Critique de Missbouquin

J'avais choisi ce livre car L'enfant océan m'avait fait une forte impression il y a quelques années. Mais je suis finalement très déçue par celui-ci. L'action est bien menée durant toute la première partie : les personnages sont attachants, on rentre vite dans l'action, on essaye de comprendre ce pays un peu bizarre. Et puis soudain, dix ans passent; et on a l'impression que l'auteur a changé de canevas narratif en cours de route. Il passe bien trop rapidement sur des éléments importants, comme l'oubli par Brisco de son histoire, de sa famille. Je me demande si un garçon de dix ans peut à ce point tout oublier … Au vu de la description de la relation qu'il entretient avec son frère au début, cela paraît un peu bizarre.

Et puis j'attendais une autre fin, un autre déroulement ! Finalement on se dit : tout ça pour ça ?

Malgré quelques belles scènes (au début), en particulier celle de la description de la bibliothèque royale qui semble extraordinaire (on y a installé un train qui passe entre les rayons .. wahou !), et une écriture agréable, c'est donc un livre qui m'a déçue. C'est la première fois qu'un livre ne répond pas à mes attentes … à tel point que je me suis empressée d'oublier la fin et de la ré-imaginer ! :)

Mais je laisse une dernière chance à Mourlevat : on m'a conseillé Terrienne, son dernier roman, dans un genre un peu différent … à voir !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..