On retrouve une nouvelle légende de l'ouest : Calamity Jane.
L'album se compose de deux histoires parallèle, Lucky Luke qui enquête sur un trafic d'armes en direction des apaches et Calamity Jane qui essaye de se refaire vie au calme en devenant tenancière d'un Saloon.
Une calamity Jane plutôt sympathique malgré son langage fleuri et ses excès de colère quand on ne respecte pas la gente féminine. Lucky Luke a encore affaire à un méchant sournois accompagné d'un benêt, mais qui n'est pas du tout exploité dans ce sens.
Cet album est plaisant surtout grâce à la présence du personnage haut en couleur de Calamity Jane mais qui manque d'humour car je trouve que le personnage n'est pas assez exploitée.
Un des albums les plus amusants de Lucky Luke! le personnage légendaire de Calamity Jane y est pour beaucoup, de même que la panoplie de personnages secondaires intéressants.
Une description fort sympathique de Calamity Jane même si ses traits sont largement exagérés.
Simple hommage à l'une de ces légendes d'une époque de découvertes et d'aventures sans cesse renouvelées.
Sans violence avec humour et dérision un bon petit moment à passer.
Dans la série de bandes dessinées Lucky Luke, Calamity Jane apparaît brièvement dans un album de Lucky Luke contre Joss Jamon, représentée, de manière incorrecte, comme une criminelle.

Elle réapparait, sous un aspect très différent, dans un autre album, Calamity Jane, dont elle tient la vedette avec Lucky Luke, puis dans un autre album, Chasse aux fantômes.

Dans ses apparitions, Jane est décrite comme une femme plutôt masculine et au langage peu distingué ; mais elle est aussi présentée comme indépendante, courageuse et déterminée, en faisant au final un personnage très sympathique.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..