La première histoire voit Lucky Luke croisé la route de Phil Defer, Un desperados qui a un contrat pour la mort d'un tenancier de bar.
Une histoire avec quelques running gag et un beau duel digne du Far West avec une fin étonnante.
La seconde histoire est racontée par Lucky Luke lui-même, un shérif un peu spécial qui, par ses étourderies, devient un shérif redouté. Un récit court mais marrant.
Je dois avouer qu'avant cet album, je n'avais jamais lu de Lucky Luke. J'ai emprunté cet ouvrage dans la bibliothèque de mes beaux-parents. Pour un album réalisé dans les années 50, il tient bien la route. A cette époque où de nombreuses bandes dessinées sont articulées sur le principe d'un gag par page, les auteurs nous offrent deux histoires : la première met aux prises le plus célèbre cow boy de la bande dessinée avec Phil Defer, un tueur à gage inspiré d'un acteur de western dans une guerre de saloons. Cette histoire qui constitue la principale de l'album est bien menée. La seconde nous est racontée par Lucky Luke. Il n'apparaît donc pas dans la narration et correspond à la morale : l'habit ne fait pas le moine, bien qu'en l'occurrence, le succès soit moins dû au talent qu'à la chance.
Cette BD est divisé en deux histoires.

La plus grande partie est consacrée à une aventure où Lucky Luke va se retrouver à prendre la place de Phil Defer, un tueur mercenaire qui avait été engagé pour descendre le tenancier d'un saloon.
Une fois dans la peau du personnage, Lucky Luke va faire en sorte de tourner en ridicule l'homme qui a engagé Phil Defer.
Plus tard, Phil Defer arrive vraiment en ville, va falloir démarrer un combat entre lui et Lucky Luke.

A la fin de la BD, une courte histoire de 8 pages raconte l'histoire d'un homme maladroit mais chanceux surnommé "Pilule".

La première histoire est bonne dans l'ensemble, même si j'ai préféré la première partie où Lucky Luke remplaçait Phil Defer et j'ai trouvé la fin un peu longue.

La petite histoire sur "Pilule" est quant à elle marrante même si elle sert un peu de remplissage.
une BD assez marrante où Lucky Luke joue un tour à un tueur renommé!!
Un album qui est une ode au far-west, à ses saloons, ses connivences, ses duels et ses vengeances. Les dessins sont toujours aussi parlant et colorés. Un bon et agréable moment de lecture.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..