1815, dans un rude Brésil où s'est réfugiée la cour mal dégrossie des Bragances chassés par Napoléon, débarque à Rio Léopoldine, délicate princesse autrichienne en vue du mariage avec l'empereur (et chaud lapin) Pedro (d'où le titre).

L'équilibre est difficile à trouver avec la nouvelle constitution brésilienne, les injonctions portugaises et les influences britanniques et l'empereur finira par s'exiler.
Arrivera-t-il, avec ses 8000 hommes à reprendre au tyran Miguel, son frère, un Portugal aux effectifs dix fois supérieurs?

Miné par la tuberculose il tentera, dans son testament, de n'oublier aucun de ses enfants naturels pas même le petit dernier conçu lors d'une escale dans un couvent des Açores avec soeur Ana Augusta!

Très belle écriture, adulte, sans mièvrerie.
j'aime bien les romans historiques , là nous sommes plus dans un documentaire relatant l'histoire de l'empereur Pierre 1° au brésil, j'aurai plus apprécié cette lecture si celle ci avait été plus romancé ; ca reste un récit très intéressant, pour ceux qui aime l'histoire.
J'ai, pour ma part, préféré l'histoire de Léopoldine, une impératrice qui subit l'infidélité de son mari, cela n'arrive qu'à la moitié du livre, la première est plus centré sur Pedro qui fait du Brésil un pays indépendant du Portugal et en devient Empereur.
Pedro, l'héritier de la dynastie des Bragance, doit faire un choix qui bouleversera l'avenir du Brésil. Rejoindre son père, le roi João, au Portugal, où il affronte la révolution ou rester pour assurer l'unité de son pays d'adoption ? Impulsif et idéaliste, Pedro se décide à embrasser le destin du Brésil, qu'il mènera vers l'indépendance et la modernité.

Javier Moro m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace. J'ai découvert grâce à lui une bribe de l'histoire que je ne connaissais pas, sur un pays qui m'était totalement étranger. Loin de chez moi et de mon époque, j'ai vécu un vrai dépaysement et j'ai appris beaucoup de choses. Il est vrai que la vie de Pedro est pour le moins romanesque. J'ai été très vite intéressé par ce personnage, plein de caractère et d'ambition. J'ai suivi avec passion son apprentissage des responsabilités et sa découverte de la politique.

On découvre aussi tous ses vices dont le principal est la gent féminine. Sa passion pour le sexe opposé est parfois un obstacle à son objectivité donc à ses prises de décisions, mais elle s'avère jouer un rôle important dans son ascension. « Derrière chaque grand homme se cache une grande femme ». Pedro apparaît comme un exemple flagrant qui vérifie cette phrase. Sans le soutien, la compréhension et la dévotion des différentes femmes de sa vie, il n'aurait sûrement pas eu le même destin glorieux.

Littérairement c'est très agréable à lire et historiquement c'est extrêmement enrichissant. Se basant sur ses recherches et sur les correspondances entre les différents protagonistes, Javier Moro nous propose un roman passionnant sur les origines du Brésil indépendant. Un manque de profondeur des personnages est peut-être à regretter, mais ce n'est pas l'objectif de ce genre de livre. L'Histoire se suffit à elle-même, et « L'empereur aux mille conquêtes » en est la parfaite illustration
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Magnifique fresque historique qui m'a fait découvrir un empereur face à ses contradictions tout en restant loyal à la promesse qu'il a faite à son père.
Découverte aussi d'un pan d'histoire que je connaissais mal.
L'écriture est fluide et très agréable.
Un bon moment, passionnant, envoutant et des envies de Brésil ....
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre du quel j'ai reçu cet ouvrage.

Ce roman nous fait découvrir la famille royale Portugaise des Bragrance exilée au Brésil après la menace exercée par les troupes françaises de Napoléon sur la monarchie portugaise. Cette merveilleuse histoire se concentre surtout sur le Roi Joao VI (le père), le prince (et futur empereur du Brésil) Pedro et sa femme la princesse (et future impératrice du Brésil) Leopoldine archiduchesse autrichienne issue de la lignée des Habsbourg, lors de la période allant de 1808 (date d'arrivée de la famille royale portugaise à Rio) à 1834 (mort de Joao VI) durant laquelle le Brésil s'est déclaré indépendant du royaume uni luso-brésilien.

Ce livre est un coup de coeur.

Cela faisait des années que je cherchais un roman historique me contant une partie de l'histoire du Brésil, pays dans lequel j'ai vécu quelques années et que je porte depuis dans mon coeur.

C'est certainement une des raisons qui m'a fait me passionner pour cette histoire : l'histoire de ce pays me passionne et me touche tout particulièrement.

Ne soyez pas effrayé par la taille du livre, je l'ai dévoré en 2 demi-journées (vive les ponts de mai, et les nocturnes pour en connaître la fin au plus vite!)

J'ai trouvé l'écriture très fluide, très agréable à lire, l'histoire merveilleusement bien menée et très précise à mon grand étonnement, mais pour mon plus grand bonheur!

J'avais peur que les évènements soient passés un peu rapidement en revue pour laisser plus de place au romanesque mais non, on rentre vraiment dans toutes les grandes phases de l'indépendance et des négociations, de la tension avec le Portugal, des jeux d'influence au sein même de la famille royale.

J'ai suivi tous les évènements du livre en parallèle avec Wikipedia, et finalement Wiki n'était pas nécessaire : je retrouvais tous les éléments nécessaires de compréhension du déroulement de l'histoire dans le livre.

Bref, un très beau livre, passionnant, touchant et très bien écrit.
Je vous le recommande chaudement, surtout si comme moi l'histoire vous passionne et à plus forte raison si vous êtes attirés par le Brésil ou le Portugal.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Superbe roman historique qui m'a fait découvrir l'histoire du Brésil et du Portugal a travers 3 générations de Bragance depuis le fuite du Portugal à l'indépendance du Brésil....au retour en Europe....
Javier Moro nous fait suivre les tribulations de cette famille dont le père, Joao, est plutôt mou et indécis, la mère, Carlota, une caractérielle qui ne rêve que de détrôner les Bragance au profit des ....Bourbons?, le frère,Miguel, lâche inféodé à sa mère et Pedro, insatiable coureur de jupons
Mais au delà de ces traits de caractère sommairement dépeints, quelles destinées !!
De plus, ce gros livre est agréable à lire, même s'il manque parfois de punch dans le style