Sam et Nisha. 2 femmes totalement opposées par leur train de vie. Et puis, les choses font qu'elle décident de se rendre à la salle de sport le même jour. Simple banalité qui va totalement bouleverser leurs vies.

Je n'ai vraiment pas envie d'en dire plus sur l'intrigue car je l'ai trouvée géniale, du début à la fin.
J'aime énormément les livres de Jojo Moyes. Elle a ce talent pour prendre des personnes du quotidien, certaines avec des situations personnelles plus "banales" que d'autres. Et elle réussit à relier les personnages et à créer des histoires qui nous embarquent. Bref, vrai coup de coeur pour moi ce livre !
Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Sam, une femme d'une quarantaine d'années qui tient sa famille et sa maison à bout de bras, doit s'occuper de ses parents mais également gérer son emploi avec un nouveau patron plus qu'odieux. Autant dire que la charge mentale de cette femme est mise à l'épreuve et qu'elle n'est pas aux bout de ses peines… Nous rencontrons également Nisha, une femme au premier abord plutôt froide avec cet air hautain qu'ont les privilégiés conscient de leur fortune. Malheureusement pour elle, sa vie va basculer du jour au lendemain et radicalement changer la faisant ainsi renouer avec son passé…

Le personnage de Sam est très touchant et m'a beaucoup plu, elle ressemble à n'importe quelle femme de nos jours qui essaie de gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle tout en s'oubliant un peu au passage pour prendre soin des autres. Il est très facile de s'identifier à elle et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman et découvrir à quel point elle est capable de tout réaliser mais aussi sa formidable capacité d'adaptation aux gens et situations auxquelles elle va devoir faire face. Nisha quand à elle m'a paru détestable au départ puis, j'ai pu voir sa carapace se fendiller et découvrir que sous la façade glaciale se cachait une femme avec une histoire et un passé douloureux qui essaie tant bien que mal de mener la vie dont elle a toujours rêvé. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je peux vous dire que j'ai aussi adoré Jasmine et Andréa, deux femmes courageuses et forte qui ont toute mon admiration, ainsi qu'Aleks, aussi énigmatique que séduisant.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et j'ai beaucoup aimé la retrouver. L'histoire quant à elle est complètement folle et crédible à la fois, tout part d'une paire de chaussure, pour finalement entremêler la vie de quatre femmes aussi différentes que fortes, qui vont se lier d'une amitié indéfectible. Et parlons en de ces personnages! Tour à tour drôle et touchant, ils sont tellement attachants et on a bien du mal à les quitter une fois lancé à leurs côtés. Plus qu'une romance, ce roman est une leçon de vie, une formidable histoire dont il faut retenir de ne jamais oublier d'où l'on viens, que la vie est faites d'imprévus et d'obstacles mais qu'avec force, courage et espoir, on peut tout surmonter. Que ce soit l'histoire, les personnages ou les leçon qu'il donne, j'ai vraiment tout apprécier de ce roman et une fois de plus, Jojo Moyes a su nous livrer un roman plein d'émotions, touchant et qui marque. Pendant cette lecture, j'ai été torpillé par les émotions entre colère, haine, tristesse, joie ou encore admiration et le mot de la fin serait pour moi: le Karma existe!

Pour conclure, ce roman est une leçon de vie, d'espoir, de courage et d'amitié. A la fois drôle, touchant et avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, il fait parti des must have à lire de l'auteur et je vous le recommande vivement.
Mon rendez vous avec Jojo Moyes avait mal commencé... J'avais cédé aux sirènes d'Avant toi et patatras, je n'avais pas du tout aimé. Mais j'ai redonné une chance à sa plume et ce roman m'a rappelé à quel point j'avais eu raison.

Ne vous attendez pas à une histoire expéditive et encore moins à une romance omni présente. C'est un portrait de deux femmes que tout oppose qui finissent par se croiser brutalement !

J'ai adoré cette histoire. de nombreux sujets se tissent entre les deux héroïnes (harcèlement, divorce, dépression, maladie...). Tout est distillé au bon moment, avec les bons personnages secondaires. C'est un roman qui se dévore tellement on a hâte de comprendre.

J'ai eu hâte que les deux femmes se rencontrent, hâte que leur vie se remette sur les bons rails, hâte d'en découvrir encore plus sur les femmes (elles aussi très fortes) qui les accompagnent.

La fin est une apothéose d'humour et de sensibilité. Vraiment, c'est un roman plus que réussi!
Je suis agréablement conquise par ce roman. Je retrouve tous les ingrédients qui me charment dans cette romantique lecture : l'amitié et la solidarité, l'amour, une renaissance, un rythme de lecture dynamique qui m'empêche de me détacher de ce livre… Bref : Dans les pas d'une autre a beaucoup de qualités à mes yeux ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'ai même trouvé ma lecture captivante, amusante, distrayante. Un bon cocktail pour passer de belles soirées tranquilles.

L'histoire tourne autour d'une fameuse paire de chaussures. C'est étonnant mais le scénario marche formidablement bien sur moi.

Deux personnalités principales sont au coeur de cette histoire : la propriétaire et celle qui se retrouve malgré elle en possession de ces sublimes escarpins. de ce quiproquo découlent des péripéties. Nisha et Sam sont attachantes, toutes les deux à leur manière.
Le titre est bien trouvé, fort à propos et pertinent.

Parmi les thèmes abordés dans cette histoire, les femmes et la solidarité féminine sont à l'honneur : ça fonctionne vraiment de bout en bout. le récit est dynamique, alternant l'expérience de Nisha et celle de Sam. D'autres personnalités viennent compléter ces visages principaux. Différentes situations de vie sont abordées : le combat face à la maladie, le travail, les différences sociales, la discrimination, le harcèlement, les relations familiales… le contexte est riche, l'ensemble est solide et bien entremêlé. C'est addictif !

Les relations homme/femme sont aussi bien illustrées et questionnées : dépendance, soumission, respect de l'autre, bienveillance, amour et désir : autant de sujets que mon esprit aime aborder…
Dans les pas de l'autre est un concentré de bonheur, de réflexions profondes sur notre rapport à l'autre. Je ne me suis pas ennuyée, j'avais même hâte de retrouver les aventures de Nisha et de Sam parce que, dans ces pages, j'ai senti des sentiments authentiques.

Il était impossible pour moi de projeter tout ce que j'ai vécu avec ce duo en regardant simplement la couverture. J'ai trouvé une lecture plaisante, captivante, réussie. J'ai un vrai COUP de COEUR pour cette re-découverte de l'univers de Jojo MOYES. Je me demande bien pourquoi j'ai raté autant de lectures de son cru. Je vais vite remédier à cela !
Lien : https://wordpress.com/post/a..
Il y a quelques années j'avais adoré (et encore le mot est faible) Avant toi, Après toi et Après tout de Jojo Moyes. L'histoire de Lou et Will m'avait touché en plein coeur et encore aujourd'hui je pleure à chaque fois que je regarde l'adaptation en film.

J'avais essayé de lire un autre livre de cette autrice, c'était "Nos coeurs à l'horizon" et je n'avais pas aimé, je n'étais même pas allée jusqu'au bout. J'avais donc une petite crainte en commençait "Dans les pas d'une autre". Ma crainte s'est envolée quand je me suis rendue compte que j'avais lu une centaine de pages sans même voir le temps passer.

Dans ce nouveau roman, on rencontre deux femmes que tout oppose. La première mène une vie luxueuse mais tout s'écroule lorsque son mari demande le divorce, la deuxième a du mal à maintenir sa famille à flot malgré tout le temps et l'énergie qu'elle y consacre. Elles n'ont rien en commun mais lorsque l'une prend malencontreusement le sac de l'autre, leurs vies vont se retrouver liées.

Cette histoire nous montre que les rencontres peuvent changer toute une vie. C'était drôle et touchant. On m'avait parlé de longueurs et honnêtement j'étais tellement investie dans ma lecture que je ne les ai pas ressentis.

Le développement des personnages est si bien travaillé, même les personnages secondaires sont très intéressants. J'ai vraiment aimé cette histoire de femmes qui prônent de belles valeurs autour de la solidarité, de la découverte de soi, de l'amitié. Sam et Nisha ne sont pas des femmes parfaites en tout haut point, elles sont comme nous, elles font de leur mieux et on s'attache tellement à elles !

Ce livre m'a beaucoup enrichi personnellement ! C'était totalement différent de Avant toi puisque la romance n'est pas du tout au coeur de l'histoire mais j'ai adoré !
📚Il est vrai que le nombre de pages de ce livre est impressionnant 😄 mais ces 600 pages se lisent finalement assez vite !

La plume de l'auteure est si fluide, pleine d'humour, de sensibilité, de tendresse ; et ses personnages sont d'emblée extrêmement attachants. Sam , Nisha, Jasmine, Andréa, Aleks, Grâce, ……Tous !

On s'aperçoit d'ailleurs très vite que les personnages secondaires ne le sont pas tant que ça, ils jouent tous un rôle important dans cette histoire.

Au fil des pages, ils évoluent, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre leur changement d'état d'esprit, notamment.

L'intrigue de départ nous amène à découvrir deux univers bien distincts, puis de nombreux éléments viennent l'enrichir, ils apportent une sorte de mystère / suspense qui nous happe.

J'ai été touchée par cette histoire de femmes, d'entraide, de mains tendues, par ces amitiés qui se créent, inattendues mais si fortes, si vraies.

Je suis passée du rire aux larmes, puis au sourire, à la surprise, …..comme toujours dans les romans de Jojo Moyes, l'émotion est au coeur de l'histoire !

Un magnifique roman rempli d'espoir qui ,évidemment, ferait un excellent film !

📚 À lire absolument ! 📚 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jojo Moyes
#danslespasduneautre
#editionshauteville
#roman
Cette histoire de deux femmes, enfin plutôt quatre, est passionnante à lire.

L'une, ayant vécu pendant 20 ans dans le luxe, voit sa vie s'écrouler. L'autre, une employée moyenne, vit une existence compliquée avec un mari dépressif et un patron abominable. le hasard fait que leurs vies vont se retrouver liées.

Au travers de la description de leur vie au quotidien, le livre aborde différents comportements répressibles des hommes mais aussi l'amitié et l'entraide qui peut exister entre des personnes disposants de peu de moyen. Les relations parents/enfants sont aussi évoquées sous différentes formes.

Il y a aussi une forme de "roman policier" dans la recherche d'une paire de chaussures et de la négociation d'un accord pour un divorce.

Un roman moderne qui est bien ficelé dans tous les aspects auxquels il touche ! J'apprécie grandement les romans de Jojo Moyes et celui-ci n'a pas manqué à la règle.
Il y a beaucoup de mystère créé, on a des indices ici et là et donc je ne me suis pas sentie frustrée par la confusion que je ressentais parfois. J'essayais de comprendre, et j'ai bien souvent été surprise.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages et l'évolution dans chacun d'eux. Chaque personnage, principal ou secondaire, voit son comportement expliqué par son passé, et évolue au fil des événements. Chacun s'affirme plus à sa manière, apprend à mieux se connaître ainsi que les autres, et à savoir ce qui est important pour lui ou elle. de même pour les relations, qui évoluent grandement. Les personnages rencontrent beaucoup de problématiques modernes, auxquelles j'ai pu facilement trouver des exemples concrets dans ma propre vie : balance travail-famille, affirmation de soi, bien-être au travail, argent, santé mentale... Une vision globale d'une vie qui impact les comportements et décisions de chacun.
J'ai trouvé le roman facile à lire, je ne me suis pas ennuyée même si il y a beaucoup de situations différentes. Certains moments sont plus lents en terme d'actions, mais ce sont ces moments qui au final m'ont le plus plût, car ils permettent d'approfondir les personnages et les thématiques abordées.
Une lecture prenante dans laquelle chacun peut s'identifier d'une façon ou d'une autre, même si certains éléments sont un peu tirés par les cheveux !
Coup de COEUR pour ce roman de Jojo Moyes.
Chaque personnage apporte sa petite touche d'humour, de tendresse, de tristesse et de joie.
Un roman que j ai pris plaisir à lire du début à la fin.
Le dernier date de 2019 (Le vent nous portera), si je ne me trompe pas donc c est toujours une immense satisfaction quand un nouveau roman sort sachant que Jojo Moyes fait partie de mon top 10 de mes auteurs préférés.

Et pas d'inquiétude même si le nombre de pages peut impressionner, il se lit trés vite ;)