Les Borgia... tout un programme a priori, l'idée seule de cette famille nous emplit d' un petit frisson : intrigues, complots, crimes, amours...

Et là... là, j'en perds mes mots. J'ai eu l'impression de lire une énumération de faits. Les 250 pages se passent sur plusieurs décennies, autant dire l'équivalent de plusieurs volumes avec cette famille ! J'aurais dû être tenue en haleine, mais non. C'est plat. Forcément, à lire un résumé de plusieurs décennies agitées, on s'y perd entre tous les personnages. Certains, comme Juan, n'apparaissent que pour être morts. D'autres cessent tout simplement d'apparaître.

J'ai lu des pavés de plus de mille pages en moins de temps et avec davantage de plaisir.

En plus... Vicente semble immortel. Il fréquente Rodrigue quand celui-ci n'est qu'un enfant, et soudain, c'est lui qui devient le plus jeune des deux. Mais à ne jamais savoir quand nous sommes (sauf une fois, au début de ce qui s'appelle "Partie deux"), j'ai pu mal comprendre.

Bref, je ne lirai pas la suite, c'est certain ! Enorme déception. Pourtant, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas matière. "Les Rois maudits", cités en 4ème de couverture, et ce roman, n'ont vraiment rien à voir !! Je ne sais même pas comment quelqu'un a pu en arriver à cette comparaison...
En 4ème de couverture, on ose comparer cet objet aux "Rois maudits" ! Ceci est une insulte à l'oeuvre magistrale de Druon. Si vous aimez les romans historiques, ne lisez pas celui-ci, il vous dégoûtera du genre (c'est mon cas). J'aurai presque envie de comparer ce livre à un article de presse tant il est désagréable à lire. Mais je ne peux même pas le comparer à un article puisque dans la presse au moins, on trouve des détails sur les faits, les dates, les lieux, qui, quoi, comment... on apprend des choses! Tandis qu'ici, les intrigues sont à peine suggérées et il ne donne de détail sur rien. Les chapitres se suivent et n'ont aucune relation entre eux. On passe d'un évènement à un autre sans comprendre ni pourquoi ni comment… Les personnages ne sont ni fouillés, ni attachants ni intéressants. Bref. Ce livre n'est ni fait ni à faire. La dizaine d'euros que j'ai perdue en l'achetant me chagrine moins que le temps que j'ai perdu à le lire… car j'ai tenu à terminer le livre tant je nourrissais l'espoir qu'il s'améliore au fil des pages.
Très mal écrit et non relu. Il reste des erreurs grossières: syntaxiques et orthographiques mais aussi des incohérences dans le récit. le personnage principal (fictif), Vincente Romer, est totalement ridicule.
Totale perte de temps!