Un de mes livres chouchou ! il fait un tabac chez les sixièmes et se prête bien à la lecture orale. les peripéties de Robert Poutifard sont absolument hilarantes ! de quoi çà parle ? Pour Robert Poutifard, l'heure de la retraite a enfin sonné ! Fini les écoliers indisciplinés, les chahuts, les tables de multiplications à apprendre, les boulettes de papier et autres farces potaches ! Il va pouvoir enfin se consacrer à ce qui l'a fait tenir pendant ces 37 ans : se venger des trois pires élèves qu'il ait eu dans a carrière ! Mais comment va s'y prendre ce grand bonhomme maladroit, timide, et finalement pas si méchant que çà ? Avec sa vieille maman pour complice, il prépare, échafaude, fait des repérages, complote … le résultat n'a pas fini de vous surprendre !

Critique de Keisy, 3B :
Je n'ai pas aimé car c'est un livre dont l'histoire n'est pas intéressante. L'histoire d'un retraité ne m'intéresse pas.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de choses drôles ; par exemple, quand Robert Poutifard se venge de ses élèves comme Pierre-Yves Lecain et d'autres encore... Aujourd'hui à la retraite, il était maître d'école et ses élèves n'arrêtaient pas de lui faire de mauvaises blagues. En plus, Robert Poutifard ne savait même pas ses tables de multiplication !!!
Dans ce livre de fiction, un professeur retraité nommé Robert Poutifard se venge de trois élèves qui lui ont fait beaucoup de peine. Dans cette histoire fantastique, Robert ruine un restaurant, tombe en amour... J'aime beaucoup ce livre. Il est rigolo et il y a du suspense. Stephen - Cm1 A
La troisième vengeance est triste
A lire absolument, c'est vraiment amusant et plein de rebondissement, un maître d'école qui décide de se venger à la retraite d'élèves qui l'ont blessé, humilié...
Mais cela va plus loin que de la simple vengeance et la chute du livre est pleine de tendresse.
Robert Poutifard prend enfin sa retraite, après 37 années auprès des garnements dont il avait la charge. Alors il va prendre sa revanche à travers 3 vengeances qu'il va préparer avec délectation... pour au bout du compte se rendre compte que... les choses ne sont pas si simples ! Et si tout cela n'était en fait qu'une question de regards...?
Robert Poutifard, instituteur dans la même école depuis 35 ans, prend enfin sa retraite, bien méritée. Il est très pressé que ce moment arrive car il a un grand projet : se venger de quelques uns de ses anciens élèves qui lui ont mené la vie dure. Maintenant qu'il n'a plus d'élèves et du temps pour réfléchir à la question, M. Poutifard, aidé par sa vieille mère, passe à l'action...

Un petit roman très drôle sur le métier d'enseignant, sur l'enfance et les bêtises qu'on peut commettre, sur le temps qui passe, sur la vengeance qui n'est pas toujours si facile à faire, même lorsqu'on est très motivé.
★☆★ On rencontre Robert Poutifard lors de son pot de départ à la retraite. Certains pourraient être nostalgiques ou tristes de prendre leur retraite, mais lui, non. Il se réjouit d'enfin pouvoir quitter l'établissement où il a enseigné tellement d'années, et d'enfin mettre sa vengeance à exécution. Vengeance envers qui ? Contre ces élèves, triés sur le volet, qui l'ont humiliés, qui l'ont blessés.

Amusant, machiavélique.

A ne pas mettre dans les mains de tous les profs qui pourraient y trouver quelques idées ! ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..