EAN : 9782352891949
MEMO EDITIONS (22/08/2013)
4.34/5   19 notes
«  C’est la sarabande dans les plates-bandes  : on vient ce midi cueillir les radis.  »
Ainsi commence la course folle des radis en déroute dans le potager, qui se poursuit au rythme effréné des rimes de Françoise Morvan. Rutabagas, laitues ou petits pois  : où les radis pourront-ils se cacher pour échapper au jardinier  ? Un petit livre exquis, où Florie Saint-Val nous croque les radis en couleurs lumineuses au fil des légumine... >Voir plus
Que lire après La saga des petits radisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Panique dans le jardin,
Car j'ai compris qu'on y vient,
Aux alentours de midi,
Pour cueillir les p'tits radis.

Vite ils s'en vont se cacher.
Ils courent dans le potager,
Car Eustache le jardinier
Voudrait bien les déguster.

Poésie et potager,
Voilà pour nous amuser.
Mais quel légume accueillera
De si gentils petits gars ?

Épinards' bette ou oignons ?
Pas si sûr pauvres mignons !
Petits pois, fèves ou tomates ?
Nenni ! Ils se carapatent.

Une histoire en poésie,
V'la une idée de génie,
Une pépite assurément,
Pour les petits et les grands.

Ptitgateau

Ces petits radis ont vraiment bonne mine !
Vite, vite, filez les petits gars ! conseille le rutabaga. "Cachez-vous dans les oignons !".
"Pourquoi nous ? On est en rang ! le rang d'oignons, c'est un art... Allez plutôt chez les épinards".
Eh voilà, les braves petits radis filant, roulant, boulant entre les allées du potager pour échapper au jardinier.
Attention ! Hector sur ses pattes de velours pourrait bien rôder.
Aime-t-il les radis lui aussi ? Courrez, courrez, autour d'un coin de terre. Pour y trouver peut-être, protection, douceur et chaleur ?

Ce petit livre de la collection Coquelicot des éditions MeMo est un régal de poésie enfantine.
Un petit livre tout mignon et très éducatif . l'histoire est narrée en vers et on y croise une multitude de légumes, des très connus jusqu'à des moins connus (du moins pour les enfants..). Les dessins sont très colorés. Mon plus jeune fils ne sachant pas encore lire a beaucoup aimé .. et moi aussi
Des rimes, des illustrations colorées et un texte poétique pour raconter une aventure.
L'aventure des radis, tout commence lorsque le jardinier Eustache ayant une belle moustache veut cueillir les radis.
Mais les radis sont des petits malins, ils vont voyager dans le potager pour échapper au jardinier et essayer de trouver des alliés.

J'ai beaucoup aimé cet album qui va apprendre aux enfants à découvrir certains légumes, mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la poésie, l'humour et la tendresse du texte et des illustrations.
Un joli petit livre tant du point de vue du contenu et de l'illustration. Cette dernière a pris une connotation homogène assez naïve en se centrant certes sur les radis mais aussi sur les courges, citrouilles, navets, artichauts, potirons... Les seuls êtres du domaine animal sont un jardinier et un chat.

critiques presse (1)
Ricochet
24 octobre 2013
Adorable petit album végétarien, La saga des petits radis est une histoire... pleine de suspens, si, si ! [...] Le texte recherché et d'un humour tendre ne cesse de rimer, tandis que les illustrations enfantines, à l'aquarelle sur fonds blancs, humanisent le potager en grands sourires (ou mines angoissées, c'est selon). Léger et sympathique !
Ma fille de 3 ans a voulu emprunter ce livre, visiblement enchantée par la couverture. À la lecture, je dois dire que tout le monde s'est bien amusé, moi y compris (et c'est important, je trouve, d'apprécier l'histoire qu'on lit à ses enfants !). Des rimes et jeux de mots à foison au sujet d'aventures potagères... Tout en légèreté et avec un vocabulaire peut-être un peu familier à mon goût (pour de jeunes enfants) mais rien de gênant dans mon souvenir. Quelques éclats de rire ont fusé et un surcroît de bonne humeur s'est installé au fil de la lecture, quoi de plus réussi ? Un bon petit moment de lecture souriante !
Je les aime frais et tendres,
Arrachons-les sans attendre,
Dit le jardinier Eustache
En tortillant sa moustache.
Bien croquant sur du pain beurre,
le radis, c'est du bonheur.
Sa feuille a goût de cresson
Quand on le prend nourrisson.
ça y est, les voilà partis.
Filez, filez, les petits,
Roulez, boulez, dans l'allée,
Sans savoir où vous allez.
Une feuille de salade
Pour emporter le malade
Et l'on pense à repartir
Cette fois, sans plus courir
C'est la sarabande
Dans les plates-bandes :