Merci à Jean-Christophe Motte pour cette belle découverte.
Julien Briquart est un homme célibataire, banquier et assez malheureux de sa vie. Un jour, il décide qu'il est temps de changer et là, l'auteur, va nous proposer deux destinées pour nous montrer que les choix que nous faisons ne sont pas anodins.
Deux destins dans lesquels nous sommes happés. Jusqu'à la fin, on a envie de savoir quelle va être la vie de chacun "des héros".
Même si le chemin n'est pas facile, l'auteur nous raconte de façon drôle et émouvante le parcours d'une vie.
J'ai bien aimé cette lecture et je souhaite une belle réussite à son auteur.
Jean-Christophe Motte nous présente Julien. C'est un banquier, parisien, hétéro, âgé de 38 ans, célibataire endurci, qui se laisse aller dans un quotidien morose qu'il exècre. Ce personnage va très rapidement se dédoubler et nous donner à suivre parallèlement un homme qui va se battre pour faire évoluer sa vie et une seconde version de lui-même qui se laisse porter par des vents qui semble lui être favorables. Les chapitres alternent alors entre les deux vies, faites de choix et de conséquences différents.

Il y a plus d'un passage où j'ai souri de situations cocasses. J'ai également rencontré des passages plus poussifs même si l'ensemble est souvent resté plaisant à lire. Une avance rapide de 8 ans permet d'ailleurs de redonner du rythme à cette lecture, tout en restant crédible.

J'ai trouvé plusieurs mérites à ce livre. Il rappelle tout d'abord l'importance de savoir apprécier ce que l'on a aujourd'hui et de moins désirer ce qu'on espère avoir demain. Ce roman souligne également l'importance de nos choix et de leur influence sur notre vie, façonnable dans une certaine mesure.
Julien est un homme plus que banal. 38 ans, travaillant dans une banque, locataire d'un petit appart pas génial, dans un quartier qui ne l'est pas plus et célibataire.

Le 12 septembre 2008 est un grand jour ! C'est son jour, il l'a décidé. Il doit tenter une approche vers Lydie sa collègue mais une collision va lui donner l'opportunité de réfléchir autrement. S'il avait évité la personne, il aurait suivit son but et ses conséquences.

Tout du long du livre, une chanson m'a trotté dans la tète : Place des grands hommes. Vous savez les paroles :
"Dans la vitrine, je vois le reflet
D'une lycéenne derrière moi
Elle part à gauche, je la suivrai
Si c'est à droite, Attendez-moi "

On va suivre Julien dans ses péripéties. Un chapitre sur deux est son histoire s'il avait choisi une route et l'autre est s'il avait pris un autre chemin.
Soyons honnête, le personnage n'envoie pas du reve mais on va le voir se remettre en question, travailler sur soi et avancer. C'est un homme un brin sarcastique, bourré d'ironie et assez blasé de tout mais avec une imagination débordante et une passion pour la photographie.

La plume de l'auteur est fluide et rythmée. On sent qu'il aime le théâtre et l'improvisation dans les situations qu'il developpe.
J'ai trouvé ma lecture simple qui se lit facilement avec une accroche intéressante. On suit avec plaisir l'avancée dans la vie de Julien qui se fait sur des années. Ses deux vies qui se passent en parallèles selon son choix de route.
La fin m'a laissé mitigée car un peu trop ouverte pour moi mais c'est un goût personnel.

Ce que je retiendrais de tout ca c'est la morale dans ce livre : que chaque choix qu'on fait peut faire, chaque personnes qu'on croise peut faire évoluer (ou pas) la trajectoire de notre vie.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander : que serait ma vie si j'avais fait telle rencontre ou fait tel choix ?
L'entrée en matière de Jean-Christophe Motte parlera à tout le monde...
Tout au fil du roman, nous suivons Julien dans deux versions possibles de sa vie : le Recto et le Verso.
Partant de deux chemins différents, l'auteur nous emmène dans le quotidien de cet homme avec ses déceptions et ses réussites, sans jamais nous laisser entrevoir une vie meilleure que l'autre.
J'ai été touchée par le réalisme des situations : pas de fioriture, tout est très terre à terre et ça marche. Pas de faux semblant ou d'histoire impossible où l'on pourrait se dire : non mais là c'est pas la vraie vie.
De la même génération que l'auteur, les références societales ont matché pour moi et JC Motte a très souvent devancé mes pensées.
Premier roman fortement recommandé.
Julien, un jeune quarantenaire n'a qu'une idée en tête : trouver la femme de sa vie et fonder une famille. Son souhait va se réaliser. Enfin... si on veut. En réalité, c'est l'autre version de Julien qui vit cette vie-là. Intrigant !

L'auteur m'a fait sourire dès les premières lignes. Julien est un homme banal pour qui on ressent de la compassion et qui fait tout pour plaire à ses proches.
L'idée est originale : une même personne qui suivrait deux chemins de vies différents.
Et si j'avais dit oui ? Et si j'avais dit non ? Et si j'avais décidé de partir ? Et si je ne l'avais jamais rencontré ? Avec des "si" on refait le monde.

Julien est drôle et piquant.
La plume de l'auteur est plaisante et sans fioritures. On se laisse facilement embarquer et on s'attache vite au protagoniste.

L'auteur soulève un profond problème de la société.
Nous pensons souvent à tort que l'herbe est plus verte ailleurs et au final nous ne sommes jamais contents.
Quand on est mariés avec des enfants on rêve secrètement de journées de solitude où on pourrait se poser, faire la grasse matinée, voyager où bon nous semble, faire ce que l'on veut de notre journée ou ne rien faire du tout...
Quand on est célibataire, on se morfond, on aimerait trouver l'âme soeur, fonder une famille et retrouver les êtres bien-aimés après une longue journée de boulot parce qu'on se sent seul et on craint un avenir où on finirait vieux et abandonné...

La finalité de cette histoire c'est que finalement il n'y a pas de bon ou de mauvais chemin. L'épanouissement personnel ne dépend pas de cela, mais de la capacité que nous avons à créer notre propre bonheur.

J'ai tout particulièrement adoré la fin. Il ne pouvait pas en avoir une autre ! Cet aller-retour constant entre les deux Julien et les deux vies pour finalement arriver à la même conclusion... vraiment superbe. La preuve que nous ne pouvons pas échapper à notre destin !

"[...] le cours d'une vie est comme l'ascension d'un arbre : on commence par l'unique tronc, puis on se trouve confronté aux nombreuses ramifications."
J'avais ce livre dans ma PAL depuis quelques temps, et un beau jour, j'ai eu envie d'une lecture un peu plus légère et pleine d'humour.
L'histoire de Julien Briquart semblait taillée pour me plaire.

Je n'ai finalement pas apprécié ma lecture tant que cela : j'ai trouvé le personnages de Julien geignard, toujours mécontent de ce qu'il a, de ce qu'il est et de ce qu'il vit. J'ai malheureusement été horripilée par cet homme, et ça a vraiment gâché ma lecture.
Le côté cynique est drôle au début, mais on s'en lasse car il est utilisé à outrance. Ses divagations sont trop nombreuses, si bien qu'on a l'impression que la moitié du roman n'est que cela : des passages imaginés par Julien en attendant la réponse réelle de son interlocuteur.

Pourtant, j'adore ces concepts d'univers parallèles, c'est toujours intéressant de se rendre compte qu'un seul instant peut changer toute une vie.

Dommage que le personnage ait été un ingrat complet, à mes yeux.

L'écriture est néanmoins très fluide, avec un ton familier (on est vraiment dans sa tête), la plume de l'auteur est vraiment agréable.

Une lecture mitigée pour moi, que j'étais contente de commencer, qui m'a plu un temps, et que j'ai été contente de terminer.
Nous allons faire la connaissance de Julien, 38 ans, célibataire, qui un matin décide que c'est le grand jour. Il va se lancer, mais rien ne se passe comme prévu, un grain de sable va venir chambouler sa journée et lui fera se poser la question que l'on connait tous "et si...?"
Grâce à une plume légère et humoristique, l'auteur va nous embarquer dans le double destin de Julien et nous allons suivre quel aurait été sa vie si tout s'était passé comme prévu ou au contraire rien de ce qu'il avait prévu ne s'était passé.
Les deux histoires sont menées en parallèle avec un personnage masculin, pour une fois, qui va tour à tour nous faire traverser de l'empathie, l'envie de le secouer mais aussi de la bienveillance et du courage car vous allez rencontrer un homme qui est bien décidé à se prendre en main quelque soit le destin.
Au delà d'une partie centrale, un peu longue et déjà-vu, j'ai lu ce livre avec beaucoup de recul et ce qui m'a touché c'est que derrière cet humour, il y a de vraies questions de société : la mise à l'écart de l'autre, l'apparence de l'autre, les rumeurs, la routine, on mange nos émotions sans s'en apercevoir et on arrive à des situations que l'on ne contrôle plus. Au fond de tout ça il y a aussi le destin et le hasard qui nous apportent au bon moment les bonnes rencontres, les bons conseils ; ils nous apprennent que l'on doit se détacher de tout ce qui est néfaste et que nous enfonce même si des fois c'est dur mais nécessaire. le négatif apporte le négatif, dans une société où l'on est sans cesse juger et mis sur le grill même si on a rien demandé c'est dur de vivre sa vie en y faisant abstraction et forcément nos doutes et nos blessures ressortent.
Julien a en lui des trésors de personnalité, qu'il va mettre du temps à comprendre et à accepter, le destin est facétieux mais aussi bien écrit et nous réserve bien des surprises.
Je vous laisse découvrir ce qu'il lui a réservé dans ce roman à double voix, bonne lecture.
🪞RECTO OU VERSO de Jean-Christophe Motte🪞

👩 Ebook 👩

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé la lecture de son premier roman paru en mars dernier aux éditions du saule.

La structure du roman est ce qui m'a le plus plu : ces deux histoires parallèles, deux héros dans deux mondes différents, deux trajectoires. J'ai bien aimé l'idée initiale. Ça en fait un bon premier roman.

Pourtant, je n'ai vraiment pas réussi à avoir de l'empathie pour l'un ou l'autre des Julien. Si le premier réussit sa vie sentimentale, le second vit en homme célibataire, jonglant entre coups d'un soir, cours d'improvisation et crossfit pour se reprendre en main. Les deux hommes ont une passion pour la photographie et l'un d'eux réussit à l'assouvir pleinement.

Et pourtant... Même si les deux Julien évoluent, je n'ai pas apprécié ce personnage ni leur personnalité respective. du coup, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue et à apprécier leur trajectoire.

Le roman ressemble à un roman d'initiation. Pourtant, la plupart des réactions des personnages sont plutôt stéréotypées. Julien est inlassablement passif même si la fin du roman tend à une évolution.

J'aurai apprécié voir des personnages féminins plus développés même si la structure du roman du point de vue de Julien à la première personne s'y prête peu.

Mais, j'ai beaucoup aimé les scènes d'improvisation théâtrale ! L'auteur est aussi dramaturge et acteur d'improvisation, ça se ressent dans ces pages scénarisées et très bien écrites.

N'hésitez pas à lire ce premier roman pour vous faire votre propre idée ! Je vais suivre l'actualité de l'auteur pour lire un autre de ses écrits.