Je viens de terminer Recto ou Verso, une lecture qui m'a gentiment été proposé par l'auteur même du livre et que je remercie !

Dans ce livre on fait la rencontre de Julien Bricart qui nous raconte sa vie en 2 versions, parce que parfois il ne faut pas grand-chose pour changer le cours d'une vie, mais je ne vous en dis pas plus !

Dès les premières pages entamées, j'ai tout de suite accroché à cette histoire (très originale) ou devrais-je dire aux deux, parce que finalement pour le prix d'un on se retrouve avec deux histoires et toutes deux m'ont donné la curieuse envie de connaitre la suite !
Julien, le personnage principal, est très drôle et a un humour bien à lui que j'ai adoré. On se reconnait très bien dans certaines de ces situations qu'il décrit et on peut très bien imaginer ce qu'il traverse. L'auteur nous décrit une histoire très visuelle, ce qui facilite la lecture et qui fait qu'on peut très bien lire ce livre d'une traite.

Un livre facile à lire sans lourdeur avec une touche d'humour qui rafraichit, voilà comment je décrirai ce livre en une phrase.
Bon ben vous l'aurez tous compris, cette lecture a été une belle découverte qui m'a fait un bien fou après un polar, je ne peux que vous le conseiller !
Vous êtes vous déjà demandé si un petit événement se produisait dans votre vie, serait elle complètement différente.
C est ce que Jean-Christophe Motte fait pour nous dans son roman. Il nous raconte les deux vies de Julien Bricquart, célibataire avec un grand C. La vie qu il a suite à cet événement et celle où l'événement ne s est pas produit. l'auteur nous les raconte avec beaucoup d'humour, de légèreté et d'intelligence.

J ai beaucoup aimé les points communs entre les deux histoires comme le manque de confiance que Julien a en lui (il se pose beaucoup trop de questions), sa passion pour la photographie.
Mais aussi les petits clin d'oeil en rappelle de l'autre histoire.

J avais peur de me perdre dans les deux histoires mais ça n a pas du tout été le cas.

En bref, un feel good très bien écrit, plein d'humour que je vous recommande

Voici une histoire pour le moins originale. Nous avons tous rêvé, au moins une fois dans notre vie, de ce qui serait arrivé si nous avions pris un autre chemin. L'auteur nous livre donc là sa vision de deux vies suite à un événement particulier.

Les personnages sont vivants, réalistes et attachants. le protagoniste est Monsieur Tout le monde, auquel, suivant les situations, on peut s'identifier. Il n'a rien de spécial mais la vie peut parfois nous faire suivre des chemins inattendus.

Tout le monde cherche la réussite, que ce soit la réussite sociale ou la réussite familiale. Mais, même quand on la tient, on ne peut s'empêcher de regarder la vie des autres et de leur envier ce que l'on n'a pas. Mais, en nous faisant participer à cette double vie, l'auteur nous montre que les apparences sont bien souvent trompeuses. de l'extérieur, beaucoup de choses paraissent idylliques. Cependant, les apparences cachent souvent bien plus qu'il n'y paraît en terme de souffrances et de luttes, de doutes et de tentatives.

Le style de l'auteur est enlevé et très agréable. Parfois cynique, souvent drôle, les aventures de Julien Briquart m'ont fait passer un très bon moment.
Lien : https://labibliothequedallys..
Julien est un homme lambda comme on peut en croiser tous les jours banquier, trentenaire et célibataire, il aime la photo et est plutôt réservé et solitaire. Lors d'une journée décisive pour lui sa vie va prendre deux directions différentes une classique et une autre où après un échec il va choisir de se prendre en main. Les années vont passer et nous allons le suivre à travers deux destinées...

Nous nous sommes tous demandés un jour, "Et si...?"  "Et si je n'avais pas croisé", "Et si j'avais fais ce choix?" ces questions nous habitent continuellement, l'auteur va la prendre à bras le corps et lui donner une réponse en offrant à son personnage deux vies. A travers Julien, Jean-Christophe Motte pose un double regard sur notre société et aborde de nombreux  sujets, la famille et les obstacles rencontrés par les couples surtout couple dont la routine, la difficulté de trouver la personne qui nous convient.  Il est rare de rencontrer un livre feel-good où le héro principal est un homme qui espère trouver l'amour et fonder une famille et cela est appréciable.

Un pitch original, un personnage attachant, des touches d'humour et une fin où les contours se floutent, ont rendu cette lecture agréable! Petit plus, l'auteur met en avant sa pratique de l'improvisation théâtrale, adorant me rendre à des matchs d'impro cela m'a beaucoup plu! Un premier roman réussi que je vous conseille pour passer un bon moment, idéal pour cet été!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Et s'il suffisait d'un grain de sable pour tout faire basculer ?
Je suis du genre à croire au destin, à penser qu'il suffit d'un événement, même infime pour que la vie s'en trouve changée bouleversée et c'est exactement ce qui arrive à Julien dans ce roman.

1 homme, deux histoires parallèles.

Julien Briquart, 38 ans, banquier mène une vie de célibataire, une sitaution qui est loin delui plaire. Lui rêve de trouver l'amour avec un grand A.
Un matin il lui vient l'idée de draguer la secrétaire de son travail mais le jour même, en prenant le TER, il percute Elise ou plutôt elle le percute.
A partir de ce moment , ce sont donc deux Julien que nous suivons, celui qui va tout tenter pour voir à nouveau cette femme lumineuse et celui qui reste célibataire mais qui tente tout pour pallier à cela.
C'est une alternance de chapitres ou tour à tour chacun prend la parole et nous relate sa vie.
Jusqu'aux derniers chapitres qui m'ont mis le sourire au lèvres.

Je dois dire que j'avais peur d'être perdu avec les deux Julien mais l'auteur a réussi le défi haut la main pour ne pas perdre ses lecteurs. J'ai aimé suivre l'évolution des deux hommes et je dois dire que j'ai trouvé l'un des Julien plus attachant que l'autre. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas trop en dévoiler mais cet homme mal dans sa peau, un peu gauche, timide m'a beaucoup touchée.

2023 commence très bien avec ce beau premier roman de l'auteur.

RECTO OU VERSO DE JEAN CHRISTOPHE MOTTE

Tout d'abord je remercie @jc.motte pour l'envoie de son roman.

Julien Briquart, 38 ans et célibataire, a une vie plutôt monotone. Un jour, il décide de prendre sa vie en main et a prévu tout un plan pour obtenir un rendez vous avec sa collègue de travail. Il suffit d'une bousculade dans le métro et son destin va changer.

La construction du roman est très originale : on assiste à la vie de Julien en Recto ou Verso. Les deux histoires sont menées en parallèle. La lecture est claire et fluide avec des passages très drôles.
Par moment, je me suis demandée vers où l'auteur voulait nous emmener à cause de certaines longueurs. Mais la fin m'a plutôt conquise.

Comme quoi, un petit événement peut faire basculer votre vie.
C'est une histoire assez atypique, que j'ai beaucoup apprécié.
Un éternel célibataire qui n'aime ni vraiment son physique ni ses collègues nous raconte 2 histoires ou plutôt 2 versions de lui-même en partant d'un « et si... », en alternant les chapitres.
L'une dans laquelle Julien décide de se prendre en main et fait appelle à un coach, qui lui donne des conseils et l'incite à faire du sport, du théâtre et à mieux manger afin d'être plus confiant et d'être moins déstabilisé devant la gente féminine. Il évolue alors, il est mieux dans sa peau, mais ne trouve pas l'amour tout de suite.
L'autre dans laquelle Julien percute une femme – entreprenante – dans le métro. Ils enchaînent les sorties et file le parfait amour avec elle. Au fil des années la famille s'agrandit et les problèmes apparaissent jusqu'au point de rupture.
Bref Julien « prend » 2 chemins différents dans lesquels il trouve un bonheur semé d'embûche
suivant les aléas de la vie.
Les deux versions de l'évolution du personnage sont originales et intéressantes avec des rebondissements et deux fins – pour le coup – auxquels on ne s'attend pas.
C'est un roman très agréable à la trame originale.
Deux vies différentes pour un même personnage.
Deux histoires en parallèle, écrites d'une plume ciselée et à l'humour ravageur.
Un vrai plaisir de suivre les mésaventures d'un homme (c'est très rare) en mal d'amour, en manque de confiance, dramatiquement seul…
J'ai rapidement éprouvé de la sympathie pour Julien, cet homme sensible, tristounet et mal dans son corps, mais pourtant si drôle et tellement humain.
Et puis il rencontre Élise (version 1), ou pas… (version 2)
dans chacune des versions, on le suit dans ses doutes, ses peurs, ses bonheurs, ses erreurs…toujours avec beaucoup d'humour et d'intelligence.
(Le chapitre sur le bébé Louis (alias Attila 😂) qui empêche ses parents de dormir, est trop criant de vérité - et croyez moi, je sais de quoi je parle 🥱)
Tour de force de l'auteur : à aucun moment on ne perd le fil, car chaque chapitre concerne l'une des versions, le tout reste fluide et très prenant.
Tout est bien vu dans ce roman, les situations sont réalistes et bien tournées, et puis on rit de bon coeur aux péripéties et aux pensées de Julien.

Ne vous y trompez pas, ce roman n'est pas si léger que cela, tout comme la vie d'ailleurs… Rien n'est jamais acquis, le hasard est parfois surprenant et nos choix ont souvent plus d'incidence qu'on ne l'imagine…😀

Et vous, avez-vous en mémoire un instant de votre vie, ou tout aurait pu basculer… vous mener vers un tout autre chemin ?
Parfois le destin vous donne un coup d'épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. C'est justement autour de ces aléas la vie qui peuvent – bien malgré nous – décider du reste de notre vie que Jean-Christophe Motte construit son premier roman. Et s'il était possible de voir ce que serait l'histoire de notre vie si nous avions fait un autre choix crucial à l'instant T ? C'est sur cette idée très originale que l'intrigue de « Recto ou Verso » trouve sa source… et cette lecture risque de vous surprendre !

Julien Briquart est un conseiller bancaire de 38 ans qui rêve de trouver l'amour. Dans son petit appartement parisien, il songe à de jours meilleurs et décide du jour au lendemain de s'extirper de sa routine banale et ennuyeuse.

Il choisit le 12 septembre 2008 comme date pour débuter un renouveau ! C'est son jour, il l'a décidé. Il va se reprendre en main. Alors qu'il se convainc de tenter une approche vers sa collègue Lydie qui lui plaît depuis longtemps, mais une collision va lui donner l'opportunité de réinventer sa vie autrement. S'il avait évité cette personne, il aurait poursuivi son but et un tout autre destin se serait offert à lui.

Tout au fil du roman, nous suivons Julien dans deux versions possibles de sa vie : le Recto et le Verso. On va suivre Julien dans ses péripéties. Un chapitre sur deux est son histoire s'il avait emprunté une route et l'autre est s'il avait pris un autre chemin.

Dès les premières pages, on cerne tout de suite le narrateur et personnage principal. Les lecteurs seront d'ailleurs nombreux à pouvoir s'identifier à ce grand garçon timide de 38 ans qui aspire juste à vivre l'amour, à rencontrer LA femme de sa vie.

Construit à la manière d'un anti-héros, on décèle en réalité chez Julien un manque de confiance en soi et un laisser-aller caractéristique de beaucoup de citadins qui s'effacent derrière une routine métro - boulot - dodo avec en prime une carrière professionnelle en demi-teinte.

Malgré un postulat de base assez morose, le ton est plutôt enjoué car il faut reconnaître que le narrateur a beaucoup d'humour et de recul sur lui-même (est-ce la voix de l'auteur lui-même ?). Il a des introspections et digressions aussi loufoques que drôles qui rappellent le style de Fabrice Carole Discours », « Broadway »).

C'est indéniablement un personnage masculin qui change des lectures habituelles. On se prend d'affectation pour son côté timide, maladroit aussi, et sa façon de voir la vie de couple.

En alternant deux trajectoires de vie pour un même personnage, on aurait pu craindre que ça soit source de confusion dans notre lecture. Pourtant, cet exercice de style est maîtrisé sans trop d'artifices. On ne peut qu'être impressionné par la facilité avec laquelle l'auteur jongle entre ces deux parallèles qui s'inscrivent pourtant dans une même temporalité. Au final, on ne sait même pas lequel serait finalement le mieux pour Julien. On évite ainsi le côté moraliste du happy-ending qui est souvent inhérent à ce genre littéraire.

Une fois la lecture terminée, on se questione sur notre propre destiné et nos propres choix. Et si j'avais pris l'autre chemin, comment serait ma vie ? Une lecture intelligente en plus d'être divertissante.

En résumé, un savoureux mélange entre des réflexions humoristiques et des développements pertinents sur l'importance du destin et des choix qui impactent la trajectoire de nos vies. Un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julien Briquart est un homme célibataire de 38 ans, quelque peu enrobé. Il travaille en tant que banquier, et ne mène pas une vie bien folichonne, malgré tout l'humour contenu en lui.
C'est assez difficile pour lui d'aborder les femmes. Et d'ailleurs, il y en a une qui lui plaît particulièrement. Il met donc au point un plan pour réussir à engager une vraie conversation avec elle, et peut-être l'inviter à boire un verre.
Cependant un événement pourrait bien changer les choses. Un événement qui bousculera le cours de sa vie. L'auteur nous raconte donc cette histoire, mais également une autre version : celle dans laquelle cet événement n'aurait pas eu lieu.
Ce livre, c'est deux histoires pour le prix d'une. Deux faces différentes d'une même pièce. Un recto et un verso de la vie d'une même personne.

J'ai trouvé celle lecture très plaisante.
J'ai été attendri par cet anti-héros, bourré d'humour.
C'est une histoire qui peut faire réfléchir.
Quel(s) événement(s) ont pu influencer le cours de sa vie ?
Comment accueillons-nous l'inattendu ?
Est-ce parfois le destin ?
Ou simplement le hasard ?

Parfois la vie nous donne un petit coup de pouce ; à nous de saisir notre chance. :-)