Une très jolie BD reçue dans le cadre d'une Masse Critique – merci aux Editions Grand Angle et à Babelio pour ce joli cadeau.
Aimée et Jean s'aiment, ils ont le profond désir de fonder une famille mais l'enfant tant attendu n'arrive pas malgré les traitements et autres stimulations. Les tests de grossesse restent négatifs, les prises de sang sans appel… Jean est présent, il soutient Aimée, l'assure de son amour mais la jeune femme souffre.
Elle travaille par ailleurs dans une école et accueille le petit Julio dont la maman, très jeune, est légèrement débordée par le fait de devoir assumer seule 3 enfants. Un peu négligé, Julio est un enfant en retrait qu'Aimée va rapidement investir au risque de mordre un peu les lignes de sa professionnalité.
Très conquise par le dessin, les couleurs, la douceur qui émane de cette Bande Dessinée qui, avec beaucoup de délicatesse – évoque un sujet très douloureux pour de nombreux couples. Certaines planches ne comportent pas de dialogue, paroles inutiles tant le trait est expressif. C'est triste, c'est tendre, c'est très réussi 😊.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Aimée et Jean ne seront pas parents malgré le désir, l'amour et la patience, la science et les FIV. L'échec les blesse et les tensions s'accumulent. Des larmes, des sourires, la vie se poursuit entre les hauts et les bas semblables aux montagnes russes. Aimée se console alors à la crèche où elle travaille donnant au petit Julio toute la tendresse et l'affection qu'elle contient dépassant rapidement le cadre de ses fonctions. Il faut dire que la mère de l'enfant est débordée et sympathique.
Avec tact, Gwenola Morizur décrit le parcours difficile des parents en désir d'enfant, l'espoir puis le chagrin de l'insuccès. Elle trace les sentiments grâce aux sublimes graphismes doux et joliment colorés de Camille Benyamina évoquant l'amour malmené de celle qui ne sera pas mère, ses fêlures mais également son intime besoin de combler le manque.
Délicat, cet album livre un récit intime d'une grande justesse tant par le scénario que par la qualité des illustrations. Poignant, il partage les ressentis et invite à comprendre.
Une lecture touchante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
C'est l'histoire d'une femme qui essaie d'avoir un enfant mais cela ne fonctionne pas malgré toutes ses tentatives de fécondation in vitro. Aimée et Jean sont pourtant très heureux en couple. Il ne leur manque qu'un bambin.

Cependant, ces échecs suscessifs vont sans doute conduire Aimée à s'attacher à un petit garçon dans la crèche où elle travaille. Elle fait la connaissance de Julio qui est pourtant assez difficile dans son comportement ainsi que de sa mère Charlie, une jeune femme qui élève seule trois enfants dont deux plus âgés.

Les chaussures de l'enfant sont trop petites et elles lui font mal aux pieds. La douce Aimée va commetre l'erreur d'en acheter une paire mais sans le dire à la maman. Est-ce bien une erreur au fond que de faire preuve d'un peu d'humanité ? En tout cas, cela va avoir de nombreuses conséquences assez néfastes car le règlement est le règlement.

On ne peut pas interférer dans la vie des gens sur la façon dont ils s'occupent ou pas de leur enfant. Charlie essaie de s'en sortir au niveau professionnel et elle est obligée de faire certains sacrifices. Bref, rien n'est vraiment facile.

J'ai aimé ce dessin tout en rondeur et ces couleurs chaudes qui illuminent cet album de vivant. C'est typiquement le genre de graphisme que j'adore. Il y a des scènes contemplatives mais qui font du bien car elles me parlent.

Pour le reste, la fin sera un peu douce amère comme pour insister sur le fait que la vie n'est pas toujours juste et n'est pas un conte de fée où tout se termine toujours très bien. Pour autant, il y a cette force qui nous permet de surmonter les obstacles et de continuer à vivre.

Je remercie les éditions Grand Angle dont je suis également un fidèle acheteur ainsi que Babélio pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre en avant-première avant sa sortie officielle. C'est toujours un bonheur quand on apprécie par la suite la lecture. Je ne peux que la recommander chaleureusement.
Les premières pages sans paroles montrent une indicible terreur et prouvent un vide inexprimable. Aimée et Jean veulent devenir parents, mais chaque mois, c'est la même déception. Les FIV ne donnent rien et, si l'amour est toujours présent, l'espérance s'effrite. « On a rangé nos espoirs dans une boîte qu'on a posée au bord de nos coeurs. » (p. 78) Dans la crèche où elle travaille, Aimée s'attache au petit Julio, gamin dont la jeune maman célibataire est constamment débordée. La relation entre les deux femmes dépasse rapidement le cadre professionnel, mais la frontière est mince entre l'aide et la charité.

En pleine résonnance avec le manque qui me hante, ce très bel ouvrage ne formule aucune promesse ni ne professe aucun miracle. Il invite à la vie, simplement, au jour le jour, sans se laisser happer par ce qui n'existe pas. La colorisation très délicate joue habilement avec les ombres et donne à voir, sur tous les visages, la complexité des émotions.
Le désir d'enfant n'est pas le même chez tout le monde. La possibilité d'en avoir non plus.
Deux femmes que beaucoup de choses opposent vont finalement s'aider dans leur quête de maternité, de liberté, de vie heureuse.

J'ai bien aimé ce roman graphique qui évoque la complexité de cette envie d'enfant inassouvie que la société nous pousse parfois à accomplir coûte que coûte, quitte à se détruire, à se faire du mal. Et si ce désir d'enfant pouvait laisser la place à autre chose ? Et si on pouvait être heureux.se malgré tout ? le point de vue développé est vraiment intéressant. Plus original que beaucoup de roman graphique sur le sujet où le "happy end" parental n'est pas vraiment en raccord avec la réalité de certains couples.
Être parents à tout prix n'est pas donné à tous les couples. le parcours peut s'avérer long, difficile et sans issue heureuse.

Aimée et Jean ne le seront sans doute jamais, malgré leur désir fou d'avoir un enfant, malgré leur amour si fort, malgré la science et ce qu'elle peut parfois apporter pour aider une nature trop capricieuse. Pour eux, point de FIV, de maternité heureuse, de ventre arrondi et de layette à choisir. Ni la nature ni le progrès et ses évolutions ni pourront rien. Il y a parfois bien des tensions dans ce couple si uni malgré l'épreuve, bien des regrets face à l'échec.

Aimée travaille dans une crèche. Un métier qu'elle aime, des enfants auxquels parfois elle s'attache. Comme avec ce petit Julio si craquant que sa mère a bien du mal à gérer. Une succession de retards et de manque d'attention de la part de sa mère, et Aimée commence à s'occuper un peu trop de ce petit garçon. Une forme d'amitié va même s'esquisser entre les deux femmes. Mais comme pour les montagnes russes, elle oscille entre confiance, défiance et jalousie, et bientôt les complications s'annoncent…

La douceur ou l'énergie du dessin et des couleurs, le graphisme dynamique et parfois sombre, mais surtout les situations qui semblent tellement justes, réalistes et humaines donnent une cohérence et un rendu particulièrement touchants. le parcours du désir d'enfant, les espoirs déçus, la tristesse et la résignation, sont très bien décrits et aident à mieux comprendre ceux qui traversent une telle épreuve.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/18/montagnes-russes-gwenola-morizur-camille-benyamina/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une nouvelle découverte, et une nouvelle BD pour commencer ce mois de juin ! Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi. J'ai un planning chargé et c'est vrai que lire une bande dessinée est parfois plus adapté aux minces créneaux que je peux destiner à la lecture. Après une longue journée, lire est toujours réconfortant (quand vous n'êtes pas fatigués au point de vous retrouver assommer, au propre comme au figuré, par le livre…).

Aimée et Jean sont amoureux. Ils veulent fonder une famille, mais Aimée n'arrive pas à tomber enceinte, malgré les différents essais médicaux. Travaillant dans une crèche, Aimée rencontre Julio, un petit garçon qu'elle seule arrive à apaiser. Naturellement, elle fait alors la rencontre de Charlie, la maman de Julio, qui n'arrive plus à s'occuper de ses trois enfants… Alors que les deux femmes espèrent chacune une autre vie, elles se lient d'amitié…

Une bande dessinée qui traite un sujet qui est loin d'être simple. J'ai adoré les dessins, qui marquent bien ces sensations de montagnes russes, entre poésie et cruauté. Un bon moment, même si la fin n'est pas celle que j'attendais…

Aimée travaille dans une crèche au milieu des enfants. Avec son mari Jean, elle rêve d'être mère. Toutes les tentatives échouent, son ventre reste désespérément plat. Sa rencontre avec Charlie à la crèche va bouleverser sa vie. Charlie élève seule trois enfant dont le petit dernier Julio qu'elle vient d'inscrire à la crèche. Aimé e se prend d'amitié pour cette jeune mère, un peu débordée, en gagée dans un processus de formation pour réaliser son rêve : devenir maquilleuse.
Aimée va braver les interdits, malgré les réticences de Jean et prendre en charge Julio en dehors de son temps de travail pour décharger Charlie..

Les deux autrices nous font partager les espérances et les espoirs déçus de ce couple ordinaire qui cherche à avoir des enfants. Tout en finesse, tout en sous entendu, parfois sans parole, nous accompagnons Aimée et Jean dans leur parcours, nous partageons leurs angoisses, leurs espoirs, leurs déceptions mais surtout leur amour plus fort que tout qui leur permet de rester debout, de vivre et de continuer leur chemin.

J'ai accroché au scénario mais aussi au graphisme et aux couleurs. J'ai beaucoup aimé les ruptures dans les cadres des cases, l'absence de cadre permettant une évasion.

Ce livre est une belle leçon de courage, peut-être un moyen pour ceux qui ont des enfants de comprendre la détresse des couples qui n'arrivent pas à enfanter et à mieux les intégrer dans nos vies et davantage partager avec eux.

Un très beau livre plein de délicatesse et d'amour.
Devenir parents, avoir un enfant. Un désir, un vide qu'Aimée et Jean ne parviennent pas à combler. Aidés par la médecine, le parcours est long, difficile, jonché d'espérances et de déceptions.

Une fois encore, la fécondation est un échec pour le couple. La douleur assaille Aimée, l'espoir se dérobe à nouveau. Mais Aimée peut compter sur son mari, pilier essentiel dans cette bataille contre la nature qui fait des siennes.

A la crèche où elle travaille, Aimée fait la rencontre du petit Julio et de sa maman Charlie. Une jeune mère célibataire dépassée par son quotidien avec ses trois enfants. Rapidement, Aimée se prend d'affection pour l'enfant, un lien se tisse entre eux et une amitié naît entre les deux femmes. Mais, en les aidant, Aimée sort du cadre, outrepasse ses fonctions. Quelles en seront les conséquences?

Concevoir un enfant est, pour certains couples, une véritable épreuve et les deux auteures nous restituent ici avec une grande justesse cette route semée d'embûches ainsi que la palette des sentiments qui ébranlent ces personnes souffrant d'infertilité.

Les échecs successifs, le désespoir, y croire encore et encore malgré tout. Une lecture forte en émotions qui a vivement résonné en moi car ce parcours m'a été familier il y a quelques années.

Une profonde tendresse se dégage des illustrations, les couleurs sont douces et le coup de crayon superbe. le sujet est traité avec délicatesse, beaucoup de réalisme et le dénouement est tout simplement parfait.

Une belle histoire, poignante et pleine d'humanité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Le thème de la course à la maternité est ici abordé de manière assez... abrupte. Enfin c'est mon avis.
Aimée semble vivre les échecs avec une distance que je ne peux m'imaginer.
Peut-être est-ce le dessin qui veut ça?

Je trouve l'approche de cette épreuve froide et distancée.
Malgré tout, la relation entre Aimée et un petit de la crèche où elle travaille nous laisse un peu dubitatifs.

Est-il vraiment possible pour une personne employée par une crèche de ramener un enfant chez lui sans aucun remord, doute sur le bien fondé de sa démarche vis-à-vis du ou des parents de l'enfant?

Bref, en refermant, je suis remplie de questions.

Je vous dirais de le lire pour vous faire votre propre idée.