Ce roman se déroule de nos jours, à Londres.
Tout oppose Sam, commerciale investie dans son métier et sa famille, simple, réservée, et Nisha, Américaine, épouse d'un homme riche, sûre d'elle, hautaine, avec un vestiaire fabuleux.
Elles vont se croiser dans une salle de sport et Sam va emporter par mégarde le sac de Nisha au lieu du sien. Dans ce sac il y avait des Louboutins rouges et une veste Chanel. Et ces louboutins vont les entraîner dans une succession d'aventures.
Sam souffre au travail depuis que Simon dirige l'entreprise et la dénigre. Son mari, Phil, est dépressif et au chômage. Ils ont des problèmes financiers mais Sam prend le temps d'aider ses parents (courses, ménages et autre) qui en abusent et de soutenir son amie Andréa, soignée pour un cancer.
Nisha avait une vie facile, vivant dans un hôtel luxueux, avec Carl, homme d'affaires à qui elle obéit au doigt et à l'oeil. Mais Carl lui refuse soudain l'accès à leur penthouse au Bentley Hôtel et bloque ses comptes.
N'ayant plus rien elle va devoir perdre de sa superbe et travailler comme femme de chambre, soutenue par Jasmine, une autre employée.
Comme toujours, chez Jojo Moyes, les personnages sont bien campés et crédibles. La plupart sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses : Sam, Jasmine et Andréa sont des personnes généreuses. tout comme Aleks, le cuisinier Polonais, attentionné avec tous. Nisha, odieuse au départ, va se révéler au contact des autres et retrouver sa vraie nature.
Il y a de nombreuses surprises et retournements de situations, de belles histoires d'amour, des passages émouvants.

J'ai refermé le livre en remerciant Jojo Moyes pour le bon moment d'évasion passé avec ce roman qui me semble être son meilleur.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Il n'y a que Jojo Moyes pour réussir à bâtir une intrigue autour d'une paire de Louboutin !

Une histoire un brin surréaliste dont j'ai eu bien du mal à adhérer tant elle semble invraisemblable !

Puis je me suis laissée emporter par la plume de l'auteure pour cette belle histoire d'amitié qui prouve, si besoin est, que rien n'est plus important que la richesse du coeur.
Les destins de Nisha et de Sam, deux femmes attachantes vont se croiser et quelque part, avec Jasmine et Andrea à la rescousse, l'amitié qui les unit aidera à surmonter les difficultés et chacune reverra ses priorités.
Ce roman est très sympathique. Il y a de l'humour, de l'émotion et des personnages très attachants.
J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
Tout ça pour une paire de "Louboutin"...mais pas n'importe laquelle 😉
À lire un jour de pluie…
Jojo moyes utilise une vieille ficelle d'écriture : et si grâce à une paire de chaussures vous vous révéliez différente de celle de tous les jours…
Sam galère dans sa vie personnelle et professionnelle. Nisha vit dans le « monde de l'argent : vêtements haute couture, hôtels et maisons dans différents pays. Elle n'aurait jamais dû se rencontrer mais…
J'ai eu un peu de mal à m'immiscer dans l'histoire « cousue de fil blanc «  selon une vieille expression… L'autrice brode son histoire en enchaînant des situations incertaines pour faire cohabiter ses personnages.
L'écriture est toujours agréable les sujets bien croqués.
Même si j'ai passé un bon moment de lecture il ne restera pas dans ma mémoire. Jojo moyes nous a habitué à de meilleurs romansque celui ci.
📚Il est vrai que le nombre de pages de ce livre est impressionnant 😄 mais ces 600 pages se lisent finalement assez vite !

La plume de l'auteure est si fluide, pleine d'humour, de sensibilité, de tendresse ; et ses personnages sont d'emblée extrêmement attachants. Sam , Nisha, Jasmine, Andréa, Aleks, Grâce, ……Tous !

On s'aperçoit d'ailleurs très vite que les personnages secondaires ne le sont pas tant que ça, ils jouent tous un rôle important dans cette histoire.

Au fil des pages, ils évoluent, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre leur changement d'état d'esprit, notamment.

L'intrigue de départ nous amène à découvrir deux univers bien distincts, puis de nombreux éléments viennent l'enrichir, ils apportent une sorte de mystère / suspense qui nous happe.

J'ai été touchée par cette histoire de femmes, d'entraide, de mains tendues, par ces amitiés qui se créent, inattendues mais si fortes, si vraies.

Je suis passée du rire aux larmes, puis au sourire, à la surprise, …..comme toujours dans les romans de Jojo Moyes, l'émotion est au coeur de l'histoire !

Un magnifique roman rempli d'espoir qui ,évidemment, ferait un excellent film !

📚 À lire absolument ! 📚 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jojo Moyes
#danslespasduneautre
#editionshauteville
#roman
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de Jojo Moyes. Voici une auteure que je retrouve avec grand plaisir. Nous suivons l'histoire de ces différentes femmes avec un grand plaisir. Il n'y a pas de mélo, ni de niaiserie, nous sommes emportés par cette rencontre et cette histoire mêlant plusieurs femmes toutes aussi attachantes les unes que les autres.
Bref , un vrai paradoxe, nous avons une envie irrépressible de connaître le dénouement, mais en même temps nous quittons ces personnages avec regret.
Cette histoire de deux femmes, enfin plutôt quatre, est passionnante à lire.

L'une, ayant vécu pendant 20 ans dans le luxe, voit sa vie s'écrouler. L'autre, une employée moyenne, vit une existence compliquée avec un mari dépressif et un patron abominable. le hasard fait que leurs vies vont se retrouver liées.

Au travers de la description de leur vie au quotidien, le livre aborde différents comportements répressibles des hommes mais aussi l'amitié et l'entraide qui peut exister entre des personnes disposants de peu de moyen. Les relations parents/enfants sont aussi évoquées sous différentes formes.

Il y a aussi une forme de "roman policier" dans la recherche d'une paire de chaussures et de la négociation d'un accord pour un divorce.

Coup de COEUR pour ce roman de Jojo Moyes.
Chaque personnage apporte sa petite touche d'humour, de tendresse, de tristesse et de joie.
Un roman que j ai pris plaisir à lire du début à la fin.
Le dernier date de 2019 (Le vent nous portera), si je ne me trompe pas donc c est toujours une immense satisfaction quand un nouveau roman sort sachant que Jojo Moyes fait partie de mon top 10 de mes auteurs préférés.

Et pas d'inquiétude même si le nombre de pages peut impressionner, il se lit trés vite ;)
Sam et Nisha. 2 femmes totalement opposées par leur train de vie. Et puis, les choses font qu'elle décident de se rendre à la salle de sport le même jour. Simple banalité qui va totalement bouleverser leurs vies.

Je n'ai vraiment pas envie d'en dire plus sur l'intrigue car je l'ai trouvée géniale, du début à la fin.
J'aime énormément les livres de Jojo Moyes. Elle a ce talent pour prendre des personnes du quotidien, certaines avec des situations personnelles plus "banales" que d'autres. Et elle réussit à relier les personnages et à créer des histoires qui nous embarquent. Bref, vrai coup de coeur pour moi ce livre !
Un roman moderne qui est bien ficelé dans tous les aspects auxquels il touche ! J'apprécie grandement les romans de Jojo Moyes et celui-ci n'a pas manqué à la règle.
Il y a beaucoup de mystère créé, on a des indices ici et là et donc je ne me suis pas sentie frustrée par la confusion que je ressentais parfois. J'essayais de comprendre, et j'ai bien souvent été surprise.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages et l'évolution dans chacun d'eux. Chaque personnage, principal ou secondaire, voit son comportement expliqué par son passé, et évolue au fil des événements. Chacun s'affirme plus à sa manière, apprend à mieux se connaître ainsi que les autres, et à savoir ce qui est important pour lui ou elle. de même pour les relations, qui évoluent grandement. Les personnages rencontrent beaucoup de problématiques modernes, auxquelles j'ai pu facilement trouver des exemples concrets dans ma propre vie : balance travail-famille, affirmation de soi, bien-être au travail, argent, santé mentale... Une vision globale d'une vie qui impact les comportements et décisions de chacun.
J'ai trouvé le roman facile à lire, je ne me suis pas ennuyée même si il y a beaucoup de situations différentes. Certains moments sont plus lents en terme d'actions, mais ce sont ces moments qui au final m'ont le plus plût, car ils permettent d'approfondir les personnages et les thématiques abordées.
Une lecture prenante dans laquelle chacun peut s'identifier d'une façon ou d'une autre, même si certains éléments sont un peu tirés par les cheveux !