Il est toujours très enrichissant, salutaire même, d'écouter un ancien, de profiter d'une réflexion forgée à l'expérience et polie par la sagesse.
"Leçons d'un siècle de vie" est un vagabondage de pensées accroché à la biographie de son auteur.
Et son auteur, Edgar Morin, est un homme qui a fait de la pensée son métier, qui a fait de la réflexion le ressort de sa plume.
Ce livre est un livre généreux en bons sentiments.
Son propos est de tirer des leçons mais de n'en point donner, d'inciter à vivre et à trouver sa voie.
Il se lit agréablement, et aisément sans se perdre dans des méandres philosophiques compliquées.
Mais pour autant, même s'il contient quelques paragraphes intéressant, ce livre ne fera, je crois, pas date.
Il est d'abord très égo-centré, et quelque peu naïf à ses entournures.
Et puis, par instants, l'essai semble se transformer en auto-promotion de l'oeuvre de son auteur, en prière même de la reconnaître et de la mettre en valeur.
"Leçons d'un siècle de vie", nous dit la quatrième de couverture, est une invitation à la lucidité et à la vigilance.
Mais la lucidité et la vigilance ne sont-elles pas accrochées à notre siècle plus qu'elles ne l'ont jamais été ?
J'attendais des pages de ce livre une mise en perspective, une réflexion plus profonde que ce qu'elles m'ont finalement offert.
Je suis finalement sorti de ma lecture assez déçu.
J'ai l'impression d'y avoir frôlé un propos enrichissant sans jamais entrer vraiment dans le fond d'une réflexion pertinente.
Le propos, je pense, n'est pas ici à la hauteur de sa signature.
Mais qu'importe, l'ouvrage est agréable à lire.
Et, surtout, incite à la discussion et à la réflexion.
Ce qui n'est déjà pas si peu ...