AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 225 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand Sam Willoughby, un jeune américain en voyage d'affaires, vien s'installer dans sa chambre d'hôte, Yuka met tout en oeuvre pour que son séjour soit le plus agréable possible. Il veut s'imprégner du mode de vie japonais, elle veut lui faire sentir qu'il est accueilli en ami. Mais malgré la sérénité et la douceur de vivre qui y règne, Hiroshima, dans les années 60, n'est pas le petit paradis qu'elle lui fait entrevoir. Pour épargner la sensibilité de son hôte, Yuka doit déployer des trésors d'ingéniosité. Il faut lui cacher les ravages de la bombe, passés et présents. Ne pas lui parler de ce 6 août 1945 où elle a vu sa ville en feu. Dissimuler ses brûlures sous les manches amples d'un joli kimono. Taire que son mari est rongé par les radiations. Omettre que, comme des milliers d'autres irradiés, sa soeur ne pourra jamais épouser l'homme qu'elle aime, condamnée à mettre au monde des enfants difformes, que ses propres enfants sont en danger, que partout dans la ville, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieillards, vivent en paria, chassés des bains publics, assignés aux travaux les plus durs, condamnés à la solitude. Pourtant, au fil des jours, des liens se nouent entre la jeune femme digne et joyeuse et l'américain naïf et curieux de tout qui va ouvrir les yeux sur le drame d'Hiroshima.

Une histoire forte et sensible qui montre toute l'abnégation du peuple japonais qui accepte les souffrances avec fatalisme et dignité. L'horreur de la bombe, ses conséquences sur le long terme sont bien rendues à travers le destin de cette famille touchée de plein fouet. Cette population sacrifiée qui s'est relevée sans haine et sans reproches force l'admiration. Malheureusement, le propos est desservi par un ton à la limite du niais. Cette lecture devrait s'adresser plutôt à de jeunes lecteurs car Edita Morris a su aborder ce drame effroyable avec simplicité, sans choquer, mais de façon suffisamment explicite. Un beau message de fraternité, de paix et d'amour.
Commenter  J’apprécie          323
Ce livre est suffisamment court pour nous permettre de ne pas souffrir de l'oppression qui nous guette face à un tel sujet : la vie après la bombe comme l'ont vécu les civils d'Hiroshima, les femmes, les enfants…
Le terrible héritage est toujours en toile de fond, mais tout en humilité, en émotion, en révolte.

Très beau roman.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs d'Hiroshima de Edita Moris

Le récit prend place au Japon 15 ans après la catastrophe d'Hiroshima, un homme d'affaire américain va être amené à séjourner avec une famille japonaise survivante de la bombe et y découvrir les conséquences de cette nuit dévastatrice.

Outre l'aspect romanesque du récit c'est un témoignage que nous livre l'autrice. Elle nous décrit les conditions de vie des survivants et cela sur plusieurs aspects. Sur l'aspect social, comment les survivants sont considérés comme des parias/sont éloignés de la société qui se reconstruit. Sur l'aspect physique comment les rescapés cachent leurs blessures, leurs lésions vis à vis d'une société basée sur le paraître. Sur l'aspect psychologique, comment les familles détruites doivent se reconstruire, apprendre de nouveau à vivre avec les souvenirs et les images d'une nuit de cauchemar, d'une nuit mortelle.

Le livre est vraiment court il se lit d'une traite, mais c'est peut-être un défaut selon moi car certes les protagonistes sont attachants on est pas assez plongé dans leur quotidien de survivants. le récit ne rentre pas assez dans les détails, dans certains passages on a du mal à se projeter sur l'horreur qu'ont dû vivre les habitants, sur leur témoignage.

Malgré ces petits défauts c'est une lecture que je conseille au moins pour son devoir de mémoire.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}