Qui aurait pu lui prédire une telle destinée? Qui aurait pu penser qu'elle deviendrait "La reine sans couronne"?

Gertrude Bell nait en 1868 dans le comté Durham. Belle et intelligente, son père, Sir Hugh Lowthian Bell, éprouve pour elle un amour incommensurable. Amour qui s'avérera réciproque tout au long de leurs vies. Malheureusement, sa mère meurt alors qu'elle n'a que 3 ans et son père se remarie avec une certaine Florence Olliffe, une grande dame qui aura beaucoup d'influence sur Gertrude. Jeune fille intelligente, elle fait des études, d'abord au Queen's College puis à Oxford. Il ne fait aucun doute pour sa famille qu'elle fera un beau mariage. Mais, la jeune femme semble destinée à toute autre chose. Elle part pour Téhéran en 1892 où elle rejoint son oncle, ambassadeur auprès du shah de Perse. le début d'une nouvelle vie pour celle qui parcourra le monde et qui sera tour à tour infirmière, globe-trotteuse, géographe, traductrice, archéologue, espionne...

Femme aux multiples facettes, curieuse, enthousiaste, passionnée, organisée, résolue, Gertrude Bell est de ces femmes qui ont pris leur vie et leur destin en main. Parcourant le monde, notamment l'Afrique et l'Asie, elle ira à la rencontre des différents peuples et apprendra leur langue. Femme influente, écoutée, admirée, entourée, elle aura un rôle important auprès de nombreux hommes. Elle n'en oubliera jamais pour autant ses parents avec qui elle correspondra jusqu'à sa mort.

Christel Mouchard, journaliste, met au devant de la scène cette femme au destin incroyable et pourtant méconnue. Ce roman riche, agrémenté de nombreuses références bibliographiques et historiques, est extrêmement fouillé et fort documenté. Peut-être un peu trop, rendant la lecture parfois ardue. L'on a parfois du mal à s'attacher à Gertrude.
Je cherchais ce qui m'ennuyait un peu dans cette histoire intéressante : merci à la lectrice Valérie Lacaille qui a mis le doigt dessus ! cette femme Gertrude Bell méritait un livre beaucoup plus enlevé, drôle, vivant que celui-ci.
Quelle femme et quelle personnalité que Gertrude Bell! Défiant les conventions de son époque, elle va multiplier les coups d'éclats.
Il faut bien le reconnaitre, si la vie de Gertrude Bell est très intense, sa biographie l'est beaucoup moins et souffre de quelques longueurs. L'auteur s'en tient au factuel et il manque le souffle romanesque que l'on sent dans les extraits des lettres de Gertrude, mais pas dans les écrits de l'auteur. Vraiment dommage quand on connait le parcours de cette femme hors du commun qui a croisé les plus grands personnages de son époque et eut une vie passionnante, bien loin de celle bien rangée de ses contemporaines. Les 350 pages de cette biographie m'ont donc paru très longues.
Une biographie qui se laisse lire. La vie de Gertrude Belle est peu banale, surtout vue l'époque (début du XX è siècle) où peu de femmes pouvaient voyager et partir à l'aventure. Cependant, et cela tient peut-être au style de l'auteur, ancienne journaliste, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à l'héroine...
Inspiré des documents, des enquêtes et surtout des témoignages de proches (comme sa soeur) et de ses diverses correspondances (parents, amant), ce document retrace la vie de Gertrude Bell, de son enfance privilégiée dans une famille influente, riche et investie dans la politique et l'industrie, protégée par son père suite au décès (lors de la naissance de son frère) de sa mère, puis par sa belle-mère, à la fin de sa vie, à l'apogée de sa carrière. Carrière d'anthropologue, de conseillère politique auprès de la Couronne Royale, engagement dans l'évolution des régions telles que la Mésopotamie. Elle est également archéologue et écrivain.
Elle véhicule par ailleurs, de par sa haute instruction puisqu'elle a bénéficié d'une scolarité poussée, des idées politiques qui lui sont propres (contre le vote des femmes pour des arguments riches).

Pour une bonne biographie, il faut chez l'auteur un talent de conteur et d'enquêteur. C'est ce qu'on retrouve dans l'ouvrage de Christel MOUCHARD. le livre se lit agréablement avec une bonne quantité de détails et une chronologie sympa. L'absence de « parti pris » est un réel atout ! Les éléments apportés sont d'une grande qualité.

Enfin, petit mot concernant le contenu de la biographie : quel parcours ! quelle femme ! quelle histoire !
Des robes de soirée avec des exigences esthétiques de petite fille gâtée totalement contrebalancées par un engagement dans le développement et l'évolution des territoires qu'elle explore et investit.
Qui a dit qu'un seul individu, qui plus est une femme, ne pouvait pas faire bouger le monde ?!