Une couverture magnifique ! Une auteur qui fait de plus en plus parler d'elle et en positif ! le thème de Noël ! Et disponible gratuitement, alors j'ai sauté sur l'occasion, et l'ai lu dans la foulée. Une très belle histoire, on rentre directement dans le vif du sujet, et hélas l'histoire s'arrête déjà, moins de 10 pages. C'est réellement trop court, par rapport à la qualité du texte. Mais j'en garde une note toutefois très positive. Et je recommande les yeux fermés l'écrivain.
Une petite histoire très bien écrite et agréable à lire. Ce qui est dommage c'est qu'elle est vraiment trop courte.
Cette nouvelle est très courte. L'histoire est sympathique qui fait réfléchir. Une jeune femme s'occupe de ses derniers achats de Noël jusqu'à ce qu'elle entre dans un taxi. L'homme au volant va alors l'aider.

Je pense que cette histoire aurait pu faire un très bon roman!
La liste de Noël est une nouvelle d'une dizaine de pages bien agréable. Elle se lit très vite et qui se termine trop tôt (c'est souvent le problème avec les nouvelles), mais ça reste un petit conte de noël contemporain sans magie, avec une bonne dose d'optimisme, qui colle très bien à cette période de fêtes.
Chrissie est une femme qui n'est pas comblée et qui finit par se rendre compte qu'elle a atteint ses limites à divers points de vue. La rencontre avec ce charmant chauffeur de taxi, tout récemment grand-père, va lui redonner du baume au coeur.

Voilà une brève nouvelle sans prétention et gratuite qui ne laisse aucun sentiment de déception. Laissez-vous tenter par La liste de Noel, un joli cadeau offert par les éditions Brage..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le groupe Bragelonne propose pas mal de choses très sympas ces derniers temps (même si leurs prix, en particulier sur le numérique, me font souvent m'étouffer...). J'ai ainsi pu télécharger gratuitement sur Internet (plusieurs sites l'ont) La liste de Noël, une courte nouvelle de Jojo Moyes, auteure britannique dont j'ai beaucoup entendu parler cette année et l'an passé. le format court et la période étaient idéaux pour la découvrir ! Je vous mets le synopsis ci-dessous, mais je vous conseille de faire comme moi, de la lire sans regarder de quoi ça parle. le titre est déjà suffisamment évocateur, et elle ne fait que 15 pages, vous ne perdrez pas beaucoup de votre temps.

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle, tout à fait dans l'esprit « moderne » de Noël. On ne prépare plus du tout cette fête dans les mêmes conditions qu'auparavant. La ruée dans les magasins au dernier moment parce qu'on a oublié telle chose, la préparation du dîner « en famille », la pression sociale... Vu comme ça, Noël ne fait pas rêver ! Et pourtant, est-ce que cette fête (oui oui, je le redis, même si c'est une corvée pour certains) devrait nous mettre dans des états pareils ? Est-ce normal de se laisser faire, de se conformer à ce qui est attendu, quitte à passer un mauvais moment ? Bien sûr que NON !

Et ce petit texte nous le montre à merveille, avec un esprit très Christmassy (l'équivalent de ce moment en français m'est inconnu). Je n'ai pas été frustrée de ne pas avoir de « suite », je pense que la nouvelle peut se suffire à elle-même. Après, si on me dit qu'il y a un roman entier consacré à Chrissie, y'a moyen que je mette mon nez dedans, parce que cette première approche de Jojo Moyes m'a fait du bien. Je me suis plu à imaginer comment Chrissie en était arrivée là dans sa vie, et même si on ne la connaît pas longtemps, non plus que le chauffeur de taxi, on en vient vite à les apprécier. Tout aussi rapidement, on en vient à détester David et Diana... La fin est agréable, donne un petit coup de fouet.

Très jolie découverte avec ce petit texte, exactement ce qu'il faut en cette période de Noël ! Jojo Moyes me laisse une première impression très positive, j'espère lire bientôt un de ses romans qui a beaucoup fait parler d'elle : Avant toi.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Qui dit Noël, dit cadeaux ! Et c'est pourquoi, les Editions Bragelonne et Jojo Moyes nous offrent une nouvelle de circonstance : La liste de Noël.

J'aime vraiment beaucoup les romans de Jojo Moyes, qui sont toujours remplis d'émotion, d'espoir et de solidarité. Alors certes, quinze pages c'est court, voir « trop » court et donc un peu frustrant, mais, semblant de rien, Jojo Moyes est une magicienne des mots. Dans ces quinze petites pages elle a réussi à me faire aimer les deux protagonistes de l'histoire.

Chrissie est désemparée, voir désespérée, elle recherche le cadeau tant désiré par sa tyrannique belle-mère. Elle court partout pour les derniers achats, sans une once de remerciement de son mari complètement indifférent. de son côté, Jim est chauffeur de taxi. Il trime tous les jours mais il aime les gens et donc son métier. Il vit très simplement avec sa femme, sa fille et leur petit-fils.

Dans cette histoire toute simple, Jojo Moyes nous rappelle les vraies valeurs de Noël, le partage, l'entraide, l'amour.

N'oubliez pas ! La plus grande richesse n'est pas l'aisance financière, mais celle qui vient du coeur !

PS : Ceci n'est que mon avis, mais je trouve que cette nouvelle ferait un très bon premier chapitre pour un roman beaucoup plus abouti !

Cette nouvelle est disponible gratuitement en numérique aux Editions Bragelonne, collection Brage Romance, dans toutes vos boutiques numériques habituelles : Itunes, Amazon, Kobo, Google Apps…. Attention, je pense qu'il s'agit d'une offre limitée pour Noël !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
une nouvelle assez sympa qui se lit très facilement!! j'ai bien aimé
La Liste de Noël est une courte nouvelle offerte par les Editions Bragelonne à l'occasion des fêtes de fin d'année (évidemment je découvre cette histoire en plein mois d'Avril, au printemps. Je suis la logique incarnée...).

L'on y rencontre Chrissie, une femme complètement perdue dans son mariage. En pleines courses de dernières minutes, la veille du réveillon de Noël, elle s'acharne à trouver LE cadeau qui plaira à sa belle-mère acariâtre. Cette année, c'est décidé: elle ne veut pas se prendre au visage des critiques qu'elle ne mérite pas ! Un parfum rarissime qui coûte cher mais qui sent bon, un fromage précis dont l'odeur est nettement mois agréable, le pudding qui va enfin permettre au vase de déborder... Les objets et aliments tiennent dans cette histoire une place importante car ils définissent le récit.

Cette lecture très agréable ferait un excellent roman ! L'écriture est fluide, je découvre l'auteure avec cette nouvelle et cela me donne évidemment envie de lire ses romans. J'aimerais beaucoup qu'une suite à cet univers soit créée car je me suis immédiatement attachée à la femme débordée qu'est Chrissie et aussi à Jim, le chauffeur de taxi. Et puis, on a terriblement envie de connaître la suite et de rencontrer les autres personnages mentionnés !

C'est vraiment une jolie découverte, je vous la conseille vivement !

Elle est disponible exclusivement en format numérique gratuitement sur toutes les plateformes de vente de livres numérique. Je vous invite à foncer, même si vous n'appréciez pas la lecture numérique: j'ai lu les quelques pages en à peine cinq minutes. Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Petite nouvelle (j'avais été prévenue par les autres lecteurs de Babelio!) amusante à laquelle on s'intéresse rapidement. Pas le choix, c'est un court texte! Très peu de description inutile! Mais, l'histoire m'a laissée en suspens... Déjà terminée? J'en aurais pris plus!!!

Ça me donne le goût, au moins, de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.
Même si je ne suis pas fan de nouvelles ou de romans courts (et celui-ci ne fait qu'une quinzaine de pages !), j'ai passé un bon moment avec La liste de Noël. Bien sûr l'intrigue est assez prévisible et le trait un peu forcé pour bien souligner à quel point Chrissie est à bout, mais on est tout de suite plongé dans la frénésie des Noëls "commerciaux" : la course aux cadeaux les plus beaux, aux repas les plus fastueux, aux réunions de famille aussi fastidieuses qu'obligatoires...Un seul reproche : c'est trop court ! Par contre cela pourrait faire un excellent premier chapitre...