AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 161 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Trente-sept ans de carrière d'instituteur à l'école des Tilleuls… On aurait pu croire qu'au moment de partir à la retraite Robert Poutifard serait nostalgique, ou impatient d'entamer une nouvelle vie – et bien, rien de tel ! le maître d'école cache bien son jeu, mais ses pensées tournent en réalité autour d'une idée fixe : se venger des mouflets tous plus épouvantables les uns que les autres qui se sont succédé sur les bancs de sa classe au fil des décennies. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs ? La revanche minutieusement imaginée par Poutifard, aidé de son indéfectible maman, pourrait bien être à la hauteur…

Jean-Claude Mourlevat a sauvé notre samedi dernier, alors que les embouteillages auraient pu nous rendre fous. Notre trajet de retour de vacances menaçait de prendre quelques heures de plus ? Qu'à cela ne tienne, dans les situations désespérées, il y a toujours la possibilité d'écouter un livre lu – et tant qu'à faire, l'un des romans de cet auteur que nous avions la chance de ne pas connaître !

Nous avons été bien inspirés d'opter pour La troisième vengeance de Robert Poutifard, lu par l'auteur lui-même. le récit nous a immédiatement pris de court, avec l'improbable duo que forment Poutifard et sa mère qui, à 88 ans, n'est plus aussi alerte mais aime toujours autant se régaler d'un bon steak de cheval et est littéralement galvanisée par la vengeance de son fils qu'elle soutient envers et contre tous. Il nous a ensuite tenus en haleine jusqu'à l'arrivée à la maison, alternant entre souvenirs des farces les plus abominables de la carrière de l'instituteur et l'exécution de chaque étape de ses incroyables représailles.

L'histoire est à la fois drôle et féroce, ravissant l'enfant qui persiste au fond de chaque lecteur, un peu à la manière de Roald Dahl. Particulièrement pour notre famille qui n'a pas toujours eu des expériences positives avec l'école, je dois avouer que cela fait du bien de rire à gorge déployée des péripéties de cet instituteur et de ses (anciens) élèves, tous parfaitement croqués avec une plume trempée dans le vitriol. Jean-Claude Mourlevat nous délecte de cette vendetta outrancière, redoublant d'imagination pour concevoir des mauvais tours digne des Deux gredins. Cela dit, l'équilibre est savamment dosé, le récit ne versant jamais dans la surenchère et restant dans un registre ironique jubilatoire.

La fin vient d'ailleurs adoucir le ton et saupoudrer le tout d'une pincée de tendresse. Elle a un peu fait débat parmi nous. Certains membres de la famille auraient trouvé plus plausible que Poutifard reste l'indécrottable misanthrope qu'il a toujours été ! Pour ma part, j'ai aimé que la conclusion du récit suggère qu'il n'est jamais trop tard pour décider de changer de perspective, pour décider de voir le bon côté des personnes et surtout pour être heureux.

Une lecture hilarante, parfaite pour faire le plein d'énergie avant la rentrée !

Et voilà que mes garçons exigent de faire une pause dans notre lecture à voix haute du moment pour relire La Ballade de Cornebique et que résonne notre appartement de leurs rires de ce soir. Jean-Claude Mourlevat est décidément un grand conteur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          343
Après 32 années à enseigner, Robert Poutiflard peut enfin se consacrer à sa vengeance. Il n'a pris aucun plaisir à voir ces enfants se moquer de lui ou lui jouer quelques tours pendables. C'est décidé, il va profiter de sa retraite pour se venger des quatre élèves qui le méritent le plus. Et une vengeance, ça se prépare avec beaucoup d'attention…
Première fois que je lis (enfin, écoute) Jean-Claude Mourlevat, le titre et le résumé promettaient de bons moments. Même si Robert subit de grosses déconvenues, le ton reste léger sans aller dans les méchantes moqueries. Mourlevat décrit avec beaucoup de détails ses personnages, on imagine aisément Robert, ses expressions de colère ou d'étonnement ou sa mère surprotectrice. Les enfants ne réfléchissent pas forcément avant de faire des bêtises… J'aurais aimé avoir le point de vue des anciens élèves par curiosité, que pensent-ils de leurs anciennes âneries et de la vengeance de leur ancien instituteur ? Ça reste un bon moment de distraction, j'ai aimé la fin qui montre qu'il y a plus fort que la colère… Un auteur que je relirai sans doute, cette écoute-lecture (par l'auteur lui-même) a été très agréable. A partir de 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          340
Enfin ! Mr Poutifard est à la retraite ! Et on peut dire qu'elle est méritée ! Ces sales gosses lui en ont fait voir toutes ces années ! Que va t-il faire de tout le temps qu'il a désormais devant lui ?
J'ai eu envie d'un peu de légèreté en ces temps difficiles et quoi de mieux que des romans jeunesse ? J'ai découvert cet auteur grâce à ma fille qui lit de son côté Tomek du même auteur et c'est un régal ! Je risque donc d'en lire beaucoup d'autres ! Un moment de détente, de rigolade et de partage ! Qui dit mieux pour ces vacances de pâques ?
Commenter  J’apprécie          220
Robert Poutifard va partir à la retraite après 37 ans d'enseignement devant des classes de CE2 CM1.
Une retraite bien mérité, vraiment très méritée... car En fait Poutifard a choisi ce métier pour se venger des enfants qui lui ont gâché son enfance !
Il choisit 3 enfants qu'il a eu au cours de sa longue carrière et ces 3 là vont payer pour tous les autres !!!!

Quel maître ce Mourlevat. Ce livre est un petit bijou qui régale notre cerveau !!
Les personnages sont ciselés par la plume acérée de M Mourlevat ! Bravo...
Commenter  J’apprécie          180
Pleine d'humour et originale, cette histoire est vraiment trés agréable : la structure narrative, qui fonctionne sur les nombreux flash-backs expliquant la rancoeur de Poutifard, crée un intérêt sans cesse ravivé. La plume de Jean-Claude Mourlevat réussit à merveille ces tableaux de vie et l'on s'attendrit aisément sur ce pauvre instituteur tout en s'en moquant la page suivante. La cruauté dont il fait preuve n'est jamais exagérée, et cet aspect grinçant fait tout le charme du roman. Nous ajouterons un bémol cependant : la dernière aventure, et la morale qui la suit est assez mièvre et, si elle fait passer un message intéressant, les enfants sont cruels mais pas méchants, elle est tout de même trop guimauve pour constituer une chute à la hauteur du reste du texte : l'auteur a voulu équilibrer l'amoralité du thème, pourtant sa plus grande qualité ! Cela n'empêche pas que cette comédie hilarante soit tout de même réussie.
Commenter  J’apprécie          170
ENFIN ! Robert Poutifard, instituteur, assiste à la fête donnée en son honneur pour sa retraite. 37 années à détester les enfants ! Moi qui étais instit, ça me paraît inimaginable. Quoique...
Il m'est arrivé de croiser des instits qui n'aimaient pas outre mesure ces chères têtes blondes...
Il y en a certaines de têtes blondes que je n'oublierai pas de sitôt...
Robert Poutifard à la retraite ne songe qu'à se venger. Accompagné de son inséparable maman, il sélectionne les trois pires élèves qui paieront pour tous les autres. L'un est devenu un restaurateur très connu, une autre a un salon de beauté, la troisième est chanteuse, idole des fillettes de 9/10 ans. Il va concocter des vengeances terribles en lien avec ce que les enfants lui ont fait subir.
C'est à la fois très triste à hauteur d'adultes et probablement très drôle pour les enfants. Ce livre a d'ailleurs obtenu le prix Beaugency du livre le plus drôle de l'année à sa sortie. Il ne détrônera pas mes titres préférés du même auteur - "L'enfant Océan" et "Jefferson"mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Enfin à la retraite, Robert Poutifard va pouvoir mettre en oeuvre son terrible plan de vengeance. Car, oui, il ne rêve qu'à une chose : se venger, avec l'aide de sa brave mère, des souffrances infligées toute sa vie par les enfants. Par ses camarades lorsqu'il était un jeune souffre-douleur, puis par ses élèves quand il était un instituteur mal aimé. Il a donc choisi trois victimes, trois souvenirs cuisants qui ont, semble-t-il, gâché sa vie...

Roman découvert avec mon fils de 11 ans grâce à sa version audio, lue par l'auteur lui-même, un vrai régal. Une histoire pleine d'humour, avec des personnages savoureux et tellement bien écrite qu'on ne veut en perdre une miette !

Commenter  J’apprécie          71
Lorsqu'il était petit, Robert Poutifard se faisait harceler par les autres enfants. Adulte, il décide de devenir enseignant pour frapper les enfants. Mais justement, il devient enseignant au moment où il est interdit de frapper les enfants. Tout au long de sa carrière, les enfants lui jouent de mauvais tour et Robert Poutifard déteste vraiment son métier. Arrivé à la retraite, il décide de se venger de quelques-uns de ses pire élèves.

Il y a plein de situations très drôles notamment dans la description de ce que les enfants ont fait à Robert Poutifard. Il m'est arrivé d'en lire des extraits aux enfants, ils rient beaucoup et se précipitent pour lire le livre.
En général, ça plait beaucoup aux enfants.
Mais, à vrai dire, je trouve l'histoire de cette homme qui toute sa vie a été malheureux plutôt triste et malgré sa fin apaisée, le roman m'a laissé un gout amer.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Je connaissais le talent de conteur de Jean-Claude Mourlevat pour avoir déjà lu certains de ses romans destinés à un public un peu plus âgé. "La troisième vengeance de Robert Poutifard" est conseillé "à partir de 9 ans" selon la couverture, et j'étais à la fois curieuse de savoir comment il allait s'en sortir et de vérifier mon a priori positif suite à la critique d'Ileauxtresors.
Lu en lecture partagée, nous avons beaucoup rit aux préparatifs de vengeance du maître en retraite et à leur extraordinaire réalisation. Mais Jean-Claude Mourlevat ne s'arrête pas au rire. Ce livre, qui n'aurait pu être qu'une grande farce (réussie), va plus loin, vers l'humain. Partant de la caricature d'un maître grognon et revanchard face à de petites pestes d'élèves, il glisse sans en avoir l'air vers la découverte de l'autre dans sa complexité.
Ne juge pas quelqu'un avant d'avoir marché dans ses chaussures dit un proverbe anglais. Et la troisième vengeance abouti à une ouverture et une compréhension de l'autre tout à fait bienvenue. J'ai d'ailleurs été surprise, et cueillie, par la fin de ce petit roman à la fois délicieusement drôle et touchant. Ce n'est pas si fréquent !
Commenter  J’apprécie          52
Acheté et lu un peu au hasard, uniquement parce que j'aime beaucoup Mourlevat, ce roman fut un grand coup de coeur. Il fait partie de ses livres à facettes, ceux qui peuvent être lus quand on est enfant puis adulte sans qu'on y trouve la même chose. Si en plus, on est enseignant, c'est une véritable partie de rigolade...
Un plus pour l'inspection de Robert Poutifard, celle où l'inspectrice finie à l'hôpital. (passage que j'ai lu à haute voix lorsque.... j'étais inspectée bien sûr ^^)
Il est rare qu'un héros aussi désagréable rende un livre aussi attachant. Mais c'est le cas.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
408 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}