Relecture d'une bd culte, une de mes préférées de la période Morris et Goscinny.

Ici Lucky Luke va devoir gérer la conquête de l'Oklahoma tout juste acheté aux indiens (dans la vraie histoire c'est moins drôle).

C'est vraiment très amusant et fun !

J'avais gardé un excellent souvenir de cette BD et ma relecture le confirme : ce tome est dans mon top 3 des aventures de notre lonesome cowboy !
La ruée vers l'Oklahoma est un des mes Lucky Luke préféré, sans doute par son lien ténu avec l'histoire.
En effet, en Avril 1889 , la terre d'Oklahoma fut ouverte aux colons . le principe était simple, premier arrivé , premier servi. D'ailleurs , et cette BD le restitue très bien , il y avait beaucoup de tricheurs qui ne respectaient pas les règles et essayaient de partir avant : Ce sont les "sooners" qui donneront leur surnom à l'état de l'Oklahoma. La BD va même jusqu'à stigmatiser la pauvreté des sols mais aussi la découverte du pétrole.

Et une BD intelligente, culturellement porteuse et très drôle , j'adore.
On retrouve tout ce qui a fait la recette des Lucky Luke : le flegme et l'humanisme du héros, quelques pieds tendres , des dames trois fois plus volumineuses que leur gars :), des bandits sans scrupules, des profiteurs , un croque mort sur le qui vive !
Un très bon moment de détente et une ouverte culturelle intéressante.
Cet épisode fait référence à un fait historique de l'histoire des Etats-Unis. Lucky Luke doit une nouvelle fois faire respecter la loi. Une fois de plus on se retrouve avec des situations tragi-comiques.
Encore un bon moment de lecture et de détente.