Critique de zabeth55

Je crois que lire trois livres de Toni Morrison en si peu de temps était une erreur.
Si le début de celui-ci m'a plu, j'ai vite était complètement perdue.
Qui est qui ? mais qui par rapport à qui ? qui parle ? de qui parle-t-on ?
J'avais déjà remarqué ça dans les deux précédents, en particulier dans « Un don », mais là, j'en ai eu un peu marre de me prendre la tête.
Ce qui m'a permis de continuer, c'est que petit à petit, les explications arrivent.
« Ah, oui, d'accord. Alors elle, c'est la femme de…., et elle, c'est la fille de …. Oui, mais alors, quel rapport avec…… Ah ! oui, elle c'est la femme du grand-père de …. Oui mais alors, elle, c'est qui ? »
Tout au long de ma lecture, j'avais l'image d'un puzzle. J'avais le tour, le cadre : l'attachement de toutes ces femmes à Bill Cosey, l'hôtel. Mais plein de morceaux que je ne savais pas où caser, et du coup, envie d'abandonner ma lecture. Puis tout à coup, un morceau en entraînant un autre, une image se formait, et j'avais l'impression de pouvoir continuer. Mais après quelques chapitres, même blocage.
J'ai finalement terminé ce puzzle, et il est vrai qu'il est très beau, une fois fini, mais 300 pages à se torturer les méninges pour comprendre, c'est un peu beaucoup.
L'auteur a l'art de compliquer les choses et prend un malin plaisir à nous distiller les informations goutte à goutte. Dommage, elle a pourtant du talent, et ce qu'elle écrit est très profond, mais je crois que je vais faire une longue, longue pause avant de la retrouver.