Disons le tout net : J'adore les épisodes de Lucky Luke mettant en scène les Dalton !
Ici, à cause de la surpopulation carcérale, ces derniers vont se retrouver au Mexique, et notre cow-boy solitaire va être envoyé la-bas pour les recuperer, permettant ainsi aux relations diplomatiques entre les deux pays de rester au beau fixe.
Les clichés sur les mexicains sont excellents et l'humour est présent tout au long de l'album avec comme anti héros Rantanplan, décidément le chien le plus stupide de l'Ouest.
Et puis, voir Lucky Luke habillé en mexicain, ça vaut le détour, non ?
La surpopulation carcérale n'est pas un phénomène nouveau. La preuve, les Dalton sont contraints, pour cette raison, de quitter leur prison pour en gagner une nouvelle à la frontière du Mexique. Sauf qu'à la suite d'une méprise, ils vont être enlevés par la bande d'Emilio Espuelas, le plus redoutable bandit mexicain, et vont donc se retrouver de l'autre côté du Rio Grande. S'ensuit un début de collaboration entre toutes ces canailles... Lucky Luke va ainsi devoir franchir la frontière pour capturer les 4 frangins, et les ramener sur le territoire des Etats-Unis. Album très réussi, assez rythmé, qui exploite tous les clichés sur les mexicains (Ah, la sacro-sainte sieste...). Un album dans lequel l'inénarrable Rantanplan est très présent, pour le pire...et l'encore pire.
Un album de Lucky Luke avec des Dalton toujours aussi bêtes. C'est le principal point d'humour de cet album avec le cadre de l'histoire dans un pays mexicain. Un humour aussi représenté par la présence de Rantanplan. Un chien toujours aussi stupide mais qui fait des tentatives d'améliorations plus ou moins réussis. Des mexicains décrits comme des gens calmes mais fort sympathiques et faisant la sieste.
Les Daltons et leur bêtise au Mexique, Rantanplan et son pote le chihuahua.
les daltons sont très marrant car ils se deguisent en mémé ils font toujours les fous mes ils finissent toujours en prisons mais ils arrivent presque toujours a échapper de la prison mais lucky luke les emmene toujours en prison nt . fin djason.m