Malgré sa description alléchante (4e de couverture), cet ouvrage m'a particulièrement déçu comme peu d'autres auparavant ! Il est (à mon humble avis) à fuir !

Attractif au premier regard, Labyrinthe m'a fortement déplu et ennuyé. La seule distraction de ce livre reste la description de la Cité Carcassonne et de sa beauté. Pour le reste, ce n'est pas de la littérature.
Prêté par une amie, friande comme moi de romans historiques, j'ai entamé la lecture de cet ouvrage sans idées préconçues quant à son succès ou à sa popularité éventuels. Surfant comme beaucoup d'autres sur la vague rentable des polars historico-ésotériques à la Da Vinci Code (cette fois-ci, il s'agit du thème archi-éculé du Graal), on sent rapidement que Labyrinthe a été conçu pour être un véritable "page turner" (une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher), le seul ennui étant que derrière cette efficacité un peu tape-à-l'oeil, le lecteur ne trouve bien souvent que du vide...

L'originalité du roman repose sur la coexistence de deux univers parallèles, traités alternativement. En effet, deux héroïnes, deux destins de femmes semblent liés par-delà les siècles : en 1209, la jeune Alaïs, qui vit à Carcassonne, doit à tout prix protéger un mystérieux manuscrit confié par son père, tandis qu'en 2005, Alice (notez la subtile parenté dans le choix des prénoms !) découvre par hasard, au cours de fouilles menées près de la même ville, une grotte abritant deux cadavres et un texte ancien gravé sur la paroi, lequel va l'entraîner dans des recherches de plus en plus dangereuses.

La suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Voici encore une histoire ésotérique de Cathares et de recherche du Graal assaisonnée d'immortalité et de réincarnation. La totale ! le procédé bien trop souvent utilisé de naviguer entre le moyen-âge et le XXIème siècle ne fait qu'interrompre le cours de l'histoire, au lieu de créer du liant, comme ce devait être le but. Pour la forme, j'ai trouvé une écriture manquant de fluidité, avec des descriptions où abondent les adjectifs et les adverbes très imagés. Plutôt que de m'infliger un calvaire, j'ai lu l'épilogue, où toute l'histoire est racontée. Et je referme ce pavé à la page 219 sur 821.
Se lit vite mais ne laisse pas de grands souvenirs. J'ai trouvé l'histoire assez creuse malgré des ingrédients alléchants a priori. Donc, bof... Parfait pour les siestes d'été.
Sur fond de croisade des barons du Nord contre les pays de langue d'oc, Kate Mosse entremêle habilement la vie de deux jeunes femmes dont le destin se répond à travers huit siècles de l'histoire cathare.
Alaïs Pelletier, seconde fille de l'intendant du château vicomtal, vécut à Carcassonne au XIIIème siècle. Dépositaire du secret antique du Graal, elle emporta - littéralement - son secret avec elle dans le tombeau.
Alice Tanner est une jeune anglaise dont une parente inconnue a fait son héritière dans le sud-ouest de la France. Mettant son voyage à profit pour rendre visite à une amie archéologue, elle participe bénévolement à des fouilles aux environs de Carcassonne. Les lieux lui semblent étrangement familiers. Découvrant l'entrée secrète d'une grotte, elle s'aventure dans une salle aux murs gravés de signes anciens où l'attendent deux squelettes. La police intervient rapidement pour interdire le chantier.
Le début semble prometteur, mais dès la moitié du livre j'ai ressenti une espèce de lassitude à devoir passer d'une époque à l'autre d'un personnage à l'autre. En même temps j'ai apprécié les descriptions des personnages et des lieux, mais trop de détails finissent par nous perdre. L'énigme s'étire tout au long du livre pour se conclure en quelques pages de façon un peu attendue.
Chers amis et amies.
Je viens de terminer ce Labyrinthe, qui je dois le dire m'a laissé sur ma faim. le récit avait pourtant bien commencé, 2 époques, l'une moderne, l'autre médiévale qui se superposent, qui se relient entre elles. On y parle des cathares, croyants d'une religion disparue mais mystérieuse. On y parle du Graal également, sujet repris souvent par d'autres mais toujours à la mode tellement il passionne. Bon une fois dit toutes ces gentillesses, la vérité sur le roman est bien moins alléchante, bien que ce livre se lise avec facilité. Tout d'abord une fois passé les 200 premières pages on commence à trouver le temps long, l'intrigue se déroule à la vitesse de la tortue, et là on se dit tel un Lafontaine, rien ne sert de courir, mais rapidement comme un lièvre on aimerait arriver au bout. Plus la lecture dure plus on commence à comprendre que l'on va accoucher d'une souris. En définitive un roman qui peut être lu, sur la plage par exemple, mais on pourra s'en passer et visiter Carcassonne à la place, ce qui à mon avis sera bien plus profitable.
Je n'ai malheureusement pas terminé ce roman. Il avait pourtant tout pour être efficace.
mais rien à faire : j'ai décroché à mi-chemin. Je n'exclus pourtant pas de le relire, je pense que ce n'était peut-être pas le bon moment pour "notre" rencontre.