Cette chère Jojo Moyes signe ici un bref conte urbain qui se lit aussi vite que passe une étoile filante dans la nuit. Et à l'image de cette poussière de comète, il jette aux yeux du lecteur son feu de paillettes scintillantes avant de rejoindre l'absolu et s'éteindre.

Une femme. On ne saura d'elle que bien peu de choses, presque rien en dehors de son prénom. Son âge ? Son apparence ? Ses goûts ? Rien de tout cela n'est développé, ne servant pas le dessein de l'auteur.

A mon sens, le but poursuivi par l'auteur britannique est d'amener le lecteur et son héroïne à laisser raisonner en eux l'écho véritable de Noël, non pas l'écho tonitruant des chants de Noël diffusés en boucle dans les grands magasins à l'heure de dénicher les derniers cadeaux introuvables, ni même l'écho spirituel car il n'est jamais fait ici allusion à la tradition chrétienne, mais bien l'écho de paix, d'amour et d'espérance qu'inspire Noël, chaque année, à des millions de personnes, croyantes ou non.

Ainsi, notre héroïne, oppressée par une situation personnelle qui a depuis longtemps déjà perdu l'apparence du bonheur, s'acharnant à tout maîtriser sans y parvenir, va faire une rencontre de nature à changer son existence, à un moment inattendu et dans un lieu totalement improbable. En cette veille de Noël, sa vie bascule.

Ce récit à d'abord l'avantage de faire découvrir le style de son auteur aux lecteurs qui ne la connaîtrait pas encore - c'est sans doute une des raisons pour laquelle il est en téléchargement gratuit sur A...tchoum ! - et pour moi ce fut une nouvelle fois un plaisir de lire ses lignes. A bien y réfléchir, je pense d'ailleurs que cette histoire, si elle veut s'affirmer en tant que conte moderne, ne pouvait/devait pas être davantage développée. Sans être tout à fait une nouvelle, elle assume ainsi son caractère magique et presque irréel qui nous donne pourtant irrésistiblement envie d'y croire, comme on s'attache à un joli conte de Noël.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se déroule pendant Noël
Un texte court, concis, terriblement efficace.

En quelques lignes, nous sommes avec la protagoniste à courir pour les derniers achats de Noël le 23 décembre. Qui n'a jamais connu cela? A la recherche DU cadeau introuvable et pourtant c'est celui-ci qu'il faut! Heureusement un chauffeur de taxi avec l'esprit de Noël vient à sa rescousse...

J'ai aimé cette lecture qui, bien que courte, pose un certain nombre de questions si l'on veut vraiment réfléchir sur la vie.
A découvrir.
J'ai découvert il y a peu que les éditions Bragelonne publiait une histoire de Jojo Moyes pour Noël et qu'en plus elle est gratuite !

C'est une nouvelle donc qui dit nouvelle dit une histoire assez courte, en effet cette histoire ne s'étale que sur une quinzaine de pages. A peine commencé sitôt terminé !

Ce récit c'est celui de Chrissie, une jeune femme qui a perdu la magie de Noël à cause d'un mari qui la délaisse et d'une belle-mère tyrannique. Une rencontre avec un chauffeur de taxi va pourtant changer le cours de sa vie.

Ce récit narre à la perfection la course pour les derniers achats dans une grande ville et l'animation de celle-ci au moment des fêtes de fin d'année.

Même si la réflexion de Chrissie est rapide au vu du nombre de pages, j'ai apprécié ses échanges avec le chauffeur de taxi qui va la pousser à prendre une décision pour elle-même sans tenir compte de l'avis des autres.

Une histoire très courte qui pourra très bien être le départ d'un récit bien plus long. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et nous fait rentrer dans l'histoire en quelques mots. Une nouvelle à lire donc pendant ces fêtes et qui fait passer de beaux messages.
Suite à la critique d'Ambages j'ai eu envie de découvrir ce petit livre (en plus on le trouve gratuitement, comme par ex à la FNAC en ligne). Heureusement j'étais prévenue qu'il était très court, plutôt qu'un livre on peut le considérer comme une nouvelle ou un conte (très court, quelques pages).
J'ai hésité entre trois et quatre étoiles: si je n'avais pas su que c'était un conte (court) j'aurai mis trois, mais j'étais prévenue.
L'histoire est rapide, décrite avec beaucoup de naturel et une pointe de magie de Noël humaine (la magie du coeur, réelle, pas la magie des sorciers).
C'est vraiment très sympathique, mignon, sans prétention; peut être un conte à lire à Noël avec les gens qu'on aime, pour se rappeler qu'on peut se choisir les uns les autres jour après jour.
L'histoire prend place dans les rues bondées du centre de Londres, un 23 décembre au soir, où Chrissie fait ses derniers achats de Noël, les pieds douloureux et le coeur au bord des yeux. Elle cherche un parfum qui semble inconnu pour sa belle-mère qu'elle déteste et croule sous les sms de son mari qui lui rappelle combien ils sont mal organisés, lui ordonnant ça et là de passer prendre tel fromage ou vin oublié, qui pourra convenir à sa mère. La rencontre avec un chauffeur de taxi généreux et aimable va lui ouvrir les yeux sur sa vie et lui faire prendre conscience que le bonheur et l'amour ne s'achète pas.

Une nouvelle assez courte, qui se lit rapidement, mais dont les émotions sont sincères et percutantes. Chrissie est une jeune femme intelligente qui se laisse mener à la baguette par un mari autoritaire et égoïste par peur de briser un mariage auquel elle ne tient pas spécialement, prenant de plus en plus conscience qu'elle n'est pas heureuse. La période de Noël est celle où l'amour d'être avec les gens qu'on aime est la plus forte. Pourquoi s'encombrer de formalités et d'une avalanche de cadeaux tous aussi superficiels que couteux, alors qu'être avec des gens aimables, amicaux et non intéressés nous réchauffera bien plus le coeur?

Jojo Moyes souligne l'importance de l'amour et revient sur les valeurs de Noël, pointant du doigt l'aspect commercial qu'a pris cette fête au détriment du partage et de la générosité. Sa plume moderne et légère donne à cette nouvelle réalisme et sincérité.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Courte nouvelle de Jojo Moyes, journaliste britannique et auteure, dont l'action se passe à la période de Noël. Période haute en paradoxes, aussi triste qu'elle peut être gaie, aussi stressante et déprimante que pleine de lumière et de musique.
Cela m'a rappelé "Lulu, femme nue" d'Etienne Davodeau (BD): encore une femme, Chrissie, qui se pose des questions sur la vie qu'elle mène, n'est pas heureuse et qui, suite à une rencontre fortuite, a une réaction impulsive,après des années de passivité et de soumission. Serait-ce dans l'air du temps? Les femmes semblent éprouver un réel besoin d'exister par elles-mêmes et ne plus être simplement épouses de .......
Pour Chrissie comme pour Lulu, c'est le début d'une série de premières fois.
Une agréable lecture.
A la veille de Noël, Chrissie, qui recevra sa belle-mère pour les fêtes, est chargée de satisfaire ses exigences : lui trouver LE parfum qu'elle désire, acheter LE fromage qui lui fera plaisir ...

Fatiguée du comportement de sa belle-mère, Chrissie n'est malheureusement pas soutenue par son mari, qui ne lui accorde que très peu d'importance. Prenant un taxi pour rentrer chez elle, son chauffeur va lui permettre d'ouvrir les yeux sur la beauté de la vie.

Quinze pages qui montrent que, malheureusement, aujourd'hui Noël est presque devenue une fête commerciale. En effet, seuls les cadeaux comptent, au détriment des retrouvailles familiales. Lorsqu'on a la chance d'avoir une famille, il faut la choyer au quotidien en leur donnant tout notre amour. Les cadeaux ne sont que secondaires, enfin, c'est ainsi que je conçois les fêtes de Noël.

Chrissie va enfin ouvrir les yeux et dire stop à toute cette oppression qu'elle subit chaque Noël. Il est important d'être en accord avec soi-même, et de ne pas se forcer pour les autres, famille ou non.

Alors, si vous avez dix petites minutes de libre en cette période de fêtes, n'hésitez pas à lire cette très courte nouvelle !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Il faut savoir que j'adore l'ambiance de noël, la chasse aux cadeaux et de l'euphorie que l'on peut ressentir durant cette jolie période. Dans ce cadre, j'aime adapter mes lectures ainsi que les films que je regarde pour justement n'imprégner de toute cette magie… Dés que j'ai commencé à voir La liste de noël sur les blogs que j'adore, je me suis dit qu'il fallait que je la lise vite ! C'est donc chose faite, et je peux vous dire que je ne regrette pas. Jojo Moyes nous transmet de jolies valeurs, tout en nous rappelant que la vie est courte…

J'ai également beaucoup aimé voir la magie de noël (et ce, en même pas 15 pages :D) se matérialiser en ce génialissime chauffeur de taxi. Comme dans les films de noël, ça nous montre à quel point un seul mot, un seul geste peut faire pencher la balance et être le coup de pouce qu'il faut pour peut-être changer sa vie !

Évidemment, la nouvelle est bien trop courte, je crois qu'on lui reproche tous cela, mais en même temps, le message est passé, et ça m'a suffit ! Si vous avez l'occasion, lisez là, elle est disponible gratuitement sur internet, vous auriez tort de vous priver.
Premier livre lu pour mon premier challenge littéraire : le Cold Winter Challenge ! C'est une entrée tout en douceur qu j'effectue dans ce challenge avec une nouvelle de quinze pages qui se lit en cinq minutes top chrono.

Une auteure que j'avais très envie très très envie de découvrir grâce au film « Avant Toi » tiré de son roman du même nom ( Me Before you en anglais). Alors, globalement, c'est une lecture que j'ai appréciée, mais ( je ne sais pas si c'est gros ou un petit « mais ») pour moi, il est trop rapide et du coup, j'ai eu le sentiment que l'histoire n'était pas finie…
Lien : https://bookscritics.wordpre..

Bon d'accord ce n'est plus Noël mais y'a pas de mal à prolonger les festivités vous croyez pas ? :) ! J'ai trouvé par hasard cette petite nouvelle qui plus est gratuite en me promenant sur le net, bon j'en avais déjà entendu parler sur certains blogs, mais suite à une déception avec un des livres de l'auteur, j'ai eu du mal à m'y mettre.

A travers cette nouvelle de 15 pages Jojo Moyes nous entraîne dans la course folle de Chrissie la veille de Noël, en effet elle doit à tout prix trouver un parfum pour sa belle-mère ainsi que le seul fromage que cette dernière tolère. Dans sa course aux cadeaux elle va faire la connaissance d'un chauffeur de taxi avec lequel elle va discuter, lui expliquant ce qui ne va pas, celui-ci va faire preuve d'une grande écoute mais aussi d'une grande générosité en conseillant la jeune femme qui finira pas ouvrir les yeux.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé, cette petite histoire où la magie de Noël règne, et où tout fini par s'éclaircir suite à la rencontre d'une personne bienveillante.

Une petite nouvelle qui nous fait aussi passer un message, celui du bonheur qu'on laisse s'échapper à force de rester coincé dans une vie qui ne nous plait pas, les bonnes décisions sont souvent dures à prendre au risque de voir une vie changée et de tout perdre, mais c'est justement la question que l'on peut se poser, est ce que, ce n'est pas en s'empêchant de profiter des bonheurs que la vie nous offre que l'on risque de tout perdre?

J'aurai bien voulu quelques pages supplémentaires mais le contenu est déjà superbe et nous laisse rêveur et grâce à cela je me lancerai peut-être dans un autre roman de Jojo Moyes.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..