En commençant ce roman, j'avais envie d'une petite comédie romantique italienne, rêvant de Milan, de gelati et de pizza. Ah, le charme italien ! J'avoue que je suis descendue de 10 étages en commençant cette histoire, qui s'est soldé par un abandon de lecture. Non, ce livre et moi, ça n'allait pas le faire.

Ma première impression a été que le personnage et l'intrigue étaient... confuses, j'ai eu du mal à entrer dedans et Pénélope était déconcertante. Je l'ai trouvé tout de suite obesessionnelle de l'amour : son but dans la vie, c'est de rencontrer un mec. Alors oui, on est dans une comédie romantique, mais c'était vraiment exagéré. Pénélope le cliché qui bosse dans un domaine qu'elle déteste, qui n'a pas "le corps qui correspond aux critères de la société", dont les "amis" n'en sont pas vraiment etc... Un de rêves à 16 ans est de tout se faire refaire en chirurgie esthétique à défaut de s'accepter...

Elle finit par renverser un soir, malencontreusement, un homme alors qu'elle est à vélo et en deux minutes, elle est amoureuse... au point d'y penser depuis un mois... "c'est l'homme de sa vie"... bref un manque de crédibilité pareil, j'en ai levé quinze fois les yeux au ciel.

Mais c'était sans compter les réflexions complètement abberantes sur le corps de Pénélope balancées par n'importe qui (des collègues, des "amis"...). Parce que si on est "grosse" on ne peut pas trouver de mec, vous comprenez. J'en ai marre de lire des conneries pareilles (excusez-moi le terme). Ecrire ça, c'est véhiculer des messages ignobles, qui n'ont plus lieu d'être. C'est déjà difficile de faire changer les choses, pas la peine de continuer à culpabiliser les femmes (je parle de femmes mais c'est pareil pour les hommes).

En bref : je n'ai pas eu envie de poursuivre les aventures de Pénélope. Ce livre a transmis des messages contraire à mes valeurs. Je ne le recommande pas. Et puis franchement, je me suis ennuyée, au-delà de tout ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..