AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 15 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Quel titre formidable, la couverture est magnifique ce sont les deux principaux atouts de cette BD, car pour le reste...

Un scénario convenu sans originalité et avec l'impression de déjà vue. Une grande déception concernant les dessins. En effet la couverture alléchante ne correspond en rien aux planches dessinées sans détails et de qualité très moyenne.

Le contraste avec la couverture est saisissant.

Une fois encore ce n'est que mon humble avis, en plus dans ce cas précis j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour une truffe.

Commenter  J’apprécie          414
Dans les rues de Paris gronde la colère du peuple. le pain est trop cher, la royauté elle s'empiffre. Des idées nouvelles éclosent et la révolution débute.

"Je gémissais, au milieu d'un groupe, sur notre lâcheté à tous, lorsque trois jeunes gens passent, se tenant la main, et criant aux armes." Ainsi relate Camille Desmoulins dans les prémisses révolutionnaires. Les auteurs s'emparent de cette anecdote pour construire leur histoire. Et le concept de base est plutôt intéressant. Pour nous raconter la révolution française de l'intérieur nous suivons le pas de trois parisien qui se connaissaient enfants et que la vie avait séparé avant de les réunir en ces temps troubles. Mais voilà, malheureusement pour moi l'essai n'est pas transformé. C'est brouillon et haché. Après une courte introduction sur leur jeunesse : les deux orphelins, frère et soeur, et le fils du boulanger, nous avons un passage en Amérique. On y voit Lisandro habillé en indien et se battant contre les anglais et sans plus d'explication le voilà de retour à Paris pour sauver des camarades. Projet non amené et aussitôt abandonné au profit de la révolution. C'est vraiment dommage... Il y avait du potentiel...
Le dessin est assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          120
Cette bd sur la Révolution française est plutôt mal conçue au niveau du scénario, qui revient sans cesse sur l'année 1775 après avoir inscrit son action principale en 1789. Ces incessants sauts dans le temps perdent incontestablement le lecteur dans des méandres pas possible. le découpage est le point faible, associé à un dessin plutôt faiblard.

Par ailleurs, notre héros se voit arrêté par les Autorités et on le retrouve en pleine Révolution américaine sans aucune explication que ses idéaux. Il a le temps de faire une sacrée pirouette au-dessus des lignes ennemies et de dire au passage qu'il va tuer le général en chef des armées britanniques en pleine action. Ce genre d'ineptie me gave vraiment. Je trouve que l'exploitation est bien légère et encore je suis gentil.

Au final, je ne peux pas dire décemment que ça ira !
Commenter  J’apprécie          70
Le souffle révolutionnaire

[Résumé] Jean-David Morvan nous entraîne avec jubilation dans le Paris Révolutionnaire à la suite de trois jeunes gens hauts en couleur dont il imagine qu'ils furent ceux dont parlait Camille Desmoulins dans la lettre qu'il adressa à son père quelques jours après les évènements et son discours du Palais Royal.

Le scénariste signe un premier tome qui fait la part belle à l'action avec un récit rocambolesques et rythmé se déroulant en marge de l'Histoire. Bénéficiant d'une mise en couleur originale, l'élégant dessin de Julen Ribas s'avère quant à lui plus que convaincant.

Ce premier tome d'Ah, ça ira, qui n'est pas sans évoque les Mariés de l'An II de Jean-Paul Rappeneau, ravira n'en doutons pas les amateurs de récits d'aventure historique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
En 1775, la vie n'est pas des plus facile à Paris, moins encore quand on se retrouve orphelin, à la rue et avec sa petite soeur de surcroît.

Les événement feront qu'il sera temps de changer d'air pour Lisandro, et de rejoindre l'Amérique, tout en laissant sa soeur entre de bonnes mains.
Du moins, c'est ce qu'il croyait...

Après la bataille de Yorktown en 1781 et ses aptitudes au combat contre les anglais, Lisandro s'est fait une belle réputation dans le nouveau-monde,

En 1789, il décide de rentrer à Paris, régler quelques vieilles histoires, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Paris sent le souffre.

Et après avoir connu quelques champs de bataille, cette odeur n'est pas pour lui déplaire, d'ailleurs si il y a moyen de contribuer d'une manière ou d'une autre...
Commenter  J’apprécie          20
La Révolution française est une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs. La nouvelle bande dessinée historique Ah, ça ira ! redonne vie à cette période de l'histoire riche en rebondissements. le premier tome de la série, « le pain et la poudre », campe un trio de personnages hauts en couleurs, prêts à en découdre pour profiter du vent de liberté qui souffle sur le pays.

Le personnage principal, Lissandro, est un jeune orphelin qui a grandi dans la rue, « à la dure ». Après s'être formé au combat pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, il revient à Paris en juillet 1789. Il y retrouve sa soeur Églantine et son ami d'enfance, Frédéric. En faisant de ce dernier un journaliste, JD Morvan permet aux autres personnages de suivre de près les évènements politiques en cours. Les trois jeunes gens, critiques envers la monarchie, sont épris de liberté, mais leur priorité est avant tout d'empêcher le mariage d'Églantine avec un vieux marquis que son père adoptif cherche à lui imposer en échange d'une dot généreuse.

Le dessin de Julen Ribas offre de belles ambiances nocturnes, avec notamment des vues aériennes du quartier de marais et de la Place de Grève telles qu'elles étaient à la fin du XVIIIe siècle. Mais le trait du dessinateur est surtout très dynamique car Ah, ça ira ! accorde une grande place aux scènes d'action.

Les scènes de combat font en effet parfois presque penser à des films d'arts martiaux. C'est notamment le cas dans la scène représentant la bataille de Yorktown en octobre 1781. Lissandro y prend d'assaut les troupes anglaises et s'attaque seul au général Cornwallis. Ce personnage de gamin des rues devenu un mercenaire invincible est tout aussi peu réaliste que celui de sa soeur, jeune femme rebelle dont les revendications féministes paraîtraient moins anachroniques si elles étaient exprimées dans un langage plus proche des conventions de l'époque. Mais le contexte historique sert ici avant tout de prétexte à un récit d'aventures dont les héros dépassent la réalité.

Une saga en quatre tomes dont le deuxième opus devrait paraître d'ici décembre 2019.
Lien : https://histfict.fr/ah-ca-ir..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}