J'avais bien aimé "Le secret du mari", j'avais trouvé long "Petits secrets, grands mensonges", et, cette fois encore des longueurs.

Les chapitres s'alternent entre "Le jour du barbecue" et 2 mois plus tard.
2 familles ont été invitées par une troisième pour un barbecue, parents et enfants compris.

On devine bien qu'il s'est passé quelque chose durant ce barbecue, mais ... ?
Parfois on croit que l'on va entrevoir un moment de révélation ... mais non !

Des passages d'un moment à un autre pas toujours évidents à suivre, des paragraphes complètement inutiles.
Des paragraphes et des chapitres qui n'en finissent pas de broder.

Il ne se passe pas grand chose, sauf les vicissitudes de 3 couples complètement à l'ouest.
On devine que certains portent un fardeau, mais lequel ?

L'histoire me semblait bonne, l'idée excellente, mais je me suis ennuyée dans cette lecture, au point de refermer le livre avant la fin, même plus curieuse de savoir ce qui s'est passé ce jour de barbecue
Quel dommage après 3 excellents romans, Liane Moriarty m'a déçue.
Une nouvelle fois une histoire de voisins et de familles qui interagissent. Un drame arrive nous dit elle, oui mais on y arrive seulement à la page 300 sur 500. Et entre temps, de la redite encore et encore. On finit par s'ennuyer.
Roman qui trainait dans ma table de nuit depuis un long moment maintenant. Alors avant un départ en vacances, je le glisse dans ma valise !
Finalement, j'aurai peut-être dû en glisser un autre, peut-être moins réaliste. Car dur de se déconnecter de la réalité que ce roman vous plonge dans la vie de 3 familles ! Vie, ma foi, un peu trop réaliste !

Nous allons suivre 3 couples : 2 des femmes sont "amies d'enfance" et le dernier est, tout simplement, le voisin d'un couple. Retenait bien les guillemets, malheureusement, ils ne sont pas là pour rien.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, donc c'était également une découverte de sa plume; plume qui n'est pas pour moi, en tout cas dans ce roman. Je l'ai trouvée longue à outrance, descriptive quand ce n'était pas nécessaire. J'ai eu l'impression de me faire balader durant tout le roman. Déjà en changeant continuellement de point de vue entre les protagonistes (chose qui ne me dérange pas en tant normal) mais également dans le temps ! Car tout ce roman part d'un incident "le jour du barbecue". On va donc se faire trimballer quelques heures avant le barbecue, puis quelques mois après, et au fil du roman se rapprochait de ce qui a bouleversait la vie des 3 couples.

Malheureusement, ce ne fut pas une révélation explosive comme attendue, j'avais deviné bien avant le fameux chapitre (qui arrive bien vers la fin), ce qui m'a vraiment pas aidé à digérer les quelques 400pages ingurgitées pour arriver jusque là !

Bref, peut-être que j'essaierais un autre de ces romans, mais pas avant un moment en tout cas !

Un peu, beaucoup, à la folie est le premier roman de Liane Moriarty que je lis et je suis carrément déçue.

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de plusieurs couples qui se retrouve par un bel après-midi pour faire un barbecue. L'intrigue tourne autour d'un évènement mystérieux, dont personne ne parle et qui se serait passé durant ce terrible après-midi.

J'ai trouvé ce roman particulièrement long et dans lequel il y a très peu d'actions. Durant les plus de 600 pages, j'ai attendu un retournement de situation grandiose mais celui-ci n'est jamais arrivé. le récit est plat malgré des chapitres relativement courts qui pourraient laisser présager un bon rythme. Les personnages ne sont pas non plus extrêmement attachants, mis à part Erika que j'ai trouvé malgré tout intéressante.

Si je dois trouver un point positif, je dirais que c'est la relation entre Erika et Clémentine qui est particulièrement complexe et qui est, selon moi, le seul véritable axe qui m'a permis de ne pas abandonner ce livre.

Ce livre n'a pas été pour moi une grande révélation mais je retenterais sûrement d'autres romans de l'auteure car son écriture reste fluide et agréable à lire.
Voilà un autre roman qui entre dans la catégorie des livres que j'ai abandonnés (ce qui est très fréquent en ce moment!). J'avais beaucoup aimé "Le secret du mari" dont j'avais tourné les pages avec frénésie, puis j'avais renoncé à lire "Petits secrets, grands mensonges", ayant vu la série Big little lies entre temps. Comme je connaissais la fin, la chute du livre tombait un peu à plat. C'est donc avec beaucoup d'attentes que je me suis plongée dans ce roman et j'ai été vraiment déçue. Même si le propos est intéressant, je trouve que dans ce livre, l'auteur peine à alimenter le suspense. Je me suis ennuyée, l'intrigue s'enlisant très vite. Dans le secret du mari, de nouveaux rebondissements venaient enrichir l'histoire, mais là, j'ai trouvait que ça tournait en rond. Arrivée à la moitié du livre, on en était toujours au même point, mon intérêt avait décliné depuis longtemps et j'ai laissé tomber même si j'aurais aimé savoir ce qui s'était finalement passé de si horrible à ce fameux barbecue. Une amie qui l'a terminé elle, et qui avait eu le même sentiment que moi en le lisant, m'a dit qu'à la fin elle avait conclu: "Tout ça pour ça!" Bref, je ne saurai pas. Tant pis. J'espère que le prochain roman de Liane Moriarty sera meilleur au niveau du suspense.
Je dois avouer que ce livre a été très perturbant à lire pour moi. En effet, il n'y aucun personnage principal mais bien plusieurs personnages qui ont tour à tour la parole, leur version de l'histoire à raconter, leur propre point de vue à évoquer. de même, je dois avouer que l'alternance des moments dans le livre avec plusieurs aller / retour entre passé et présent a été compliqué pour moi. Les chapitres s'alternent entre le "jour du barbecue" et l'après avec à chaque fois une version propre à chacun et à chaque fois des informations donnés au compte goûte.

On en apprend que peu sur le secret de cette histoire avec seulement quelques notions qui nous sont évoqué à demi-mot et cela m'a frustré. Au moment ou l'on pense (enfin) en savoir plus, et bien nous repartons pour encore des mystères. Les amitiés entre les personnes sont ambivalentes, j'ai du mal à les comprendre, chaque personnage à son échelle semble souffrir d'un complexe, à l'aire d'avoir quelque chose à cacher / à se reprocher.

Je dois avouer que ce livre est pour moi une déception, il est trop long, il y a trop de suspense (inutile), trop d'ambiguïté... J'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la base, le résumé m'avait donné très envie. Mais je peux dire que j'ai été plutôt déçue de cette lecture. le livre est assez long, et avec Elise on a clairement trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, où on s'immisce dans le quotidien de chaque couple, avant et après ce fameux événement du barbecue. Je trouve tout de même que les personnages sont bien exploités, mais quelques scènes auraient pu être coupées pour donner plus de dynamisme au récit. En effet, vraiment au début on a très envie de savoir ce qu'il s'est passé à ce fameux barbecue, et puis cela avance, plus on se rend compte qu'on est pas prêts de savoir, et donc on se lasse. Et puis franchement, quand la révélation arrive enfin, on est clairement déçus genre, “tout ça pour ça?”, enfin perso je m'attendais clairement à autre chose, un truc plus gros.
Certains personnages sont presque détestables, comme Erika, que j'ai vraiment trouvé trop psychorigide, elle a toujours son avis sur tout, c'est très dérangeant. La relation qu'entretiennent Érika et Clémentine est vraiment bizarre et incompréhensible, on se demande comment elles se supportent, comment c'est possible qu'elles se disent vraiment amies. Car le résumé vend un barbecue entre amis, alors qu'aucun n'est vraiment ami.

Bilan: un livre dont j'attendais beaucoup, le premier que je lis de l'auteure, mais dont je finis déçue. J'ai quand même envie de découvrir ses autres romans, notamment “Petits secrets, grands mensonges” que je vais sortir de ma PAL très prochainement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était mon premier livre de cette auteure et j'en attendais beaucoup, un peu trop même. le résumé était peut-être trop alléchant?
Cette lecture me laisse complétement mitigée, l'écriture de l'auteure est agréable à lire mais je ne suis pas attachée aux personnages, l'intrigue était longue (sans vraiment d'actions ou de faits marquants, on se laisse porter jusqu'à la fin du livre sans vraiment savoir pourquoi) et à la fin, je n'avais même plus envie de savoir ce qui s'était passé à ce barbecue.

En bref, cette lecture ne m'a pas vraiment plus et je ne comprends pas vraiment en quoi ce livre est un thriller psychologique.
J'étais très enthousiaste au début : 3 couples voisins à Sydney, un barbecue avec un évènement qui fait basculer leurs décisions et leurs couples. Il y a les chapitres : jours après le barbecue et le jour du barbecue. de ce côté c'est bien ficelé, il y a même une pointe d'humour agréable. Même les protagonistes sont bien campés, Erika et le gentil Oliver, couple sans enfants, Clémentine la violoniste et Sam, 2 enfants, Vid le truculent et Tiffany, un enfant. Ce petit monde se dit amis ou presque mais nous nous apercevons vite que le mot ami est vraiment de trop dans cette histoire et bien sûr que chaque couple cache des secrets derrières leur image charmante. Alors pourquoi 2 étoiles ? parce que c'est délayé, délayé. Trop trop long. A force de vouloir alambiquer pour garder un certain suspens, on n'en finit plus de grattouiller la psychologie des personnages qui pourtant est plutôt réussie. Dommage.
En partant à Lyon, j'ai acheté ce livre dont l'auteure a l'air d'être appréciée par un nombre très important de lecteurs. Pas par moi en tout cas ! J'ai trouvé ce livre soporifique, une vraie logorrhée "des choses de tous les jours" pour arriver à remplir 600 pages . Elena Ferrante, à côté, c'est du grand art !! Tout est basé sur un événement ayant lieu lors d'un barbecue qu'on découvre après 400 pages longues, longues, longues. Quand à la fin , cousue de fil blanc, elle n'est pas mieux. Tout tient autour d'une poignée de personnages pas spécialement passionnants, tenus ensemble par des relations d'enfance ou de voisinage sans intérêt. Est ce que les autres romans de l'auteure sont du même acabit? C'est un mystère pour moi; je ne sais pas si pas curiosité va l'emporter sur l'ennui pour le découvrir.