Critique de Shool

Shool
13 septembre 2012
Ca y est, j'ai lu mon premier Toni Morrison !

Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, la narration étant un peu particulière et inhabituelle m'a vite déconcertée. J'ai cependant trouvé l'écriture très belle, très douce, malgré les choses qu'elle dénonce.
Faire de l'horreur la beauté absolu. C'est un challenge réussi pour Toni MORRISON !

C'est comme vous le savez l'histoire de ce noir Américain qui rentre de la guerre de Corée qu'il a plutôt mal vécue. Il apprend que sa soeur est entre les mains expertes d'un médecin qui la maltraite. Il va alors tout faire pour la sauver.

Au milieu de cette histoire, nous apprenons à découvrir l'Amérique des années 50, notamment dans une petite bourgade où notre narrateur et sa soeur se refusent de retourner. "L'enfer sur terre". Ils y ont été élevés par leur grands parents d'une façon peu commune de nos jours, un peu rustique et plutôt très rude.

C'est un roman dont il est difficile de parler, dont on ressort un peu grisé et en plein reflexion. L'écriture vous charmera sans doute, n'hésitez pas à essayer Toni Morrison, la surprise est bonne !