Une belle histoire, pleine d'humanité,
débordante de bons sentiments,
ce n'est pas de refus!
Une pause plaisante entre des lectures
plus prenantes, plus graves...
Le graphisme me semble un peu désuet.
Le scénario est l'écho des incertitudes
des différents personnages..
Leurs doutes vont s'éclaircir peu à peu,
grâce à des rencontres, des échanges,
un changement de cadre...ah la campagne !!
Apprendre à voir ce qui est beau
autour de soi, chez l'autre.,chez soi....
Une récréation sympathique
qui ne sera pas inoubliable..

Quand j'ai vu cette BD, c'est d'abord le titre qui m'a intrigué. Quelles sont ces "Embellies" ? J'ai ouvert le livre et je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin ! Ce récit est un peu un conte de Noël moderne, dans lequel on trouve même un roi mage - puisque le garçon s'appelle Balthazar - et le père Noël, sous les traits de Pierrot.
L'intrigue est bâtie autour de la rencontre improbable entre 4 personnes. Lily apprend qu'elle est enceinte et elle hésite à le dire à son compagnon avant qu'il parte enregistrer un album de musique. Balthazar est un enfant en train de vivre la séparation de ses parents au Canada et il est envoyé pour les vacances de Noël chez son oncle, le compagnon de Lily. Jimmy est un jeune homme que ses parents rejettent car il veut devenir danseur. Pierrot est un vieil éleveur de chèvres qui s'apprête à passer Noël tout seul dans sa ferme en Auvergne.
Pour que Balthazar puisse passer Noël ailleurs qu'en région parisienne, Lily décide de l'emmener en Auvergne. Durant le trajet, sur une aire d'autoroute, ils rencontrent Jimmy qui les accompagne dans leur voyage. Avec la neige, ils se perdent les trois en Auvergne et se réfugient chez Pierrot, qui tient des chambres d'hôtes, mais seulement en été. Dans cette ambiance de neige et de Noël, chacun va accepter ses blessures intimes pour les dépasser et les intégrer dans sa vie, aussi grâce à la présence et à l'attention des autres.
Quant à l'explication des "Embellies", je l'ai trouvée sur le blog de Gwenola Morizur : "Le titre fait écho au roman d'Audur Ava Olafsdottir. le roman raconte l'histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande."
Quelle belle BD aux illustrations soignées et aux dialogues vifs et sensibles. Une belle histoire sur la transmission, les non-dits, le poids de la maternité et puis, et puis, l'amitié, les mains tendues, le besoin de temps. Tout mignonet et choupinou comme histoire : ça fait du bien !
Nos embellies est une BD qui fait du bien. L'histoire de Lily déboussolée qui va faire la rencontre de Pierrot un berger solitaire qui va l'aider à y voir plus clair.
Les illustrations sont douces comme l'histoire. C'est une BD à lire au coin du feu sous un plaid avec une boisson chaude !
... Une magnifique leçon de vie, qui nous montre ses hauts et ses bas, sa douceur et sa poésie même dans les situations qui peuvent sembler les plus désespérées. Il faut croire en sa bonne étoile car demain est un nouveau jour, avec toutes les promesses qu'il peut nous réserver... Les illustrations pleines de couleurs et de paysages grandioses m'ont également tapé dans l'oeil pour nous faire voyager aux côtés de ces personnages si attachants ! A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Nos embellies n'est pas une bande dessinée pleine de surprises, nous avons déjà rencontré ces personnages dans d'autres histoires, d'autres contextes. Mais ce n'est pas un problème. Nos embellies est une bulle de douceur. Pour une fois, ces quatre protagonistes se protégeront un peu des violences du monde, du passé et du présent, et s'écouteront avec bienveillance pour trouver une nouvelle harmonie.
Ce n'est pas une histoire cucul pour autant, c'est un cocktail d'émotions simples et réalistes, une harmonie intergénérationnelle – peut-être éphémère même si on leur souhaite le contraire – que tout le monde peut espérer trouver un jour. Chacun pourra s'identifier en Lily, Balthazar, Jimmy ou Pierrot.

Les dessins ne m'ont pas particulièrement marquée, mais ils servent très bien l'histoire. Marie Devoisin s'en sort très bien, qu'il s'agisse de magnifier ces paysages montagnards que d'exprimer les sentiments, les tourments et les joies des personnages.

Une BD-cocon dans laquelle on se sent très vite chez soi, entre les montagnes enneigées et la chaleureuse maison de Pierrot. Elle n'est pas inoubliable, mais n'en est pas moins une bonne bouffée de fraîcheur et d'optimisme !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Nos embellies est une histoire de rencontres. Des rencontres avec les autres et avec soi. le récit met en scène trois êtres bousculés par la vie. Lily, Balthazar, et Jimmy. Trois personnages qui à la faveur d'un quatrième, Pierrot, vont retrouver les repères qui leur manquent. Au fil des pages, les moments accordés prennent de l'épaisseur, les dessins aux couleurs hivernales se teintent de lumière, les lieux prennent vie au rythme des personnages. Il faut dire que le trait et la couleur de Marie Duvoisin ont su mettre en valeur le scénario de Gwénola Morizur. Cette bande dessinée offre le temps de quelques pages une jolie parenthèse et ouvre sur des promesses d'avenir. de jolis rencontres, donc. Des personnages attachants et un sentiment que la vie peut être lumineuse. Une belle embellie que Nos embellies.
L'embellie me fait penser à un titre musical chanté par Calogero de l'album qui porte le même nom. C'est également le titre au pluriel de cette chronique un peu sentimentale. L'embellie vient généralement après de durs moments passés dans la vie. Cela peut arriver à tout le monde. C'est généralement une phase où les choses commencent à aller mieux mais pour cela, il faut prendre un peu l'air.

C'est ce que va faire cette parisienne Lily qui apprend qu'elle est enceinte alors que son compagnon part en tournée en la laissant toute seule pour s'occuper d'un petit neveu Balthazar qu'elle ne connait pas et qui vient du Québec. Ils vont aller en Auvergne dans les montagnes afin d'avoir un peu de neige car c'est bientôt Noël. Ils vont alors faire la connaissance d'un jeune marginal et d'un vieux berger par la suite. C'est la croisée de ces 5 personnages qui va nous offrir une bd qui remonte un peu le moral avec des personnages sympathiques assez solidaires dans un monde qui en manque cruellement. Oui, cela fait parfois du bien.

Cette oeuvre m'a fait penser à la bd le Jour où... Pour trouver sa voie, il faut parfois faire un détour. Jean de la Fontaine le disait dans une célèbre maxime: "On rencontre sa destinée souvent par les chemins que l'on prend pour l'éviter". c'est certes une oeuvre gentillette pleine de bons sentiments mais il en faut parfois et je le troque volontiers contre toute la violence ambiante dans les oeuvres actuelles.

Au niveau du dessin, une véritable réussite pour la dessinatrice dont c'est seulement la première oeuvre. Je tenais à le souligner.
Chacun des personnages est attachant, comme le dessin. Pierrot est un personnage qui réchauffe les coeurs. Une bd qui fait du bien.
« Nos embellies » est une bande dessinée de Gwénola Morizur et Marie Duvoisin. C'est aussi une lecture coup de coeur ! le dessin est précis, réaliste, quant au scénario, il est juste magique ! L'ensemble des protagonistes est incertain quant au futur. Lily, l'héroïne principale, doit non seulement prendre en charge un petit garçon qu'elle ne connait pas et lui faire passer de belles vacances, tout en réfléchissant à son désir de maternité. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour les personnages ou d'avoir de l'empathie pour eux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..