J'avoue, je ressors de cette lecture déçue. Autant j'avais adoré le Sari Rose, autant là, je n'ai pas été transporté du tout.
Certes le thème est intéressant et peu traité, mais il manquait quelque chose pour être emporté par ce roman.
C'est finalement un résumé de toutes les manigances politiques de Pedro, son cheminement pour s'émanciper le Brésil de la domination espagnole, avec quelques passages sur sa vie personnelle et amoureuse.
Mais, cet étalage des faits historiques m'a lassé très vite, et n'a rendu aucun personnage attachant, mis à part, peu être la princesse Leopoldine.
Lecture dont en demi teinte, que j'ai failli abandonner plusieurs fois.
Une lecture exotique qui raconte l'histoire de l'empereur Pedro I du Brésil. En fait , l'histoire d'une famille, celle de Joao VI contrainte de s'exiler au Brésil devant les troupes napoléoniennes pour y maintenir la royauté à partir des cette colonie. Et puis, un des fils, Pedro, reprend le flambeau et tente vaille que vaille de maintenir l'unité du pays, de sa couronne et de sa famille entre coups de force, coups de sang tour à tour autoritaire ou « démocratique » et coups de foudre sentimentaux. C'est parfois un peu long mais c'est aussi une chouette façon d'en apprendre plus sur la vie de celui qui est un des pères du Brésil moderne.
J'avais adoré "Une passion indienne " aussi me suis-je plongé dans "L'empereur aux mille conquêtes" en espérant y trouver le même souffle romanesque . Déception ! C'est une biographie historique mais on y cherche en vain le romanesque . Javier Moro nous raconte comment la colonie du Brésil s'est détachée de la métropole portugaise . Comme je savais peu de choses sur la famille Bragance , je suis moins ignorant maintenant mais je ne me suis pas attaché aux personnages et certains passages expliquant les tergiversations politiques m'ont semblé assez longuets . En résumé , ce livre est un ouvrage didactique intéressant mais pas une saga romanesque ; à aucun moment je ne me suis senti emporté ...
se lit comme un roman au début et après il devient trop historique avec beaucoup trop de détails à mon gout: j ai arrête de le lire malheureusement