Une double page illustrée consacrée à chacune de ces 40 femmes qui se sont battues pour l'accès à l'éducation, le droit à l'expression, à la contraception et à l'avortement, le droit de vote, les droits des femmes noires, contre les violences et le viol, etc. Depuis le XVIème siècle jusqu'à nos jours.
Un regret : qu'on n'ait pas choisi une photo ou une reproduction de portrait, à la place d'un dessin, quand c'est possible.
Dès 8-9 ans.
Petit livre qui se lit rapidement et très sympathique en littérature jeunesse.
Chaque double page se base sur le même modèle: une biographie succincte à gauche avec des cases indiquant la ou les catégories (écrivaine, exploratrice, femme politique, etc.), la ou les nationalités, dates de naissance et de décès; des cases s'il y a un biopic que l'on peut découvrir, un scandale dans sa vie, des faits marquants; sur la page de droite elle est représentée avec des objets fétiches ou symboliques (un stylo pour une autrice, une coupe afro pour des afrofem qui avaient ce style de coiffure, son sujet d'étude ou de passion, etc.).
Un livre sympa pour des grands enfants et ado. On peut aussi le lire adulte, bien sûr!
Cela faisait quelques temps que je voulais m'acheter un livre féministe car je vois que je le devient de plus en plus. J'ai donc opté pour celui-ci dans la librairie du Centre Georges Pompidou.
Ce petit livre et très bien réalisé, on voit les différentes informations avec précision et les illustrations des femmes viennent mettre en valeur les caractéristiques de chacune.
Toutes ces femmes sont extrêmement courageuses. Elles on beaucoup de combats différents mais au final ils se rejoignent tous. Grâce à elles, les femmes, les enfants, les animaux ont obtenu plus de droits. Mais les combats ne sont pas terminés, et il faut encore se battre.
C'est un livre que l'on peut recommander à tous pour son approche.
Il y a des dessins, les explications sont claires.
On trouve même des citations des auteurs.
Les femmes sont mises allant de la première née (ARTEMISIA GENTILESCHI en1593 à MALALA YOUSAFZAI en 1997) à la dernière née.
Une frisse chronologique est proposée à la fin du livre.