Cet album n'est, de loin, pas le meilleur de la série. Il vaut surtout pour l'apparition d'un personnage qui deviendra mythique : Rantanplan.
Le caractère est déjà assez affirmé, René Goscinny a l'idée géniale de le comparer à Averell, le plus catastrophique des Dalton.
Son nom est un clin d'oeil à peine voilé au héros Rintintin, le chien qui comprend tout, lui sera, à partir de maintenant et pour toujours, le chien qui ne comprend rien, mais ce qui s'appelle RIEN, ce qui nous fera bien rire.
Sans quoi, l'histoire est une suite de gags sans trop d'imagination comme le titre pouvait nous y faire attendre, mais qui se laisse lire tout de même avec plaisir.
Même s'il y aura des suites fameuses au duo chien/prisonniers, il faudra attendre l'album 26, Les Dalton Se Rachètent pour trouver le couple Dalton/Rantanplan au top de sa forme, car lui est franchement hilarant.
Mais, un nouvelle fois, vous l'aurez compris, tout ceci n'est qu'affaire de goût, ce n'est donc qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Pour des raisons que la raison ignore René Goscinny n'est pas crédité au tome intitulé "Sur la piste des Dalton" et publié en 1960... Les Dalton se sont de nouveaux évadés de prison, et ce tome repose essentiellement sur l'opposition entre Lucky Luke handicapé par la bêtise et la stupidité de Rantanplan et les Dalton handicapé par la bêtise et la stupidité d'Averell, le tout arbitré par les remarques acerbes de Jolly Jumper... Pour le reste on recycle les gags des tomes 12 et 15 (et pas toujours en mieux d'ailleurs), y compris la ville entièrement peuplé de trouillards qui retourne leur veste à la première occasion, donc sur ce tome-ci on ne s'est pas trop foulé hein ! Alors certes il y a le duo Averell / Rantanplan qui est toujours aussi attachant, mais il y a aussi ce grand moment où pour sauver sa peau Joe Dalton fait le panégyrique de Lucky Luke (le lonesome cowboy est pris en otage par ses frères, et si la population tue Joe Dalton son vieil adversaire mourra de même... donc pour sauver le meilleur des cowboys il faut épargner le pire des bandits ^^)
Notez que dans cet album Jerry Spring et son fidèle Pancho dont un caméo ! ^^
Nouvelle aventure de Lucky Luke qui vaut surtout pour la première apparition de Ran-Tan-Plan. Il s'agit d'une course poursuite entre les Daltons évadés de prison et Lucky Luke. Quelques gags amusants notamment Joe qui prend la défense de Luke mais pas l'album le plus intéressant jusqu'à présent.
Il est vrai que " Sur la piste des Dalton" n'est certes pas le meilleur de la série mettant en scène le quatuor de brigands au pyjama rayé.
Cependant, j'ai eu plaisir à le lire et j'ai souri à plusieurs reprises devant la stupidité et la gourmandise d'Averell.
De plus, comme certaines critiques précédentes le disent fort bien, cet épisode de Lucky Luke est celui de l'apparition du chien le plus stupide de l'histoire de la bande dessinée : le célèbre et inégalable Rantanplan. Pour l'instant, il n'est pas encore au summum de ses capacités forts particulières, mais il commence fort bien pour son entrée dans le paysage des personnages récurrents de la série.
Tome sympas de la série de Lucky Luke. Fait notable : apparition de Rantanplan