Navis apprend que le protégé humain de Atsukau est en fait son fils. Elle fait tout pour les retrouver. mais c'était sans compter sur les tueurs implacables, les yiarhu-Kah, qui eux viennent venger leur frère (tué dans le tome 14).
Une lutte sanglante est déclenchée, i l en va de la survie de Sillage et de tous ses habitants..

Un épisode très sanglant et plein de haine mais également d'amour et de remise en question.
Je ne vais pas épiloguer sur les graphismes que je trouve toujours fabuleux
Nävis est toujours freelance et tente de gagner de l'argent comme elle peut.
Atsukau se "planque" dans les anneaux de Mohèbe et entraîne son protégé.
Mais la patiente n'est pas la qualité première de Nävis, alors elle se présente au Magister dans l'espoir d'obtenir des informations sur Atsukau, lorsque celui tombe dans le coma, mais elle se rend rapidement compte que toute la flotte de Sillage est dans le coma.
De terribles confrontations, avec les tueurs impitoyables que sont les Yiarhu-Kah, éclatent. Nävis en vient à détruire sa biosphère, tandis que Yannseï combat les autres assassins.

L'atmosphère est tendue dans cet album. Les combats sont nerveux et violents. La tension est à son paroxysme jusqu'à la fin de l'album.

Encore un album superbe, aux traits dynamiques et détaillés.
Je ne m'en lasse vraiment pas.
Navis refuse toujours de travailler pour la Constituante et enchaine les petits boulots tout en ayant l'esprit occupé ailleurs. effectivement elle vient d'apprendre qu'elle a eut un fils, que celui-ci est aussi agé qu'elle, et qu'il a été élevé par son ennemi Atsukau. Ca fait beaucoup a digéré. Pendant ce temps là son arrogant de fils s'entraine pour vaincre l'espèce qui fait tant peur à son père adoptif, les Yiarhu-Kah. Des tueurs parfaits qui ne vont pas rester sans réagir quitte à tuer tout Sillage.
L'action ne laisse aucun répit; on est happé par les combats. L'intrigue en elle-même a rien d'exceptionnel mais on sent dans ce tome un tournant dans la vie de Navis. Son destin et celui de son fils se croisent mais pour le moment ils n'ont pas encore pu se parler. On se demande comment cela va finir entre ces 2 là. comment combler ce vide? Comment parler à un fils qui a son age et qui est en plus une vraie tête brulée? On ne sait même pas s'il le pourront...
Les dessins enfin sont toujours aussi bien réalisés et plaisants.
Jean David Morvan trouve encore quelque chose à dire dans son univers si foisonnant du Sillage.
Ici pas de planète à explorer mais une histoire de vengeance qui fait directement suite au tome précédent. La révélation de fin de tome voit ses conséquences dans celui ci et il s'agit d'une histoire de famille plutôt touchante.
Ce tome est surtout axé sur l'action, Nävis se retrouve seul face à des assassins qui crient vengeance, et doit utiliser toutes ses capacités pour sauver à la fois ses compagnons mais également toute la flotte du Sillage, menacée par un trou noir.
Les graphismes sont toujours aussi bien réussis, qu'il s'agisse du dessin ou des couleurs. Nul doute que Philippe Buchet n'a plus rien à prouver, son style et son trait étant désormais bien définis.
Navis a découvert que le jeune garde du corps d'Atsukau est son fils. Or elle n'a jamais été enceinte, en revanche elle sait qui peut être le père, Clément rencontré dans les tous premiers albums.
Interloquée, on le serait à moins, elle cherche à retrouver Atsukau quand Sillage est attaquée par 3 frères en colère qui chercher eux aussi à retrouver Atsukau pour se venger de la mort de leur frère.
Bel opus plein d'action qui renoue avec la narration autour de Navis et qui nous explique l'existence de ce jeune tout fou, élevé comme son fils par Atsukau.
A lire.
J'avais adoré les premiers tomes de cette série mais il faut avouer que je n'ai plus autant de plaisir à lire les nouveaux tomes. 18 ça commence à faire et peut être que je commence à me lasser. Bien sur on se laisse embarquer par l'histoire et l'action, les dessins sont toujours aussi remarquables et le monde de Sillage toujours aussi fourni et inventif mais je ne sais pas, ça ne prend plus. Trop de répétitions ? Des petits détails font que l'univers de Navis ne change pas, jusqu'à sa biosphère retrouvée à l'identique chez Atsukau. Un fils arrogant insupportable au premier plan avec seulement Navis. Ca manque un peu de modestie.
Un bilan plutot mitigée malgré ma nostalgie des premiers tomes qui me font continuer envers et contre tout.
Le titre de ce seizième album fait évidemment référence au fils de Nävis, dont on vient d'apprendre l'existence en fin de tome précédent. Nävis est d'ailleurs encore visiblement perturbée par cette révélation et décide de partir à la recherche d'Enshu Atsukau et de son protégé qu'il a élevé en cachette afin de découvrir le fin mot de toute cette histoire.

Si cette quête d'informations est tout à fait logique, c'est bien évidemment sans compter sur le retour des terribles guerriers Yiarhu-kah. Ceux-ci sont également à la recherche de Yannseï, l'homme qui a tué leurs frères, et détournent le convoi de Sillage vers un trou noir en attendant qu'on leur livre le fils de Nävis.

Ce tome est donc résolument tourné vers l'action, mais Morvan n'oublie pas d'y intégrer la quête identitaire de Nävis. le lecteur a d'ailleurs à nouveau droit à quelques révélations surprenantes et à un final qui ouvre des pistes intéressantes pour la suite.

Visuellement, Philippe Buchet livre à nouveau de l'excellent travail en proposant des planches ultra-dynamiques parsemées de guerriers Yiarhu-kah qui virevoltent dans tous les sens de manière on ne peut plus spectaculaire.

Encore un très bon tome !