , car je reste très attachée aux auteurs et aux autrices de mon beau pays qu'est la France …
J'étais curieuse de découvrir l'écriture de Liane Moriarty, à force de voir les couvertures aux couleurs pétillantes de ses livres en librairie. J'ai commencé celui-là un matin où je m'étais réveillée tôt (quel avantage de pouvoir lire sur ebook sans allumer la lumière !).
🐞 L'histoire met en scène 3 couples et leurs enfants et alterne les flashbacks entre ‘maintenant' et un après-midi de barbecue où il s'est passé quelque chose (que l'on n'apprend qu'à la moitié du livre, ça m'a paru un peu longuet !), un quelque chose qui fait que ces trois couples ne se parlent plus.
🌻 Les personnages sont globalement attachants (principalement la violoncelliste), et les chapitres assez prenants. Mais le livre m'a donné l'impression d'appliquer la ‘bonne' recette pour en faire un livre à succès - pas sûre néanmoins que j'en garde un souvenir prégnant.
Un peu, beaucoup, à la folie, est un roman parfait pour l'été. On y retrouve du suspense, c'est tout le charme des romans de Liane Moriarty. Les éléments de l'intrigue ne sont pas dévoilés tout de suite, et on avance dans le roman dans l'espoir de découvrir ce qui s'est passé. C'est tout le charme des romans de Liane Moriarty, et c'est aussi leur défaut. Ayant déjà lu "Le secret du mari" de la même autrice, j'étais, de fait, familiarisée avec la mécanique d'écriture. L'effet de surprise de cette structure de l'attente était donc retombé et j'ai trouvé le roman long à démarrer. Malgré tout j'ai passé un bon moment avec ces trois familles d'une banlieue australienne. Un bon moment de détente.
Lu en audio livre.
Après un début quelque peu laborieux, l'intrigue se met en place au bout d'une bonne centaine de pages et prend enfin un rythme intéressant. Comme dans ses autres romans, l'auteure dévoile l'histoire par à coups en liant passé et présent. Si le procédé n'est pas d'une folle originalité, il a au moins le mérite d'être efficace et j'ai plutôt apprécié la deuxième partie du roman. Quant aux personnages, ils sont très plats dans la première partie du roman et n'attirent pas l'empathie, puis ils prennent un peu plus d'envergure dans la seconde partie. En somme, même si ce livre est loin d'être mémorable, il a au moins le mérite de détendre.
Ce roman aurait pu me plaire s'il n'avait pas été si long. Trois semaines pour en arriver au bout…
Encore une de ces histoires dans laquelle on attend un évènement, celui qui va faire tout basculer, les amitiés, les relations conjugales, les relations de voisinage.
Mais je répète, c'est long, le début manque franchement de rythme, on se perd en détails inutiles.
Quand enfin l'évènement attendu arrive, le jour du barbecue, on aimerait que cela s'accélère, mais non, le jour du barbecue est interminable…
Dommage car j'ai bien aimé la complexité des personnages, et avec Un tiers en moins, j'aurais sûrement pu adorer cette histoire.

Au départ il y a Clementine et Erika, amies d'enfance mais une amitié pas si simple. Chacune est en couple, Clementine a 2 adorables petites filles, Erika voudrait en avoir. Tout ce petit monde se retrouve chez des voisins pour un barbecue qui va bouleverser leur vie.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman d'abord par sa construction : on découvre les différents couples un à un et de temps en temps s'intercale un chapitre qui raconte "le jour du barbecue". Une certaine tension monte on sent qu'il s'est passé quelque chose de grave ce jour là, ça monte UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE mais au final pour moi c'est tombé à plat... à trop vouloir en faire, je ne me suis attachée à aucun personnage, même certains m'ont un peu agacée.

Beaucoup de sujets sont abordés : le couple, l'éducation des enfants, les parents, la maladie, la culpabilité .... et toujours de manière plutôt plombante que légère.

Alors que j'avais beaucoup aimé Petits secrets et grands mensonges, j'ai été déçue par cet opus.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le roman est construit d'une façon originale. Les chapitres alternent entre la vie de tout ce petit monde après le barbecue et le détail quasi heure par heure de cette journée fatidique qui a fait basculer leur vie.

Si le début est relativement lent, le suspense s'installe progressivement et happe le lecteur, qui ne peut plus s'en dépêtrer. Suspense savamment entretenu par Liane Moriarty puisque l'on ne découvre la nature de l'accident qu'à la fin du roman.

Un peu, beaucoup, à la folie porte principalement sur les relations entre Clémentine et Erika, qui se connaissent depuis l'enfance mais ne s'apprécient que moyennement. En fait, Clémentine a toujours eu l'impression qu'Erika voulait prendre sa place auprès de ses parents et lui ressembler. Jusqu'à présent, elle s'était comportée en bonne élève et avait accepté Erika dans son entourage mais les tensions s'accentuent après le barbecue et elle tente à tout prix de s'en éloigner. La tension latente est palpable, jusqu'à l'explosion.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..