Critique de Heleniah

En 1917, Sainte-Péronne est sous domination allemande. le mari de Sophie, Edouard Lefèvre, un peintre qui a travaillé avec Matis, est parti. Elle gère avec sa soeur l'hôtel-restaurant familial, le Coq Rouge. Mais un nouveau Kommandant arrive et ordonne qu'il soit servi avec ses hommes à l'hôtel, ce qui évidemment est loin de réjouir Sophie. Heureusement l'homme est correct avec elles et leur permet même de manger un peu. Mais surtout, il est fasciné par le portrait de Sophie, fait par son mari.

Presque 100 ans plus tard, Liv est veuve depuis 4 ans. Son mari, un architecte connu, lui a offert pendant leur voyage de noce un tableau nommé les Yeux de Sophie, acheté à une femme qui souhaitait s'en débarrasser. Mais les héritiers de la famille Lefèvre réclament le tableau qui a été volé pendant la guerre. Liv est prête à tout pour ne pas se séparer de ce qui lui rappelle son mari.

De Jojo Moyes, j'avais déjà lu Avant toi et Après toi, et son dernier Sous le même toit.

Ce roman nous plonge dans deux époques différentes, avec deux femmes. Sophie est un personnage attachant, humain. Profondément amoureuse de son mari, elle voit avec réticence les allemands venir dans son hôtel. Les servir est un risque, mais elle n'a pas le choix. Et l'officier allemand s'intéresse à l'art de son mari, lui permettant de découvrir l'homme derrière l'uniforme et de parler enfin d'autre chose que de la guerre.

Liv, quant à elle, ne s'est pas remise de la mort de son mari. Elle refuse de quitter la maison qu'il a construit pour eux alors qu'elle est ruinée et dépassée par les événements.

Même si les passages concernant Liv sont parfois un peu plus longs et moins prenant, elle reste un personnage émouvant, fragile, qui décide de se battre sur ce qu'elle pense être juste. Même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses décisions, le fait qu'elle se batte pour restaurer l'honneur d'une femme dont ses descendants ne savent pas grand chose mais dont ils ont traîné le nom dans la boue et qui veulent le tableau juste pour le revendre au prix fort est touchant.

Malgré la taille du roman, il se lit très facilement et j'ai apprécié que cette fois l'histoire d'amour ne soit pas le sujet principal, c'est rafraîchissant.

Je m'attendais donc à une lecture sympa sans plus, mais ça a été vraiment une bonne surprise. Les sujets abordés changent un peu, on s'intéresse cette fois à la première guerre, aux problèmes que suscitent les tableaux volés, et à deux femmes fragiles et fortes, très humaines. Donc si vous voulez tester, n'hésitez pas ! Et dîtes-moi s'il vous a plût !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..