Harlequin (01/12/2017)
3.06/5   8 notes
À la veille de Noël, Meg se décide à quitter Londres pour rendre visite à ses parents, et leur présenter son fils Scott, âgé de trois ans. Brouillée avec eux depuis des années, elle espère que ce moment si particulier de l'année pourra enfin les rapprocher... Mais sur la route, elle et son fils sont pris dans une terrible tempête de neige. Paniquée, complètement perdue, Meg perd le contrôle de son véhicule et ne doit la vie sauve qu'à un inconnu qui se porte à leur ... >Voir plus
Que lire après Par une nuit de décembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois une jeune femme qui se rendait dans sa famille pour Noël. Elle n'avait revu ni ses parents ni sa soeur jumelle depuis la naissance de son fils Scott, naissance qui avait suscité de nombreux reproches et de nombreuses questions, entre autres: mais qui était le père? . En chemin, elle s'égara dans le blizzard et vint heurter le mur de la maison d'un célèbre écrivain, fuyant ses très nombreux fans. Entre les deux, l'alchimie prit et l'écrivain décida de conduire cette belle inconnue surgie dans la nuit avec son fils chez la famille... Je pourrais continuer ainsi mais je ne le ferai pas car l'intrigue est insipide pour ne pas dire ridiculement niaise! Et pourtant je suis bon public mais là, c'est trop! Tout est cousu de fil blanc, les réactions des personnages sont prévisibles; on se noie dans les sentiments les plus mièvres, les dialogues sont à pleurer tellement c'est mauvais. Bref, le seul point positif, c'est que ce livre fait 125 pages et que sur sa fiche Babelio, il compte quatre lecteurs! Au moins notre supplice ne dure pas et je peux le valider pour le challenge auquel je participe!!
Hier, lassée par ma journée de travail, j'avais envie de lire une petite romance mignonnette, pas prise de tête et qui me change les idées.
Par une nuit de décembre de Carole Mortimer, envoyé au format e-book par net galley et les éditions Harlequin, a bien rempli son rôle et m'a distraite pendant une heure.
Meg se retrouve seule avec son fils de trois ans dans une tempête de neige, et va être sauvée par l'homme chez qui elle est rentré dans le mur, avec sa voiture. Cette dernière est inutilisable, il neige trop, impossible pour Meg d'aller rendre visite à ses parents comme prévu. Jed, qui les recueille malgré lui, ressemble à un ours mais évidemment, elle est forcément attiré par lui, et l'attirance est réciproque !
C'est une romance sympathique, hyper prévisible évidemment ! Je connaissais déjà la fin et le gros de cette romance rien qu'en lisant le résumé !
Mais honnêtement cela ne m'a pas dérangée car je voulais penser à autre chose pendant une heure, et grâce Par une nuit de décembre j'ai réussi :)
Je mets trois étoiles, c'est une petite romance que je recommande, pas de la grande lecture certes mais par moment, ça fait du bien :)
Étant donné que je suis dans ma période "romances/histoires de Noël" je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire, surtout que le résumé a réussi à m'intriguer vraiment ! Bien que j'ai adoré cette histoire, j'ai cependant trouvé la fin un peu too much, rapide et un peu trop facile à mon goût.

À la veille de Noël, Meg se décide enfin à quitter Londres et rejoindre ses parents pour le réveillon, en compagnie de son fils Scott, âgé de 3 ans. Brouillée avec eux depuis quelques années, elle espère que ces retrouvailles vont bien se passer. Néanmoins, le Destin en a décidé autrement, et à cause d'une tempête de neige, sa voiture se retrouve dans le mur d'une maison éloignée de tout. Elle ne doit la vie sauve qu'à un inconnu qui se porte à leur secours. Peu serviable et peu enclin à la discussion, il va tout de même devoir les loger le temps que Meg reparte...

J'ai aimé tout de suite l'ambiance que l'auteure a voulu mettre en place. Cet homme ours qui doit loger une femme qu'il déteste dès qu'il la voit, alors qu'il n'aspire qu'à être seul. Autant dire que leurs joutes verbales du début m'ont vraiment beaucoup plu, et que j'ai beaucoup gloussé.

Jed est un personnage assez atypique. Il est très mystérieux, ne se dévoile quasiment pas, mais après contre, il n'a pas la langue dans sa poche, bien au contraire ! Entre lui et Meg, autant dire que c'est loin d'être le grand amour. Ils se détestent dès qu'ils se voient, bien qu'ils jouent tout de même au chat et la souris. Ils ne peuvent pas s'empêcher de se parler, mais en même temps, ils s'agacent dès que possible.

Quant à Meg, avant d'en savoir plus sur sa famille, on se doute que si elle est en froid avec eux, c'est pour une bonne raison. Encore plus quand on sait que son fils de 3 ans n'a jamais rencontré ses grands parents et sa tante. Alors que cache vraiment Meg et pourquoi se réveiller aussi tard? Pourquoi décider à cet instant d'enterrer la hache de guerre et aller chez eux? Eh bien, tout comme Jed, nous essayons de le comprendre, d'essayer de trouver une faille qui arriverait à nous expliquer le pourquoi du comment. Et je peux vous dire que l'auteure entretient le suspense jusqu'au bout.

Bien que j'avais deviné certaines choses, il n'en est pas moins que l'auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Bon, il faut aussi dire que le roman est très court et donc se lit relativement vite. Néanmoins, elle ne dévoile pas tout tout de suite, et c'est bien cela qui m'a plu.

Cependant, un gros point noir pour la fin. J'aurais aimé qu'elle soit dans la continuité du roman, c'est à dire naturelle, prenante et logique. Or, tout s'enchaîne trop vite et on ne comprend pas le choix de l'auteure. C'est bien dommage, car ça enlève pas mal de réalisme au récit.​

​En résumé, une romance toute douce pour les fêtes, avec deux personnages hauts en couleurs et surtout des vérités et des secrets qui éclatent au goût du jour. Un point noir pour cette fin qui est tout sauf réaliste, ce qui est bien dommage, car le reste du roman était vraiment bien.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Pour le coup, je n'ai pas été transportée plus que ça. Mais je suis consciente de ne pas lui rendre justice car comme j'en ai lu beaucoup, alors celui-ci m'a semblé plutôt quelconque. Pourtant, le pitch de départ est sympathique mais beaucoup d'éléments m'ont semblé un peu « gros » et c'est dommage.

Concernant les personnages, j'ai été un peu agacée par Meg et son manque de confiance en elle. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour elle, c'est dommage. Néanmoins, j'ai aimé le côté « esprit de noël » qui a réussi à m'émouvoir à plusieurs moments.

Je garde quand même le nom de l'auteure dans un coin de ma tête, car je retenterai sa plume à l'occasion. Par une nuit de décembre fût sympathique mais facilement oubliable, voilà tout.
Oui, oui. ENCORE une romance de Noël sur le blog.

Je ne connaissais pas du tout Carole Mortimer et, pourtant, elle n'en est pas à son coup d'essai avec Par une nuit de Décembre mais elle est une habituée de collections qui ne font par partie de ma bibliothèque pour des raisons aussi variées que personnelles. Par contre, si ça vous intéresse, voici quelques autres titres de l'auteur : Passion dans les Highlands, Troublée par un débauché, L'offre d'un milliardaire...

Mais revenons à ma lecture. Rien de nouveau sous le soleil (Bon, dans la neige, c'est la période). Meg et son fils, pris dans une tempête de neige, s'échouent chez un homme qu'elle semble être la seule à ne pas connaître. Et tout va, ensuite, s'enchaîner avec une facilité aussi classique que déconcertante.

Les personnages sont manichéens : la mère blessée et distante, le père soumis qui s'émancipe, la soeur jumelle qui a réussi, Meg qui galère et Jed qui tente de se faire oublier. Sans oublier le petite Scott, l'enfant à qui personne ne peut résister. A cause de leur manque de nuances, il est difficile de s'attacher.

Par une nuit de décembre reste une lecture très agréable à lire pour qui voudrait se détendre, sans se poser de questions.
Lien : http://lireparelora.wordpres..