AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 230 notes
5
28 avis
4
35 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelques jours avant Noël, Lily, jeune photographe apprend qu'elle est enceinte. Félix, son compagnon lui annonce, le même jour, qu'il part enregistrer un disque et qu'il la laisse donc seule avec Balthazar, le neveu de celui-ci, qui doit débarquer du Canada le lendemain. C'est la mère du petit garçon qui a décidé de l'envoyer passer les fêtes chez son oncle Félix afin de lui changer les idées à la suite de sa séparation avec le père de l'enfant. S'en suive alors une aventure qui va emmener, Lily, Balthazar et une autre âme perdue, sur la route des montagnes enneigées pour faire plaisir au petit garçon timide, qui a besoin de se raccrocher à un paysage qui lui rappelle son pays. C'est un bon test pour Lily qui hésite encore à garder l'enfant qu'elle porte en elle.

Une fois n'est pas coutume, avant de lire cette très belle histoire, je n'avais pas lu le pitch. J'avais juste vu quelques dessins sur la page Facebook de la dessinatrice et j'avais vu son enthousiasme, partagé sur les réseaux sociaux, à la réception d'un carton contenant en avant-première quelques exemplaires. Ces deux éléments ainsi que la promesse que suggère le titre de la BD, m'ont donné envie d'acheter cet album. Décidément, après le Retour, Jamais et les 2 tomes de A coucher dehors, c'est une nouvelle oeuvre de la collection Grand Angle dont la lecture m'a séduit, depuis le début d'année. Quelle sera la prochaine ?

Lorsqu'en rentrant chez moi, j'ai lu le pitch sur la couverture arrière, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté cet album, qu'il s'agissait surement d'une histoire à l'eau de rose, que c'était plutôt pour les filles. Puis j'ai lu, d'une traite, l'histoire écrite par Gwenola Morizur et illustrée par Marie Duvoisin. Si c'est avant tout, le coup de crayon de l'illustratrice qui m'a attiré, c'est la narration de la scénariste qui m'a captivé. En effet a bien y réfléchir, le déroulé du récit est sommes toute assez classique mais on a envie de savoir comment elle se finit. A l'instar des feel-good movies, cette bande dessinée offre une histoire qui fait du bien, pleine de bonne humeur et d'espoir en l'avenir. Même si la BD dépeint des personnages aux trajectoires de vie, quelquefois compliquées et pas toujours joyeuses, elle nous montre aussi que l'on peut faire de très belles rencontres qui peuvent changer une vie.

L'association entre la scénariste et la dessinatrice fonctionne plutôt bien, on apprend même dans les remerciements qu'une histoire d'amitié est née de ce projet. Comme les relations entre leurs auteurs, les personnages de l'album tissent également des liens qui les rendent sympathiques. Les émotions sont plutôt bien retranscrites. Les images véhiculent de nombreux sentiments, aussi bien par le trait que par les couleurs choisies qui sont très belles et tout à fait adaptées. Même lorsque les cases ne comportent pas de texte, les décors parlent d'eux-mêmes. le découpage des cases, quant à lui, restent relativement classique dans l'ensemble à part quelques rares pages, ce qui ne nuit pas à la lisibilité mais qui m'a un peu surpris. Bien qu'il s'agisse de sa première bande dessinée conséquentes (72 pages), la dessinatrice avait déjà réalisé des histoires courtes, éditées pour être diffusée dans les établissements de santé. le style y était légèrement différent, plus rond et plus «lisse» que sur nos embellies, néanmoins tout aussi agréable.


Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence par une journée d'hiver où Lily apprend qu'elle est enceinte . Cette nouvelle la remue particulièrement et encore plus lorsque son compagnon lui annonce qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Elle se retrouve donc seule à recevoir son neveu, Balthazar, prise de doutes et de peurs à l'idée de s'occuper de ce petit garçon.
Lors d'échanges avec Balthazar, parlant de neige et de montagnes, elle décide sur un coup de tête de louer un véhicule et de partir vers cette destination.
Sur leur route, ils rencontreront Jimmy, une jeune homme un peu paumé, qui fera le voyage avec eux.
Tous les trois finiront chez Pierrot, un berger vivant seul avec son chien et ses chèvres.
Là dans cette maison isolée dans les montagnes, ils finiront par panser leurs blessures et par se relever en pouvant compter les uns sur les autres.

J'ai été très touchée par ces personnages, surtout par Jimmy qui est extrêmement attachant.
Les illustrations sont très jolies et nous plongent dans une atmosphère cocooning.
Une bande dessinée sur la quête de soi et l'amitié qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Nos échappées aurait peut être été un titre plus judicieux vu le scénario mais c'est aussi des belles histoires qui se rencontrent et se racontent dans cette BD. Un dessin classique et efficace, des moments d'émotions, bref une bonne BD "feel good" !
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut beau, bon et cela fait beaucoup de bien. J'ai adoré. Je vous invite à lire cette bd vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Lily apprend qu'elle est enceinte et qu'il lui reste un mois pour décider si elle souhaite ou non garder l'enfant. Difficile de prendre une décision quand son copain Félix vous annonce en sortant une bouteille que son groupe a signé pour une grande tournée. Lily est évidemment la bienvenue pendant ce périple sauf que Balthazar le neveu de Félix doit débarquer du Canada pour dix jours et que l'enregistrement d'une maquette ne lui permettra pas d'être présent. Terrifiée à l'idée de s'occuper d'un enfant Lily accepte tout de même de prendre en charge Balthazar pendant ces dix jours qui doivent l'éloigner du combat que se livrent ses parents en train de divorcer. Moment difficile pour Lily mais un enfant ça donne toujours le sourire quelques soient les épreuves de la vie, elle prendra avec lui la route des montagnes et vivra de merveilleux moments entourée de personnes totalement inconnues.
Quatre personnes qui ne se connaissent pas mais dont la vie et ses embûches vont rapprocher et compléter. Un peu mélancolique et maussade par moment cet album est un régal, il met en scène des personnages simples et très communs qui au bout du chemin se rendent compte qu'il y a du positif à retirer de chaque situation.

Un dessin magnifique que l'on retrouve au niveau de ces beaux paysages enneigés et du visage très expressifs des personnages. Une belle découverte, j'aime beaucoup découvrir des auteurs de BD notamment ceux qui transmettent un message à travers leurs bulles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence chez le médecin de Lily, qui lui confirme qu'elle est enceinte. L'expression du visage de la jeune femme ne laisse pas de doute, ce n'est pas une bonne nouvelle. En rentrant chez elle, son compagnon lui annonce qu'il part en tournée pour plusieurs mois avec son groupe de musique. Elle peut l'accompagner si elle le souhaite mais pas tout de suite. Elle doit en effet s'occuper de Balthazar, le neveu qu'il devait garder pendant une dizaine de jours.


Là voilà donc avec un mioche dans les pattes alors qu'elle doit réfléchir à la possibilité (ou non) de garder l'enfant qu'elle porte. Sur un coup de tête, elle loue une voiture et part quelques jours à la montagne avec l'enfant, embarquant un jeune auto-stoppeur... Je ne vous livrerai pas la suite mais sachez que cette rencontre fortuite ainsi qu'une autre rencontre tout aussi inespérée vont permettre à Lily de prendre la juste décision.


Des personnages attachants, une histoire touchante et une fin "feel good". Voilà de quoi passer un bon moment. J'aurais aimé quelques pages de plus, ce sera mon bémol. Si je suis restée un peu sur ma faim pour ce qui est du texte, j'ai vraiment beaucoup aimé l'illustration et les couleurs. Esthétiquement, c'est une très belle réussite. L'expression des visages complète à merveille le texte.

Un joli roman graphique pour une pause douceur.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          20
Lily, photographe, apprend qu'elle est enceinte et qu'il lui reste un mois pour décider si elle garde ou non le bébé. Avant même qu'elle ait pu lui en parler, Felix, son compagnon, lui annonce tout heureux que son groupe de musiciens a décroché une offre avantageuse. Comme ils doivent dans la foulée partir enregistrer une maquette en studio, Felix demande à Lily de prendre en charge pendant dix jours son neveu, qui va arriver à Paris. Baltahazar, que Lily n'a jamais rencontré, a sept ans. Il habite au Canada et sa mère, qui vient de se séparer de son père, l'envoie à Felix pour qu'il passe Noël en France.
Lily récupère Balthazar à l'aéroport. Très vite, le séjour prévu à Paris cède la place à une échappée imprévue vers les montagnes d'Auvergne, où Lily se rendait enfant, et qui attirent bien plus Baltahazar que les attractions de la capitale …

Voilà une très jolie bande dessinée pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur ! Avec beaucoup de sensibilité, elle brosse le portrait de personnages attachants : Lily, qui craint de ne pas être capable d'être mère ; Baltahazar, égaré par le comportement de ses parents ; le jeune Jimmy, dont on découvrira la situation difficile. le temps d'une échappée, ils se retrouvent accueillis en Auvergne, dans une ferme tenue par un homme chaleureux et attentif aux autres. Pour chacun, le séjour représentera une pause permettant ensuite d'avancer.

Il y a de l'humanité et de la bienveillance dans cette histoire, à laquelle certains reprocheront peut-être trop de bons sentiments. Moi, j'y ai cru et elle m'a touchée. Et puis, la toile de fond n'a rien de sirupeux, on n'est pas au pays des bisounours : Lily et Felix sont un couple qui vit de manière précaire, Jimmy n'est pas soutenu par ses parents dans la réalisation de ses projets, quant à Baltahazar, il se sent rejeté par sa mère qui l'envoie au loin.
« Nos embellies » devrait plaire à tous ceux qui apprécient, de temps en temps, un peu de tendresse et de générosité dans un monde pas toujours facile.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Lily vient tout juste d'apprendre qu'elle est enceinte. Parce-que ce n'est pas le bon moment vis-à-vis des projets professionnels de son compagnon Félix et qu'elle ne se sent pas prête à être mère, la jeune femme décide de garder la nouvelle pour elle.

Durant plusieurs jours, Félix, qui doit travailler, lui confie la garde de son petit neveu Balthazar. le jeune garçon, qui n'a pas le moral, arrive du Canada alors que ses parents sont en plein divorce.

Du jour au lendemain, sur un coup de tête, Lily et Balthazar décident de quitter Paris et de prendre la route en direction des montagnes. Durant le trajet, ils croisent le chemin de Jimmy, un jeune auto-stoppeur paumé qui va se joindre à eux. Un road-trip qui les emmènera dans la ferme de Pierrot, un vieil homme solitaire, en plein coeur des montagnes auvergnates.

Si le scénario est assez simple, son traitement est vraiment réussi et nous offre une histoire touchante. Des personnages qui sont chacun à un tournant de leur vie et qui vont trouver refuge le temps de quelques jours dans la ferme de Pierrot.

Un séjour qui sera synonyme de remise en question et de solidarité. Beaucoup d'empathie se dégagent des différents personnages et l'optimisme domine cette lecture.

Par ailleurs, les dessins de Marie Duvoisin sont superbes et m'ont charmée. Les émotions passent parfaitement, les couleurs ainsi que les paysages sont magnifiques.

J'ai vraiment été séduite par cette touchante tranche de vie. Une lecture qui donne du baume au coeur.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai plaisir tendre et optimiste. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire débute avec Lily, à qui le médecin annonce qu'elle est enceinte. Ce n'est pas une bonne nouvelle, tant Lily redoute l'arrivée d'un enfant, persuadée qu'elle ne saura pas s'en occuper. Elle a un mois pour décider si elle le garde ou pas.

C'est le moment que choisit son compagnon, Félix, pour lui dire qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Manque de chance, il doit accueillir au même moment son neveu Balthazar, 7 ans, qui vient passer Noël en France. Sa mère vient de se séparer de son conjoint, au Canada, et préfère que l'enfant soit à l'écart.

Problème. Lily va devoir se charger seule de Balthazar, alors qu'elle ne l'a jamais vu et qu'elle n'a aucune idée de la façon dont on occupe un enfant de cet âge. Lequel enfant n'a rien demandé, n'avait pas spécialement envie de quitter sa mère et arrive avec son fardeau de tristesse et de questions.
Lily en veut à Félix de l'avoir laissée dans cette situation. Elle ne lui a pas parlé de sa grossesse et ne lui répond pas au téléphone, trop contrariée par son départ précipité.

Entre Balthazar et Lily, le courant ne passe pas vraiment, jusqu'à ce que sur un coup de tête, Lily loue une voiture et décide de partir en montagne. L'irruption d'un auto-stoppeur plus à l'aise avec les petits va apporter une bouffée d'oxygène. Puis, l'atterrissage imprévu dans un chalet isolé, perdu dans la neige, où un vieil homme bienveillant va accueillir tout ce petit monde, va changer la donne.

Voilà une BD qui m'a fait passer un bon moment. Un dessin clair, lisible, expressif, une histoire simple, sans être simpliste, des personnages auxquels on peut s'attacher, que demander de plus ?
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}