AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 850 notes
Margaux Motin nous fait voyager à travers son univers, son quotidien qui sont drôle, sincère et qui fait parfois écho à notre propre vécu

J'aime la "simplicité" de ces dessins qui font qu'on prend plaisir à lire et s'imaginer la scène dans son intégralité.
Commenter  J’apprécie          10
Drôle, touchant et esthétique.
Margaux Mottin a du talent c'est incontestable. C'est parfois si naïf mais vrai, cette vision des choses avec dérision. le petit souffle de vent frais dans un mois de janvier parfois morose, cette BD est la réponse idéale ! Anti-blues et bonne humeur garantie !
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Margaux Motin avec cette BD.

J'avoue j'ai accroché dès que j'ai vu la couverture ! Ma bibliothèque a trois ouvrage de Margaux Motin, et je les ai embarqué les trois.

J'ai commencé et c'est addictif, on a plus envie de s'arrêter, léger, fluide, drôle, je me suis directement identifié à elle.

J'ai aimé ses dessins, son humour, sa poupette (surnom que je donne également à mes filles d'ailleurs :) ), sa vie de famille, ses folies....

Bref, j'enchaîne les trois tomes sans m'arrêter.
Commenter  J’apprécie          10
Cette "BD" m'a fait beaucoup rire et tellement penser à une de mes nièces que j'en ai oublié le côté vulgaire qui a trop vite rebuté mon mari. Toutes les paroles avaient la voix de mon artiste d'Isabelle et je l'imaginais racontant sa vie... Vocabulaire des jeunes d'aujourd'hui, préoccupations et priorités des jeunes femmes, doutes et travers des artistes et coup de crayon magistral... Un bon moment !!!
Commenter  J’apprécie          10
Comme prévu, j'ai adoré cette bande dessinée ! Je ne l'avais pas lu à sa sortie car je trouvais son style un peu trop vulgaire… Alors qu'aujourd'hui j'adhère totalement ! Parce qu'aujourd'hui je ressemble un peu à Margaux. Alors non je ne suis pas une dingue de mode, et je n'ai pas d'enfant non plus. Mais cela ne m'a pas empêché de me reconnaitre dans beaucoup de ses « aventures » quotidiennes (notamment avec son mari), et de beaucoup en rire !

J'aime aussi beaucoup le trait de crayon de Margaux Motin. Il est simple, mais c'est coloré, cynique, parfois brouillon, bref c'est le reflet de la vie.

La BD est une succession de petites scénettes inspirées de la vie de Margaux Motin, très rapides et très plaisantes à découvrir. A chaque planche sa scénettes, même si certaines sont plus longues que d'autres. Margaux Motin a le don d'asséner un bon rythme à ses planches, notamment les blancs dans les dialogues qui sont très bien retranscrits et sont hilarants.

J'ai passé un très bon moment à découvrir cette bande dessinée qui me tentait depuis longtemps ! Cela m'a également donné l'occasion de retourner faire un tour sur le blog de Margaux, et de m'attendrir sur certains de ses propos et sur l'évolution de sa vie et de sa carrière. Il me tarde de lire la suite !

18/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Margaux Motin aurait adoré être ethnologue pour étudier les civilisations. Mais après tout, être illustratrice n'est pas si loin.

Margaux aime observer les gens mais avant de s'attaquer aux peuples inconnus, elle commence par le début et s'analyse... elle-même. Méthodologie ou simple honnêteté d'auteure ? Quoi qu'il en soit, elle manie l'autodérision avec une efficacité qui fait mouche à tous les coups !

Mais quelle est donc la recette de ce succès de multiple fois démontré ? Je dirais tout simplement l'AUTHENTICITÉ ! Trentenaire légère aux multiples facettes, elle est avant tout une jeune femme bien dans sa peau, dynamique et enjouée. L'illustratrice, comme la femme, ne s'embarrasse pas de l'intime ou du politiquement correct et nous livre ses propres morceaux de vie sans filtres ni rubans. J'aime cette répartie souvent tranchante, grossière et volontairement assumée. En deux mots l'incarnation de la femme contemporaine à la fois femme d'affaire-blogueuse, maman, amante, fille, amie et critique de son époque.

Mon coup de coeur : cet ancrage dans le girl power qui donne un bon coup de canif à l'image trop lisse de la femme polie et distinguée. Laquelle osera me dire quelle ne s'est pas reconnue dans ces scènes débridées ?

Pour moi, cette BD et celles qui suivent sont l'écho d'une génération. Un indispensable !
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La question cruciale est : l'auteure plagie-t-elle Pénélope Bagieu de façon éhontée ? ou est-ce l'inverse ? ou les deux s'inspirent-elles de la même source ? Et encore : un filon est-il en train de se former de cette matière première banale et vaguement exhibitionniste du quotidien de jeunes parisiennes pseudo-ineptes ? Répond-il à notre part de voyeurisme et de goût de l'impudique...?
Sinon, que dire d'autre de cette bédé ? Qu'elle contient suffisamment d'érotisme et de vulgarité pour garantir un gros rire sain et "relou"...
Commenter  J’apprécie          10
Des fois je voudrais être cette illustratrice pour la facilité apparente qu'elle a pour croquer la vie quotidienne et les petites situations de nos vies avec une justesse et une drôlerie peu commune !
Commenter  J’apprécie          10
Dessin agréable mais album très inégal. Certaines planches sont à mourir de rire et d'autres ne sont que remplissage. On sent que l'auteur s'essouffle, est en panne d'inspiration et "meuble".
Les sujets en eux-mêmes ne sont pas de la plus grande originalité. En lisant la BD, j'avais l'impression de revoir certains extraits du spectacle de Florence Foresti : Mother fucker. Sauf que Foresti est irrestiblement drôle !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce moment passé avec Margaux Motin
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1831) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}