Critique de litolff

Je découvre Toni Morrison dans ce petit roman formidable de concision et d'intensité elliptique qui évoque la condition des Noirs dans l'Amérique en noir et blanc des années 50 et les terribles cicatrices imprimées par la guerre de Corée. Et un constat universel : jusqu'aux premiers combats pour leurs droits civiques, les Noirs n'ont été considérés comme des citoyens à part entière que pour les envoyer au casse-pipe.
Cependant, pas de manichéisme dans cette histoire pathétique qui voit un jeune soldat noir revenir brisé de la guerre de Corée et aller secourir sa petite soeur en danger de mort : la misère a creusé un chemin pour l'indifférence et la malveillance, y compris dans une communauté noire exsangue qui tente de trouver sa place au sein d'une communauté blanche prospère et raciste, mais parfois capable de solidarité.
A une époque où on pouvait impunément assassiner un homme parce qu'il était noir, Frank, en quête de rédemption, essaie péniblement de traverser l'Amérique avec l'aide du "Guide de Green", qui répertorie les adresses réservées aux Noirs, pour rejoindre sa soeur, Cee, et la sauver d'une mort certaine : et c'est à Lotus, le bourg haï de leur enfance, qu'ils finiront tous deux par trouver la sérénité.
Puissant, laconique et réaliste, un beau roman sur la ségrégation, l'enfance et la rédemption.