Éditions du Saule (16/03/2022)
4.32/5   101 notes
Parfois le destin vous donne un coup d’épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. Pour ma part, j’ai plutôt besoin d’un bon uppercut pour ne pas finir célibataire avec un grand C.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé :
« Quel chemin aurait emprunté ma vie sans ce caprice du sort ? »
Figurez-vous que dans mon cas, je peux répondre à cette question. Je m’appelle Julien Briquart et j’ai deux histoires à vous raconter…
Que lire après Recto ou VersoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer Recto ou Verso, une lecture qui m'a gentiment été proposé par l'auteur même du livre et que je remercie !

Dans ce livre on fait la rencontre de Julien Bricart qui nous raconte sa vie en 2 versions, parce que parfois il ne faut pas grand-chose pour changer le cours d'une vie, mais je ne vous en dis pas plus !

Dès les premières pages entamées, j'ai tout de suite accroché à cette histoire (très originale) ou devrais-je dire aux deux, parce que finalement pour le prix d'un on se retrouve avec deux histoires et toutes deux m'ont donné la curieuse envie de connaitre la suite !
Julien, le personnage principal, est très drôle et a un humour bien à lui que j'ai adoré. On se reconnait très bien dans certaines de ces situations qu'il décrit et on peut très bien imaginer ce qu'il traverse. L'auteur nous décrit une histoire très visuelle, ce qui facilite la lecture et qui fait qu'on peut très bien lire ce livre d'une traite.

Un livre facile à lire sans lourdeur avec une touche d'humour qui rafraichit, voilà comment je décrirai ce livre en une phrase.
Bon ben vous l'aurez tous compris, cette lecture a été une belle découverte qui m'a fait un bien fou après un polar, je ne peux que vous le conseiller !
Tout d'abord merci à l'auteur pour ce service presse que j'ai beaucoup aimé !

Et s'il était possible de voir l'histoire de notre vie de l'autre côté, si nous avions fait l'autre choix, crucial, à l'instant T ?
C'est de cette façon très original que l'intrigue de ce roman prend place et m'a du coup totalement emballée.

J'ai été séduite par le style de l'auteur, ainsi que par son anti-héros, ce grand garçon timide de 38 ans, qui aspire juste à vivre l'amour, à rencontrer LA femme de sa vie.

Le héros a indéniablement beaucoup d'humour. Il a des introspections aussi folles que drôles. Mais on se prend également d'affectation pour son côté timide, maladroit aussi, et sa façon de voir la vie de couple.

Et puis arrive ce moment où on ne peut que se questionner sur notre propre destiné et nos propres choix. Et si j'avais prit l'autre chemin, comment serait ma vie ?

Ce roman m'a autant donné à réfléchir que fait rire.
C'est léger, mais en même temps j'ai prit ce roman avec sérieux, parce que je n'ai pas pû m'empêcher de presque comparer mes choix à ceux du heros, à sa vie et sa vie parallèle.
J'ai eu un coup de coeur pour ce récit drôle, émouvant et sarcastique.
Une lecture géniale, bourrée d'un humour que j'adore !

Depuis quelques temps, je lis beaucoup de nouveaux auteurs, souvent auto-édités et je découvre de telles pépites !! Celui-ci fait partie de mes belles découvertes avec un joli style et un humour décapant.

De quoi ça parle ?

Du destin, des choix qui impactent la trajectoire de notre vie… Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie si il/elle/iel avait fait des choix différents ?

Ici nous suivons Julien Bricart, 38 ans, célibataire empêtré dans une vie banale et solitaire. Ce matin-là, il est bien décidé à inviter la jolie standardiste de sa boite même s'il sent bien qu'elle n'est pas très intéressée mais il est en retard et bouscule une charmante jeune femme dans le métro. A partir de là, nous allons suivre par chapitres alternés les deux trajectoires de Julien : celle où il évite la bousculade et arrive au travail comme prévu et celle de la rencontre qui bouleverse sa vie…

J'ai pris un immense plaisir à suivre ces deux chemins et j'ai beaucoup aimé la fin proposée par l'auteur. Je me suis attachée à Julien, ce gentil looser qui nous ressemble finalement beaucoup. J'ai beaucoup ri également et ça, au milieu de tous les thrillers bien stressants que je lis, ça fait un bien fou !

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de découvrir Recto ou Verso.

Un grand merci à Jean-Christophe Motte pour m'avoir confié son histoire. Un auteur à suivre assurément.
Julien Brinquart, célibataire de 38ans, banquier, mène une vie monotone. Peu d'amis, un emploi ennuyeux et routinier, pas de relation amoureuse. Il l'a décidé : il est temps que ça change ! Aujourd'hui, il prend son destin en main. Et si le sort faisait bien les choses et lui donnait un petit coup de pouce ? Vous ne vous êtes jamais demandé, qu'est-ce qu'il se serait passé, si à un moment donné vous auriez fait un autre choix ?
J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Julien Brinquart dont la vie se scinde en deux, comme dans une faille spatio-temporelle, ne se rend compte de rien et chaque version de lui continue sa vie. J'avoue que je me suis demandée comment l'auteur allait faire pour qu'on ne s'embrouille pas mais il a relevé le défi haut la main.
La plume de JC Motte est drôle, fraîche et très intelligente. "Avec des si, on mettrai Paris en bouteille" dit le proverbe. L'auteur a décidé d'aller jusqu'au bout de cette hypothèse. Et si Julien n'avait pas percuté cette femme ?
J'ai trouvé Julien attachant, drôle dans sa maladresse et très humain. Julien c'est le bon copain trop timide et mal dans sa peau pour aborder les filles, mais qui a beaucoup à offrir. Un type bien qui n'est pas si fade qu'il le croit et le montre.
J'ai trouvé ce feel good original. Dans un premier temps, parce que cette fois le personnage principal est un homme et pas une femme et franchement ça fait du bien. Mais aussi parce que ce thème est traité avec justesse et bien travaillé. L'auteur ne tombe pas dans la facilité, le personnage de Julien reste fidèle à lui même, à ses qualités et ses défauts, même si ces deux vies sont totalement différentes.
Franchement allez-y, vous passerez un très bon moment. Je recommande à 100%!
Dans ce roman bien particulier, nous suivons Julien Briquart, près de la quarantaine, cet homme banal, célibataire, pas d'amis, un boulot monotone… Il ne rêve que d'une chose : séduire une femme et enfin fondée une famille. Mais voilà, il n'est pas très séduisant et il ne sait pas vraiment parler aux femmes. Pourtant sa belle collègue le rend vraiment dingue et cette fois il est décidé. Il a prévu un plan d'attaque pour enfin obtenir le rendez-vous tant attendu. Digne d'une préparation olympique, à la minute près, son avenir l'attend. Mais voilà qu'un coup d'épaule va changer toute sa perception de la vie au point de vivre une aventure en recto/verso…

Une superbe découverte ! En lisant le résumé je me suis dit : mais comment l'auteur va réussir à nous emmener dans cette aventure sans que l'on puisse perdre le fil. Et le plus simplement du monde, un chapitre sur deux dédié à l'un ou à l'autre. Incroyable cette facilité de nous faire jongler entre ces deux parallèles, pourtant dans une même temporalité. On ne sait même plus lequel serait finalement le mieux pour notre Julien, parce que oui cet homme nous rend accro. On veut vivre avec lui cette aventure, on l'aime et on le déteste. Avec un personnage masculin qui change des lectures habituelles. Je n'avais qu'une hâte : connaître la fin et j'ai été bluffé par la grande maîtrise de l'auteur durant tout le récit à nous tenir en haleine. Vraiment c'est un très bon roman, superbement bien écrit, la lecture est claire, fluide et addictive avec surtout beaucoup d'humour. J'ai été transporté et la phrase « avec des si on referait le monde » prend tout son sens dans ce fabuleux roman. J'espère lire cet auteur très bientôt dans un prochain roman !

Il aurait pu me répondre après s'être transformé en ce célèbre petit être vert:
- Prêt tu es, jeune Padawan. Terminée ta formation est...
- C'est beaucoup d'honneur maitre, mais je ne serai pas à la hauteur!
- Trop de doutes tu as, en tu avoir toi dois confiance...

- Hein ?
Pour être honnête, à la fin de sa vie, Yoda avait du mal à tourner ses phrases. Ses formules alambiquées demandent un sacré effort intellectuelle... Et les résultats de son check-up dans la meilleure clinique de la galaxie ont rendu son verdict... On n'a rien dit à Luke quand à son Alzheimer, il a déjà beaucoup souffert en apprenant que son père...
Enfin, on connaît la suite.
Même en pleine santé, réussir à parler comme lui pendant cinq minutes est une vrai performance. Ce n'était pas un Jedi pour rien...
Ce livre aura un seul début et inexorablement deux fins. Est-ce de la science-fiction ? Peut-être... Mais ce procédé est simplement la démonstration que le cours d'une vie est comme l'ascension d'un arbre : on commence par I'unique tronc, puis on se trouve confronté aux nombreuses ramifications. Autant de choix qui tricotent un réseau si compliqué qu'ils nous mènent à des vies différentes, voire diamétralement opposées.
Autant de familiarités en un laps de temps si court me grisent. Je n'ai pas l'habitude d'être aussi intrusif avec les gens et je n'aime pas qu'on le soit avec moi. Bizarrement je me soumets volontiers à leur joyeux interrogatoire. Je ne me rappelle même plus la dernière fois qu'on s'est intéressé à moi de la sorte.
Alors que je suis dans mon bureau, je prends du bout des doigts le téléphone d’Élise. Un petit ange et un diablotin prennent place de part et d'autre de ma conscience. L'ange tente quelques arguments très convaincants :
- Julien, tu ne peux pas faire ça... C'est une atteinte à la vie privée !
Mais le diable, un sourire carnassier au coin des lèvres ne va pas en rester là :
- Juste un petit coup d’œil, personne n'en saura rien ! Et tu auras toutes les réponses à tes questions. Niark niark...
- Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. (L'ange aimait bien jouer aux cartes avec Jésus et le citait souvent.)
- N'écoute pas ce maudit chérubin ! Comment peux-tu lui accorder la moindre crédibilité ? Il n'a même pas de sexe !
La pique était totalement hors de propos, mais à sa décharge on doit se poser la question sur la légitimité des anges à donner leur avis sur les relations entre un homme et une femme.
A la réflexion, il est vrai que le monde irait beaucoup mieux, et s'affranchirait de nombreux problèmes si nous étions tous privés de nos attributs.
Pendant toute la durée du rendez-vous, j'ai des bouffées de bonheur. Je n'ai qu'une envie : raconter à mon client ma fabuleuse rencontre. Je me réfrène, mais j'aimerais lui dire :
- Ce qui est important dans la vie ce n'est pas votre maison, encore moins votre prêt... Ce qui est important, c'est l'amour monsieur De Sousa, L'AMOUR.