AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 225 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Petit livre par son nombre de pages mais grand par le nombre d'émotion qu'il éveille !
Une gentille fiction qui nous laisse à penser que la réalité a de loin dépassée ...
Et pourtant ce livre n'est que douceur et subtilité.
Amour de sa famille, fracassée par les souvenirs, mutilée par le cobalt, menacée par les difformités et les douleurs sur plusieurs générations.
Pudeur de sa condition misérable, de ses meurtrissures physiques et psychologiques.
Dignité face à l'injustice de ce quotidien cruelle, de cette avenir menaçant, jusqu'au rejet des autres castes et du mépris des "normaux "...
Respect de la vie alors qu'il n'est condition que de survie... respect d'autrui, des siens bien sûre mais aussi des étrangers de ceux qui pourraient être qualifiés de responsables....
Ce livre est très émouvant et bouleversant pour une occidentale comme moi qui n'a pas été éduquée dans la maîtrise des émotions !
" N'est ce pas étrange que les hommes et les écureuils aient, au fond les mêmes désirs : l'amour, la santé et la paix! Mais pourquoi faut il que, de nos jours, ces bien essentiels soient plus facilement accessibles aux écureuils qu'aux hommes ? "
A cette réflexion écrite au début des années 60, nous n'avons toujours pas de réponse à y apporter 60 ans plus tard !!!
Commenter  J’apprécie          40
Une famille japonaise atomisée cache ses déchéances physiques à un jeune étudiant américain qu'elle héberge mais celui-ci découvre petit à petit la vérité. Ainsi apparaît l'émouvant contraste entre l'Américain qui prend conscience d'une certaine responsabilité et la famille japonaise qui n'exprime ni reproche, ni haine, ni désespérance. C'est un récit pathétique, un réquisitoire impitoyable mais tout en nuances. Sous une forme romancée, Edita Morris souligne le drame de la "maladie de la bombe H". Elle dépeint avec beaucoup de sensibilité mais sans lyrisme excessif le stoïcisme et la noblesse d'âme d'une famille japonaise.
Commenter  J’apprécie          20
Le récit m'a beaucoup émue. Etre immergé totalement dans une famille touchée par la bombe atomique tombée sur Hiroshima est très prenant. Les révélations sur ce qui s'est passé est diffusé au fur et à mesure à un étranger venu vivre quelques jours chez ces japonais. Ainsi, on voit sa perception et notre perception changer vis-à-vis de cette famille.
En tout cas, bien que court, c'est un beau récit de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire et bonne vision du drame laissé par la bombe, mais écriture plutôt niaise la plupart du temps. Belle approche de la culture japonaise (politesse, traditions, le ko...) mais gâchée par cette écriture un peu "niaise" qui se doit d'expliquer chaque geste et coutume à la façon d'une maîtresse d'école. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
"Les fleurs Hiroshima", Edita MORRIS. Japon, au lendemain de la WW2, la vie de deux jeunes filles face à l'horreur des bombes et de ses conséquences.

Sur la forme: récit très doux, parfois même un peu simple (voire niais...).

Sur le fond: récit beaucoup moins doux étant donné le sujet. On se rend compte des maladies suites à la bombes de ses conséquences sur la peau, les organes... du malheur de ces fillettes de voir mourir leur proche mais aussi de ne pouvoir aimer qui elles veulent. Etant "contaminées", il est hors de question pour elles de se marier. Quelle option reste-t-il alors à part le suicide ?

CCL: récit très dur, comme la réalité d'après guerre, mais qui apporte une vision humaine de ce que l'on apprend à l'école et qui est déshumanisé. Je ne le conseille pas à ceux en quête de divertissement...

Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}