AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 152 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vendetta

Avec L'AmericaMichel Moutot nous offre un magnifique roman. On y suit un jeune pêcheur sicilien contraint de fuir aux États-Unis après la découverte de sa relation avec la fille d'un chef mafieux.

Michel Moutot fait partie de ces rares auteurs qui réussissent à embarquer leur lecteur dès les premières lignes de leur roman. C'était le cas avec Ciel d'acier et Sequoias, c'est aujourd'hui le cas avec L'America. La seule constante demeurant ce regard tourné vers l'Amérique.
Tout commence pourtant en Sicile, avec un scénario à la Roméo et Juliette, qui fait se rencontrer un jeune pêcheur et la fille d'un riche propriétaire et négociant de l'île.
« Sur une majestueuse chaloupe blanche, la plus belle embarcation de l'île, Ana Fontarossa, longs cheveux châtains, sourire de madone, fixe Vittorio Bevilacqua. Elle a remarqué dès son arrivée ce beau jeune homme mince mais musclé, brun au regard clair, les cheveux coupés court, une petite tache de naissance au coin de l'oeil gauche, comme une larme. Elle ne l'a pas quitté des yeux…» Dès qu'il apprend cette relation Salvatore Fontarossa voit rouge. le chef mafieux ne saurait tolérer cette union. Il convoque ses trois fils Paolo, Aldo et Enzo et sa famille Ana. «Il tonne, de sa voix grave à l'accent rocailleux des montagnes.
– Puttana! Salope! Traînée! Ton cousin avait raison! Pas encore dix-neuf ans et déjà le vice au corps! Je sais ce que tu as fait hier soir, où tu étais. Tu devrais savoir que rien ne m'échappe à Trapani. Je suis sûr que c'était ce pêcheur de merde, ce pouilleux de Marettimo. Lui, il est mort. Tu m'entends? Mort! Tu as déshonoré ta famille. Ma seule fille! Tu m'as déshonoré.»
En fait, Vittorio a pu échapper aux tueurs, mais il est dès lors conscient du danger qui le menace. Il a juste le temps de prévenir sa famille avant de prendre la fuite: «Ce que j'ai fait va déclencher une vendetta qui peut durer des années. Ce Fontarossa va me chercher jusqu'au bout de la terre. Si je reste ici je vous mets en danger. Si je disparais, ils vous épargneront.» Grâce au soutien d'un riche négociant qui a déjà eu maille à partir avec la mafia et au bout de quelques péripéties, il parviendra à embarquer pour l'Amérique.
Il ne sait alors rien de ce qui se passe sur son île. La soif de vengeance de Fontarossa aura coûté la vie à plusieurs personnes. Ana, qui est enceinte, est recluse dans un couvent, avant que son père ne décide de la marier de force.
C'est à la Nouvelle-Orléans que commence la nouvelle vie de celui que les autorités américaines ont rebaptisé Victor Water. S'il ne tarde pas à prendre ses marques au milieu des différentes communautés qui tentent de contrôler le trafic de marchandises, il va aussi se rendre compte qu'on ne lui fera aucun cadeau et que, comme en Sicile, une police parallèle gangrène la ville et avec laquelle il finira aussi par avoir maille à partir. Il lui faut à nouveau fuir, partir pour la Californie car à New York la mafia a déjà étendu son réseau et n'aurait guère de peine à la localiser. du côté de Pittsburgh, il va retrouver son ancien métier de pêcheur.
Ana, quant à elle, ne l'a pas oublié. Elle a compris qu'il a pu fuir et entend le retrouver par tous les moyens, même si l'entreprise est des plus périlleuses.
Ces retrouvailles improbables auront-elles lieu? C'est tout l'enjeu de la dernière partie de ce magnifique roman qui, entre Jack London et Mario Puzo, nous tient en haleine du premier au dernier chapitre.
Avec Michel Moutot, qui s'appuie sur une solide documentation, on retrouve en effet la veine des grands romans d'aventure, capable de nous décrire les bayous de Louisiane aussi bien que les saisons de pêche en Alaska, sans oublier pour autant d'explorer les tréfonds de l'âme humaine, ce besoin de vengeance aveugle pour un «code d'honneur» auquel on ne saurait déroger aussi bien que la passion brûlante de deux amoureux pour lesquels le désir s'affranchit de toutes les règles. C'est magnifique, brillant, addictif.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          461
Plus je lis et découvre Michel Moutot et plus j'aime cet auteur. Dans ces livres, il aborde tous les thèmes qui me sont chers : les indiens, la ruée vers l'or, la chasse à la baleine, les séquoias géants, l'Italie, la Mafia, l'Alaska. Sa prose est poétique et agréable, ils sont rares ces auteurs qui me transportent du début à la fin d'un livre (en parlant de fin, Moutot est un spécialiste des fins non convenues et surprenantes !). Dès les premières lignes, on sait qu'on ne sera pas déçu du voyage, car oui lorsque l'on ouvre un de ces livres il s'agit d'un voyage à part entière.

L'America, c'est l'histoire de Vittorio Bevilacqua et d'Ana Fontarossa, les Roméo et Juliette de ce début de XXè siècle. Vittorio est un pêcheur sans le sou, qui habite sur la petite île de Marettimo. le fruit de sa pêche fait vivre sa mère et ses deux jeunes soeurs. Un beau jour, lors de la fête de Sant'Alberto à Trapani, il fait la connaissance de la ravissante Ana, c'est le coup de foudre, ils s'aiment le temps d'une nuit. Mais Ana n'est autre que la fille unique du puissant fontaniero, parrain de la Mafia locale. Quand la liaison de sa fille avec un pauvre pêcheur arrive à ses oreilles, Don Salvatore est fou de rage, traite sa fille de puttana, de salope et charge son fils aîné de laver l'honneur de la famille. Vitto, se défend et tue le fils du fontaniero et doit fuir en Amérique pour éviter la vendetta du puissant chef de clan sicilien. La Mano Nera est partout et Vitto, rebaptisé Victor Water par un fonctionnaire de l'immigration américaine, sait qu'il ne dormira plus jamais sur ses deux oreilles. de New York à la Nouvelle-Orléans, en passant par San Francisco et ses environs ou encore l'Alaska, notre héros tente d'échapper à son destin et de se bâtir une vie dans le Nouveau Monde. En parallèle, nous suivons la vie d'Ana qu'un évènement vient bousculée à jamais. Elle qui n'a qu'un seul désir : échapper à son père et pouvoir fuir cette maudite île pour retrouver son Vitto…

Encore une fois je me suis laissé happé par ce palpitant roman d'aventures et d'amour. L'America est aussi un livre d'histoire particulièrement bien documenté sur l'arrivée en Amérique, l'immigration et Staten Island, la vie en Sicile au début du XXè siècle au milieu des orangers et des citronniers, la Nouvelle-Orléans, the Big Easy ou encore la quête de l'or rose, le fameux Salmon rush en Alaska. Michel Moutot figure parmi mes auteurs français contemporains préférés. Un grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Ça se passe toujours comme ça avec Michel Moutot : vous ouvrez son livre, en lisez les premières lignes... et vous voilà arraché à votre monde pour être projeté dans le sien sans espoir de retour ! Et il vous emmène loin, le bougre, puisqu'il prend le large pour les Etats-Unis dont il ne se lasse pas d'explorer toutes les facettes de l'american dream.

Mais cette fois, il nous propose de faire d'abord un petit crochet par l'Italie, plus exactement la Sicile, au début du siècle dernier. La vie pourrait paraître douce sur cette terre écrasée de soleil embaumant le citron et le jasmin. Sauf que quelques individus ont fait main basse sur la plus précieuse des ressources : l'eau. En quelques générations, les fontanieri ont pris le contrôle des canaux et des réservoirs de l'île et en accordent l'accès à leur guise. Et surtout en échange d'une partie des revenus générés par les cultures. Les paysans n'ont guère le choix, tenter de s'opposer c'est s'exposer à la ruine ou, pire, à la mort. Car ils ont le coup de couteau et de revolver facile, ces patriarches régnant en maîtres sur les territoires qu'ils se sont attribués.
Le jeune marin Vittorio en fera l'amère expérience, lorsque Don Vito, le puissant fontaniero de Trapani, apprendra que sa fille Ana en est tombée amoureuse et a passé la nuit avec lui.

De toute urgence, il doit fuir. Abandonner sa mère, ses soeurs et partir le plus loin possible pour tenter d'échapper à la fureur et au code de l'honneur des Fontarossa. Vers quel asile se tourner, si ce n'est l'Amérique ? Mais certainement pas New York, les mafieux siciliens ayant étendu leurs ramifications jusque dans cette ville désormais multiculturelle. Non, Vitto devra prolonger le voyage et gagner la côte ouest pour espérer semer celui qui ne pense qu'à laver son nom par le sang.

Vitto échappera-t-il à ses agresseurs ? Les amoureux parviendront-ils à s'oublier mutuellement ? Ou bien chercheront-ils à surmonter les obstacles pour se retrouver ?
Cette trame mêlant les ingrédients les plus classiques - mais aussi les plus efficaces du roman - amour, vengeance et aventure -, nous offre un récit haletant qu'on ne lâche pas avant que la dernière page nous ait livré son ultime rebondissement.

Mais, comme toujours chez Michel Moutot, l'intrigue se met au service d'un contexte historique parfaitement documenté. Sans jamais être pesant, dans un mouvement efficace et précis, il révèle la manière dont la mafia sicilienne s'est constituée et les soutiens dont elle a pu bénéficier au plus haut niveau lorsque l'Etat a eu besoin de ses services. Mais il dépeint surtout une nouvelle facette du rêve américain, faisant au passage quelques clins d'oeil à ses romans précédents.

C'est ample, c'est plein de bruit et de couleurs, c'est riche en retournements de situations et en surprises... Bref, ce roman, c'est un concentré de plaisir que vous auriez bien tort de vous refuser - surtout en ces temps particulièrement tourmentés.
Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          50

Je vais m'empresser d'aller acheter d'autres livres de cet auteur car ça a été réellement un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          40
Roman d'aventures très intéressant à lire car on est immédiatement en empathie avec les jeunes amoureux et en crainte du cruel mafieux qui va engager ses tueurs pour sa vendetta personnelle.
On apprend beaucoup sur ce début de 20è siècle qui voit arriver les grandes migrations vers le rêve américain. Ainsi les Siciliens, as de la pêche, trouvent parfois la fortune dans les grands ports comme la Nouvelle Orléans, San Francisco, et même en Alaska. Mais c'est aussi la misère des taudis ouvriers, la délinquance, les rivalités entre communautés. le système mafieux est étendu sur toute la planète et nos héros n'auront de cesse de traverser mers et océans pour fuir ou se retrouver. La description très documentée du vécu d'une passagère clandestine à bord des grands navires , l'arrivée des premières automobiles, la vie des grandes villes portuaires, les liens de la mafia avec les grands propriétaires terriens, tout cela enrichit le scénario de la poursuite initiale et ne lasse jamais le lecteur. Je verrais bien une transposition en film ou série. Auteur à suivre, passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Chronique Nathalie Bullat
Michel Moutot est un merveilleux conteur, digne héritier d'un Jack London ou d'un Dumas !!
Il nous offre un  véritable roman d'aventures comme on les aime. Il nous transporte, nous surprend, nous émeut par son écriture envoûtante qu'il faut savourer. J'ai été prise au piège par cette intrigue  romanesque..
A travers  l'histoire d'un homme traqué, d'un amour impossible  c'est aussi  l'évocation d'un nouveau monde vu par les émigrants Italiens, après leur passage à Ellis Island.
Nous sommes en 1902 en Sicile, la misère et le désespoir ont poussé de nombreux habitants vers " "l'América" terre  promise de liberté et de richesse.  Les Siciliens sont harcelés par une mafia naissante qui leur prélève un pourcentage sur leurs récoltes de citrons et oranges. Ces mafieux, à l'origine de simples puisatiers les  " Fontanieros " terrorisent la population, détournent l'approvisionnement de l'eau pour assécher les terres des  paysans, les chasser. Ils n'hésitent pas à tuer et plus tard bénéficieront de soutiens hauts-placés pour des raisons politiques que je vous laisse découvrir.
Vittorio, jeune pêcheur, a eu le malheur d'aimer Anna, la fille du chef du clan mafieux. Il doit fuir  dans le plus grand secret pour protéger sa famille, ce qui va déclencher une vendetta, on le recherchera jusqu'au bout de la terre,  la mafia ayant des ramifications partout.
Vittorio évite New-York, se rend en Californie, pêcher le saumon à Pittsburg, en Alaska , puis à Monterey où les pêcheurs de sardines font fortune. Il reste toujours sur ses gardes, ne confie rien de son passé à ses nouveaux amis.Anna qui a eu une fille de vittorio - ce dernier l'ignore - n'a qu'une idée en tête : le retrouver par tous les moyens . Mais  réussira-t-elle à déjouer la surveillance des sbires de son  père, véritable Parrain dans sa Région. Il est si loin !
Le dénouement est un véritable coup de poing !! Encore un livre où j'ai du mal à quitter les personnages !A "consommer" sans modération !
Commenter  J’apprécie          41
Magnifique
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}