Ahlam Mosteghanemi est une romancière algérienne qui écrit exclusivement en arabe . " Mémoires de la chaire" est son premier roman . Ce dernier fut publié pour la première fois à Beyrout ( Liban ) . Son roman connaissant un grand succès,la romancière s' établit à Beyrout . de succès en succès ,Ahlam Mostaghanemi est devenue une des grandes écrivaines du Moyen-Orient .
"Mémoires de la chair" est le récit d' une histoire d'amour .
Le narrateur Khaled est un ancien maquisard de la guerre
d' Algérie .A l' indépendance du pays , il quitte le pays et s' installe en France .Durant la guerre , il a perdu son bras . A Paris , il devient un artiste-peintre connu.
Au cours du vernissage d' une de ses expositions, il trouve une jeune et belle fille , Ahlam .Ils se reconnaissent car cette jeune fille est la fille de son chef au maquis , Si Tahar .D ' une rencontre à une autre , une relation d' amour s' établit entre eux .Khaled aime beaucoup Ahlam .
Mais le cours des événements et les aléas font que la
jeune femme se marie avec un autre .
Khaled, le peintre est aussi amoureux de sa belle ville :
Cirta , Kassentina , La ville de Rocher, Constantine . Cette
ville est toujours présente dans ses tableaux : elle
représente un véritable amour pour lui et lui rappelle de
beaux souvenirs .