Un document relativement décevant, dans lequel les lettres de Gertrude Bell servent de support à la rédaction d'une biographie de l'aventurière, mais où (peut-être est-ce lié) il manque un soupçon de fluidité fictionnelle pour faire de cette vie extraordinaire un récit intéressant à lire.
La petite Gertrude naît dans l'aristocratie anglaise de l'époque victorienne. Très vite orpheline de mère, elle devient la favorite de son père, qui ne lui refusera jamais rien.
En effet, rien ne sera jamais assez bien pour son enfant adorée: les meilleures fréquentations, les meilleures écoles, les plus belles robes... Et bien sûr, la recherche du meilleur parti.
Mais la jeune fille est très intelligente et n'a pas la langue dans sa poche. Les prétendants de l'aristocratie britannique sont effrayés par l'idée d'épouser une femme qui risquerait de leur faire de l'ombre. Alors, on tente d'arranger un mariage, qui n'aboutira pas, suite à un contre-temps épistolaire.
Gertrude Bell va donc sillonner les pays du Moyen-Orient, s'arrangeant des coutumes locales du moment que ses nombreuses valises de toilettes diverses la suivent.
Une vie hors du commun pour une femme qui avait un sacré cran, mais qui mériterait une autre approche littéraire.