Critique de Patilou

« le roi est mort. Vive le roi ! » comme l'annonçait Ionesco dans le roi se meurt. Tous les habitants d'une île froide appelée Petite Terre viennent rendre hommage à leur souverain décédé.

Les deux frères, Brisco et Aleks, ne manquent pas d'y aller et c'est à ce moment-là que tout va basculer. Bien qu'inséparables, ces derniers vont être arrachés l'un à l'autre par l'ignoble Guerolf, frère du roi mort. Un grand mystère entoure la naissance de Brisco, peu de personnes sont dans le secret mais de nombreuses vies y sont liées. Une sorcière facétieuse qui mange des queues de rat, un nain mélomane et maladroit, une Louve sans pitié, tous sont les jouets d'une guerre effroyable pour la conquête d'un royaume et l'avidité de Guerolf.

L'histoire de Brisco est de la trempe de celles des héros mythologiques qui ne peuvent rien contre leur destin. Chaque chose était écrite. Jean-Claude Mourlevat conte chaque conséquence inévitable, le lecteur assiste impuissant à la séparation des deux frères, à une guerre absurde et atroce comme elles le sont souvent… Mais la plume de l'auteur dépeint aussi les moments héroïques, les retournements de situation heureux et les faits insolites avec beaucoup de panache et d'humour. C'est un livre où l'on peut s'émouvoir, rire et être terrifié à chaque recoin de page « hu-hu ».