Comme tout le monde et sans vraiment l'apprécier, je connais le film, comment y échapper d'ailleurs il passe sans cesse à la télé depuis une quarantaine d'années.

Avant de lire une critique intéressante de ce "Premier sang" dans Le Monde Diplomatique, j'ignorais qu'un livre était à l'origine de ce succès cinématographique.

Après l'avoir lu, je reste dubitatif quant aux motivations des producteurs et du réalisateur. Pourquoi s'arroger les droits d'un livre pour en sortir une adaptation aussi éloignée qu'elle confine au sabotage.
Car il ne reste pas grand chose du roman de David Morrell dans ce film simpliste et manichéen au possible.

Morrell a développé à part égale ses deux protagonistes principaux, Rambo n'est pas un ange incompris et le flic n'est pas un plouc arrogant à la gâchette facile.
Ce policier rural, vétéran de la guerre de Corée s'avère être le personnage le plus intéressant du roman.
Morrell reste flou quant aux motivations et aux agissements de Rambo, le suggérant ainsi victime de déséquilibres psychologiques.
Je ne sais pas de quand date la notion de stress post-traumatique, Morrell semble faire ici office de précurseur.

Les fans de Stallone auront du mal à reconnaitre leur héros ici, les autres trouveront là un thriller haletant sur fond d'Amérique profonde.
Pas incontournable mais très lisible ne serait-ce que pour réhabiliter les personnages originaux si malmenés par le film.

En fait si on a l'impression que le film (Rambo, que je n'ai pas vu) suit scrupuleusement le scénario objectif du livre, si on est embarqué dans une course-poursuite haletante, totalement in-crédible mais à laquelle on croit quand même à chaque instant, si plus on avance, plus ça devient dément et violent, le livre est loin de n'être que cela. C'est beaucoup plus nuancé, il n'y a pas de vrai salaud, les héros, dont j'imagine que dans le film on peut croire qu'ils n'ont que des muscles, ici, ont un coeur et un cerveau..

Sous couvert d'action, le livre est une réflexion navrée, quoique enlevée, sur le thème : Regardez ce que nous faisons de ces hommes que nous envoyons à la guerre. La guerre ne fait pas que des morts au combat, elle nous détruit tous à petit feu (enfin, grand feu un peu dans le livre, hein...). Un jour au Vietnam ce sont nos héros, un jour aux USA ils devraient rentrer dans le moule qu'on leur a soigneusement fait quitter et il deviennent inacceptables .
On est impressionné par ces trois hommes pris dans des sables mouvants de haine, de fascination, de fierté et qui le paient le prix fort.
Et le dosage est plutôt habile entre la pensée et l'action.
Tout le monde sait quel film a été tiré de ce roman, inutile de revenir là-dessus
Comme beaucoup, j'avais déjà vu le film avant de découvrir qu'il s'agissait de l'adaptation d'une oeuvre littéraire bien antérieure.
Je reste assez circonspect sur la qualité intrinsèque de ce livre...
La mise en place des personnages au début du livre a retenu mon intérêt, c'est la partie que j'ai préférée.
Paradoxalement, j'ai trouvé que la seconde grosse partie du roman, celle qui est supposée être le point d'orgue de toute cette histoire, était fort mal gérée.
La traque de John Rambo dans les montagnes donne lieu à une multiplication exagérée de personnages qui ne restent pas longtemps sur le devant de la scène.
On se perd dans des détails inutiles qui ralentissent considérablement le rythme. Je m'y suis presque ennuyé.

Le déroulement de l'histoire diffère singulièrement du film, le livre est plus direct, il y règne une violence frontale plus assumée, et si le film avait respecté ce parti-pris à la lettre, le destin du personnage cinématographique de Rambo eût été bien différent.
Malgré tout, cela n'en fait pas pour autant le bon "survival" littéraire auquel je m'attendais.
Cela fait donc de ce roman un des rares exemples pour lesquels on lui préfère son adaptation ciné !...

Dans l'épilogue, l'auteur explique la genèse de son roman et donne son avis sur ce qu'en a fait le cinéma.
J'ai trouvé cette intervention de Morrell très intéressante, car elle a été écrite en 2002, je crois (soit 30 ans après la sortie du roman), si bien que le recul dont bénéficie son créateur nous offre une analyse digne d'intérêt.

Pour conclure, ce livre s'adresse exclusivement aux curieux qui souhaitent approfondir la "légende" ciné du personnage de John Rambo.
Ceux qui aiment les récits d'action bien rythmés qui vous collent l'envie irrépressible de tourner les pages, peuvent passer leur chemin.
Même chose pour les amateurs de livres d'aventure qui ont pour unité de lieu les vastes paysages montagneux nord-américains : vous n'y trouverez pas votre compte, tant la nature décrite ne sert que de toile de fond mal exploitée.