AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 17 sur 31
EAN : 9782800101569
Dupuis (30/11/-1)
3.54/5   234 notes
Résumé :
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça: "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pour... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 17 : Sur la piste des DaltonVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Goscinny

Lucky Luke

René Goscinny

3.15★ (39352)

41 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2122)

45 tomes

Les aventures de Kid Lucky, tome 1 : L'Apprenti cow-boy par Achdé

Les aventures de Kid Lucky

Achdé

3.07★ (323)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 234 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cet album n'est, de loin, pas le meilleur de la série. Il vaut surtout pour l'apparition d'un personnage qui deviendra mythique : Rantanplan.
Le caractère est déjà assez affirmé, René Goscinny a l'idée géniale de le comparer à Averell, le plus catastrophique des Dalton.
Son nom est un clin d'oeil à peine voilé au héros Rintintin, le chien qui comprend tout, lui sera, à partir de maintenant et pour toujours, le chien qui ne comprend rien, mais ce qui s'appelle RIEN, ce qui nous fera bien rire.
Sans quoi, l'histoire est une suite de gags sans trop d'imagination comme le titre pouvait nous y faire attendre, mais qui se laisse lire tout de même avec plaisir.
Même s'il y aura des suites fameuses au duo chien/prisonniers, il faudra attendre l'album 26, Les Dalton Se Rachètent pour trouver le couple Dalton/Rantanplan au top de sa forme, car lui est franchement hilarant.
Mais, un nouvelle fois, vous l'aurez compris, tout ceci n'est qu'affaire de goût, ce n'est donc qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          560
Je suis de moins en moins convaincu avec cette série. On se retrouve une nouvelle fois avec une histoire très classique dans l'univers de Lucky Luke : encore une fois les Dalton se sont échappés !

Rien de bien nouveau sous le soleil de l'ouest en fin de compte... sauf !
Oui il y a un sauf et de taille : dans ce 17° tome, on note l'apparition pour la première fois d'un personnage qui va devenir emblématique pour la série : le célèbre chien Ran Tan Plan !

Et comme Joly Jumper se met à parler, les échanges entre ces deux animaux vont apporter un élément nouveau. le cheval courageux ne supporte pas la bêtise du chien au gros nez, voilà bien le seul intérêt de cet album vu et revu.
Commenter  J’apprécie          280
Pour des raisons que la raison ignore René Goscinny n'est pas crédité au tome intitulé "Sur la piste des Dalton" et publié en 1960... Les Dalton se sont de nouveaux évadés de prison, et ce tome repose essentiellement sur l'opposition entre Lucky Luke handicapé par la bêtise et la stupidité de Rantanplan et les Dalton handicapé par la bêtise et la stupidité d'Averell, le tout arbitré par les remarques acerbes de Jolly Jumper... Pour le reste on recycle les gags des tomes 12 et 15 (et pas toujours en mieux d'ailleurs), y compris la ville entièrement peuplé de trouillards qui retourne leur veste à la première occasion, donc sur ce tome-ci on ne s'est pas trop foulé hein ! Alors certes il y a le duo Averell / Rantanplan qui est toujours aussi attachant, mais il y a aussi ce grand moment où pour sauver sa peau Joe Dalton fait le panégyrique de Lucky Luke (le lonesome cowboy est pris en otage par ses frères, et si la population tue Joe Dalton son vieil adversaire mourra de même... donc pour sauver le meilleur des cowboys il faut épargner le pire des bandits ^^)
Notez que dans cet album Jerry Spring et son fidèle Pancho dont un caméo ! ^^
Commenter  J’apprécie          251
Publié en 1960, avec René Goscinny au scénario, “Sur la piste des Dalton” est la deuxième évasion des Dalton. L'aventure est assez rythmée, pleine de péripéties, c'est un bon opus de la série, sans être dans le haut du panier. La réussite de cette aventure tient beaucoup de la présence d'un nouveau personnage qui deviendra par la suite une des star de la série, il s'agit de Ran-Tan-Plan. Il en tient une sacré couche, même si il progressera encore plus loin dans la bêtise dans les épisodes qui suivront mais dès leur première rencontre, Jolly Jumper affichera son mépris pour cet animal. René Goscinny a su redonner un souffle à cette série en créant de nouveaux personnages récurrents et drôles qui donnent du pétillant à ces aventures. Ce chien a du potentiel !
Commenter  J’apprécie          120
Nouvelle aventure de Lucky Luke qui vaut surtout pour la première apparition de Ran-Tan-Plan. Il s'agit d'une course poursuite entre les Daltons évadés de prison et Lucky Luke. Quelques gags amusants notamment Joe qui prend la défense de Luke mais pas l'album le plus intéressant jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
[Joe Dalton] Je suis indigné par l'ingratitude des gens vis-à-vis d'un héros tel que Lucky Luke ! Des hommes comme lui sont rares ! Il a voué sa vie à la défense du droit contre les bandits ! Il n'a jamais rien demandé en retour... Et maintenant, vous accepteriez de sacrifier la vie de ce héros pour obtenir celle d'un ou deux ignobles bandits ? C'est infâme !
- Bravo !
- Qu'on les libère !
- Qu'on nous rende Lucky Luke !
[Averell Dalton] Joe, tu a été merveilleux ! Tu m'as ému !
[Joe Dalton] Quand je penses que me suis vu obligé de glorifier Lucky Luke ! Je suis déshonoré !
[Averell Dalton] Allons, Joe ! Calme-toi, tu es trop sensible.
Commenter  J’apprécie          150
JOE : Lucky Luke !... Vous avez vu ?!... Lucky Luke !... [...]
WILLIAM : ... on s'occupera de Lucky luke plus tard...
JACK : ... ce qu'il nous faut maintenant, c'est des chevaux et des armes...
AVERELL : ... et quelque chose à manger... Faire des tunnels, ça creuse !
Commenter  J’apprécie          180
Je ne sais pas à quoi tu penses, Averell, mais je serais heureux que tu penses à autre chose, ou mieux encore, que tu fasses comme d’habitude : que tu ne penses à rien !!
Commenter  J’apprécie          250
- Ran-Tan-Plan? Qui est-ce ?
- Eh ! les gars ! Il ne sait pas qui est Ran-Tan-Plan !
- Ran-Tan-Plan est un chien élevé dans le pénitencier.
- Une intelligence !
- Un instinct !
- Une bravoure !
- Qu'a t'il fait d'extraordinaire ?
- Euh... Rien encore... Il n'a pas eu l'occasion...
Commenter  J’apprécie          75
- Tu nous retardes avec cette monture ridicule !
- Ce n'est pas une monture, c'est un repas complet ! Lait, viande, et avec les cornes, nous pourrions faire des couverts...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1508) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..