L'esprit est léger et drôle, ça se lit sans prise de tête. Je me suis pas mal retrouvée dans cet album, lorsqu'elle relate ses relations avec sa fille et son homme, mais par contre pas du tout pour les chaussures à talon !

Le dessin est sympa et dynamique, souvent en mouvement, et l'auteur se plaît à se représenter dans différentes positions, souvent assez tordues. Il arrive aussi qu'elle saute partout pour figurer sa joie, c'est très drôle ! J'aime ce trait qui figure bien les situations cocasses, mais sait aussi être plus sage lorsque la situation s'y prête. Bref, en 128 pages, cela donne un album très agréable, qui met le sourire aux lèvres.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Et moi, j'aurais adoré être Margaux...
Je dois avouer ne jamais me diriger vers les rayons BD que ce soit en librairie ou en bibliothèque. Cependant, j'ai suivi, depuis leurs débuts, les créations de Pénélope Bagieu et de Margaux Motin, qui font partie de la crème des illustratrices du genre.
"J'aurais adoré être ethnologue" est un ouvrage plein d'humour et de fraîcheur.
Margaux Motin nous y relate sa vie de femme tout à fait moderne. Entre ses premières expériences de maman, ses histoires de couple, et son quotidien d'illustratrice freelance, nous découvrons un petit bout de femme qui ne mâche pas souvent ses mots et qui partage, en toute confiance, ses anecdotes les plus intimes.
Des illustrations qui n'auront pas grand chose d'extraordinaire pour celles (et ceux??) qui vont régulièrement sur le blog, mais j'ai quand même passé un agréable moment à feuilleter ce délicieux ouvrage qui dégage bonne humeur et légèreté à souhait. Que dire de plus? Je vous laisse en compagnie de quelques extraits qui vous mettrons certainement l'eau à la bouche.
Lien : http://larevuedecolette.blog..
J'ai beaucoup aimé cette sorte de BD. Les dessins sont super bien fait. J'ai beaucoup ris par moment.
Totalement accro à l'humour, aux personnages, aux illustrations, au style de Margaux Motin. C'est simple, ce livre fut dévoré en quelques minutes.
Les filles vous allez adorer !
J'ai été conquise par les dessins et les tranches de vies cocasses que nous dévoilent MargauxMotin. Cette BD nous plonge dans un univers très "girly". Toutes les filles se reconnaîtront dans au moins une des planches. Voici une BD qui nous offre un bon moment de détente!
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une chronique du quotidien où les bonheurs, mais aussi difficultés sont toutes prises avec beaucoup d'humour, ça fait du bien. Margaux Motin réussit avec talent à dédramatiser des situations qui, sérieusement, pourraient vraiment taper sur les nerfs, voir pousser à la crise de nerf... On se sent comprise en tant que femme et que mère, même si tout ne parle pas à chacune de la même façon (honnêtement, moi, la mode, je m'en balance, mais malgré tout j'ai ri aux planches s'y rapportant).

L'album ? Chez Marabout, collection Marabulles, grand format cartonné, 135 pages

Le dessin ? Des dessins très sympas, des visages très expressifs et des personnages agréables à regarder. La petite est vraiment choupette.

Donc j'en retiens... que j'ai passé un super moment de détente avec cet album, et ce qui tombe plutôt bien, c'est que le suivant m'attend sur mon étagère !!

Et je l'ai lu grâce à... mon étagère à BD "de filles" qui me l'a gardé "au chaud" depuis un bon moment...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut … moi quand j'étais petite j'aurais adoré être maîtresse - je trouvais ça cool à l'époque… maintenant la vue d'une bande d'enfants me fait flipper^^ -, puis je voulais être archéologue - égyptologue même - et enfin fleuriste - sauf que je n'ai pas du tout la main verte - ! Donc du coup, je travaille dans com' web parce que c'est ce que je sais faire et j'aime ça - heureusement - !

Margaux Motin aurait adoré être ethnologue : « J'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tongue, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner… »

Ça tombe bien, elle le fait très bien !!! C'est donc un immense plaisir de lire sa BD « J'aurais adoré être ethnologue… ». Simple, fraiche, vraie ! J'ai rigolé en lisant ses déboires au boulot, ceux avec son chéri, les galères de la vie de maman mais aussi les bons moments avec son envahissante fille, la complicité avec son chéri très porté sur les jeux-vidéo et les délires avec les copines. La vie d'une trentenaire parisienne moderne, active - pas tout le temps ;-) - et maman !

Moi qui me suis toujours demandé comment concilier les multiples casquettes d'une femme, je trouve que Margaux Motin s'en sort plutôt bien, surtout quand elle habille sa fille à son image ;-) Cette image me donne – presque - envie d'être maman !

Bref, j'ai passé un super moment en lisant cette BD et je vous la recommande ! Si vous avez un petit coup de mou, lisez la, elle vous fera relativiser les choses ! Si tout va bien dans votre vie, lisez la aussi ! Si vous êtes une fille un peu débordée ou encore un homme qui a besoin d'un petit coup de main pour comprendre sa barjo de copine. Bref, dans tous les cas lisez la ! - C'est un peu directif, je sais, mais ça vaut vraiment le coup^^

C'est grâce à des blogueuses comme Margaux Motin, Pénélope Bagieu ou Cathy Karsenty que la BD française s'est renouvelée et est tellement sympa !
Lien : http://www.lesdivagationsdec..
rapide drôle efficace. a lire.
On se retrouve toutes dedans, même si je n'ai pas le même âge que l'auteur. J'aime énormément sa façon de dessiner, ses traits fin, et le franc parler qu'elle a. Ce livre se lit rapidement et rien de tel pour s'aérer la tête et passer un bon moment.