Pesant !
- 600 pages
- un suspense lourdement entretenu et des longueurs, des redondances
- des amitiés ambivalentes, empreintes de rivalité, de jalousie
- des enfances traumatisantes, des relations mère-fille compliquées, de la résilience
- des couples en difficulté
- de la folie, ou du mal-être et ses symptômes (Sylvia, Harry...)
- et, au coeur du récit, un drame, dévoilé très tardivement (et en attendant : des effets de manche à répétition... mais je l'ai déjà dit)

Au milieu de cette sauce indigeste pour laquelle l'auteur a eu la main lourde, on retrouve les thématiques qui lui sont chères. Et peut-être qu'on est rassasié, après 2 livres ?
Dans 'Le secret du mari', et plus encore dans 'Petits secrets et grands mensonges', j'avais aimé la subtilité, la franchise et l'humour avec lesquels Liane Moriarty parle des femmes, des relations dans le couple et la famille, de la mesquinerie de nos pensées et dans nos comportements en société.
Ce 'Un peu, beaucoup...' (troisième ouvrage disponible à ce jour en VF) m'a beaucoup moins séduite - aussi chargé, étouffant, dérangeant que l'univers de Sylvia.
Les bons moments, les réflexions intéressantes y sont dilués dans un fatras pénible, longtemps obscur.
J'ai apprécié en revanche les personnages masculins, sans réserves.
Au fait, Sam, moi j'aurais préféré que Clementine ait « choisi la flûte ». Je me serais peut-être moins ennuyée ?

Pour les prochains romans de Liane Moriarty, je vais attendre - qu'elle fasse plus court si elle n'a rien de plus à dire, et qu'elle renouvelle ses intrigues et leur construction.
Malgré les critiques plutôt mitigées sur ce troisième roman, j'avais hâte de le lire, je l'ai donc commencé avec le sourire aux lèvres pensant que j'allais passer un bon moment de détente. Mais, voilà, au bout de 140 pages, je n'avais toujours pas esquissé un sourire et même je m'ennuyais ferme. Ma curiosité a fait que je n'ai pas abandonné, qu'est-ce qu'il s'était passé à ce fameux barbecue ???
J'ai donc poursuivi ma lecture qui s'est avérée un peu mieux pendant un temps puis j'ai retrouvé mon ennui bien avant la fin.
Si dans les premiers romans, j'avais apprécié de suivre ces couples dans leur quotidien, ici je n'y ai pas trouvé d'intérêt et je dirais même que le côté très nombriliste de ces familles m'a agacé et ennuyé.
Est-ce que je me suis lassée de ce style ? est-ce que mon état d'esprit est moins à la légèreté en ce moment ou est-ce que le livre est tout simplement moyen ?
J'aime ce roman un peu, beaucoup, à la folie ???
Un peu.

Ce nouveau roman de Liane Moriarty m'a paru très long et peu novateur au regard de ce que je connaissais déjà de son oeuvre. Rien de neuf à l'horizon ! Un peu, beaucoup, à la folie propose un univers à la Desperate housewives façon australienne, avec zoom sur trois couples se connaissant plus ou moins, un découpage alliant présent et flashback sur une soirée mouvementée et une intrigue se voulant exaltante qui se dévoile au fur et à mesure des chapitres.
Voilà à peu près pour le décor.

Le ton se veut bien sûr ironique et un brin pathétique. Les petites taquineries entre couple, les mesquineries entre amies, les regrets entre parents et enfants, les tracasseries du quotidien, les conflits entre voisins, les travers de chacun, les petits défauts honteux et inavoués ...tout y est !

Cela m'amuse un peu ..mais c'est tout !

Alors bien sûr, l'intrigue nous tient en haleine dès le début.
On voudrait bien savoir pourquoi deux mois après un fameux barbecue les invités regrettent encore d'y être allés et pourquoi les trois couples participant à cet après-midi festif se sentent mal à l'aise les uns avec les autres.
L'envie de savoir m'a titillée pendant une bonne partie du roman puis, au fur et à mesure des découvertes, m'a laissée plutôt pensive et déçue.

Le début de ma lecture a été laborieux. J'ai failli abandonner, mais j'ai tenu bon. Et j'ai bien fait.
Au départ, je me mélangeais les pinceaux entre les différents personnages. Je trouvais ce petit monde superficiel et peu intéressant.
Mais Liane Moriarty a quand même l'art de tenir le lecteur en haleine. Il faut à tout prix savoir ce qui s'est passé. Un évènement inconnu nous fait tourner les pages... Et peu à peu, les personnages ont pris un peu plus d'ampleur et le véritable fil rouge de cette histoire s'est dévoilé : la culpabilité.
Chacun de nous est coupable de ses choix, de sa vie. Et il faut vivre avec, aller de l'avant...
Je ne suis pas sûre que ce roman laissera chez moi un immense souvenir, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, même si cela s'est fait vers la page 300, une fois l'évènement révélé. Cela a été le moment charnière qui m'a empêché de fermer définitivement le livre, pour finalement le terminer tranquillement.
Les deux premiers livres de l'auteure m'avaient enthousiasmée. Je n'en dirai pas autant de celui-ci. J'ai eu bien du mal à le terminer, c'est dire... Et j'avoue que j'ai lu le dernier tiers en diagonale. Ce n'est pas bien, mais c'est mon droit de lectrice! C'est Daniel Pennac qui le dit dans" Comme un roman"...😉

J'ai eu l'impression d'une répétition d'idées, de phrases, par rapport aux livres précédents, surtout le deuxième. Encore des couples prétendument amis, qui explosent lors d'une réunion, ici un barbecue. Encore le suspens, bien entretenu, je le reconnais, pour savoir ce qu'il s'est passé de si grave lors de celui-ci. Encore des retours en arrière. Des non-dits, des pensées folles.

Même si l'auteure est toujours aussi douée pour révéler progressivement la psychologie complexe de ses personnages, je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment aux problèmes de ces trois couples, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. Ils m'ont même agacée. Et l'humour était moins présent, il m'aurait peut-être aidée à envisager plus agréablement ma lecture.

Sûrement pour moi le roman de trop, je ne lirai pas le dernier, je le sais. Comme The Wind, je dirai que j'ai aimé un peu et c'est tout. Terne constat...

Ce n'est pas le meilleur de Liane Moriarty à mon goût.... J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages sur pratiquement la moitié du livre. La deuxième partie était déjà plus intéressante, rien qu'au niveau du portrait des personnages, de leurs émotions et bien évidemment de l'intrigue du roman. Cela reste une lecture assez agréable mais qui demande de la concentration pour persévérer jusqu'au bout.
3 familles, 3 couples et 3 histoires qui se mêlent et s'entremêlent.

Liane moriarty a le don de nous tenir en haleine une bonne partie du livre, plus de la moitié nous raconte leurs vies leurs déboires leurs joies leurs peines.

Puis,un barbecue entre voisins, une journée agréable, des rires et des joies et soudain, le drame tant redouté par tous les parents...

Pour résumer ma lecture en deux mots, je dirais « une déception ». Dès le départ nous savons qu'il s'est passé quelque chose de gravissime. Il faudra en tourner des pages et des pages pour savoir ce qu'il s'est passé. Et quand enfin l'événement est dévoilé ma réaction a été « c'est tout ??» Je ne me suis pas démontée pour autant, j'ai poursuivi ma lecture en espérant que les quelques pages restantes dévoilent quelque chose de plus grave. Eh bien non… Les 3/4 du livre se focalisent sur la psychologie des personnages, qui de mon point de vue n'a pas été travaillé en profondeur, à mes yeux leurs réactions sont complètement incompréhensibles par rapport à l'événement.
J'ai trouvé ce livre très long et je me suis pas mal ennuyée .
★★★ Encore une bon roman de Liane Moriarty, mais hélas vous reprenez les mêmes choses pour arriver aux mêmes choses, vous ne changez que le nom des personnages, les lieux et des variantes d'intrigues mais la sauce est la même. Une fois, deux fois la troisième fois vous êtes enivrée même si le vin est bon !

Des voisins, des amis, un barbecue sous un soleil magnifique, puis la pluie toujours la pluie et cette journée qui n'en finit plus de les hanter. Que sait il passé ? comment chacun a interpreter chaque instant de cette après midi là ?

Il ne faut pas moins de 100 pages (et oui j'ai fait attention tellement je n'en pouvais plus !) pour avoir un début d'intrigue, avant on ne plante qu'un décor et des personnages, toujours les mêmes banlieues chics de catégories aisées à très aisées, des couples encore, des déboires conjugaux évidemment et des secrets toujours.

190 pages pour qu'un détail d'un peu croustillant nous soit enfin révélé ouf on y est ! de là c'est enfin parti. Si l'écriture est alerte, facile à lire elle est néanmoins fatigante pour l'esprit, l'auteur se perd dans des digressions à n'en plus finir. Beaucoup de points ont leur importance, certes, tout l'art de Moriarty à assembler ses petits riens pour en faire un grand tout à la fin, mais cette fois la surprise n'a pas été de taille, vu et revu sur un parcours bien trop alambiqué.

"On a tous en réserve une autre vie qui aurait pu nous rendre heureux"

L'auteur reste un maître dans cet art cependant, une alternance des chapitres présents passés, point de vu des personnages pour une recomposition de l'histoire comme un puzzle et arriver à un dénouement qui se veut inattendu, mais ayant lu les deux premiers j'ai retrouvé les mêmes portes de sortie envisageables.

A lire car cela reste une histoire sympathique à la desperate housewife, que la chute est de l'ordre du possible, vous moi, tout arrive dans une vie, on se laisse porter et on peut apprécier d'être participatif Liane nous fournie les pièces du puzzle nous le reconstituons avec elle et laisse aussi cette porte ouverte à la réflexion du détail qui fait toute la différence dans une vie.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Bof bof bof ... Un livre qui parait prometteur, mais qui s'étire, s'étire ... Chapitres courts, faciles à lire, mais ennuyeux. Non franchement, je n'y ai pas pris de plaisir, et je suis contente de le refermer et ... l'oublier ! Pourtant il me semble qu'il y avait là tous les ingrédients pour un bon bouquin.