AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 163 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
Paris est à nous Jojo Moyes Editions Milady 04/07/2018.
Au cinéma on parlerait d'erreur de casting, en roman je parlerais de choix malencontreux dans un registre inadapté à mes goûts et à mes aspirations en littérature .
Ce préambule énoncé je me permettrais d'ajouter que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce roman , recueil de plusieurs histoires avec comme dénominateur commun Paris et "romance romantique ", que ce livre ne vous plaira pas .
Je ne sais pas quoi ajouter à ce commentaire succint, si vous aimez les clichés, les clichés et encore les clichés ce roman est fait pour vous . Happy end obligée , ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Un très grand merci aux Editions Milady pour ce partage via NetGalley je dirais simplement que j'ai fait le mauvais choix #ParisEstànous #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          211
Je n'ai rien contre un feel good, surtout en période estivale. J'avais par ailleurs plutôt apprécié deux romans de l'auteur, il y a quelques années. Je ne me suis pas aperçue en empruntant Paris est à nous ! qu'il s'agissait de courts textes (à part le premier), quelques pages à peine pour certains, et non pas un roman complet. Premier hic, je ne suis pas friande de nouvelles mais bon…

Dès les premières lignes, je sens que je vais devoir prendre sur moi pour aller au bout. Nell, la jeune héroïne, attend son amoureux à la gare de Brighton pour une escapade à Paris. Il ne viendra pas. La voilà seule dans une ville inconnue, elle qui n'a pas vraiment l'esprit aventureux. Une succession de clichés m'assaille : à Paris, les pickpockets sont nombreux, les taxis désagréables, l'accueil des hôteliers à l'identique… Elle va finir par rencontrer un nouvel amoureux, c'est un écrivain non encore publié… Bref, à part quelques dialogues plutôt réussis, l'ensemble est plat et sans surprise.

Suivent 10 récits dont certains auraient sans doute pu bénéficier de développements intéressants mais non, l'auteur clôt tout cela très rapidement. Il n'y a aucune épaisseur et le charme certain que j'avais trouvé dans Avant toi semble avoir totalement déserté la prose de Jojo Moyes. Je trouve aussi que les personnages féminins sont caricaturaux, présentés comme des victimes et/ou les maris comme des goujats. Pas beaucoup de nuance, des situations convenues. Je me suis beaucoup ennuyée en fait.

Une seule nouvelle a retenu mon attention – malgré le fait que le titre soit du dernier niais : c'est Lune de miel à Paris. Il s'agit de l'histoire de deux femmes, à 90 ans d'intervalle, qui viennent de se marier et qui, toutes deux, vont être habitées par le doute quelques jours seulement après l'union. L'une, en 1912, parce que son époux, peintre fameux, fut un grand séducteur et qu'une de ses anciennes maîtresses distille le poison de la jalousie… L'autre, en 2002, parce que son mari profite de leur lune de miel à Paris, pour concrétiser un projet professionnel, la délaissant pour des rendez-vous.
C'est plutôt bien mené et j'ai été relativement accrochée :).

Challenge MULTI-DEFIS 2021


Commenter  J’apprécie          164
Quand j'ai emprunté ce livre, je n'ai pas remarqué qu'il s'agissait de nouvelles, genre littéraire que je n'apprécie pas beaucoup.

"Paris est à nous" comprend 11 nouvelles plus ou moins courtes, se passant pour la plupart à Paris et parlant d'amour : Paris actually (la plus longue); Entre deux tweets, L'amour l'après-midi, Un oiseau dans la main, Des escarpins en croco, Haut les mains !, Lune de miel à Paris, le manteau de ses rêves, Treize jours sans John C, Margot, La liste de Noël.

Quelques heures après l'avoir refermé je serais bien incapable de vous raconter l'une de ces nouvelles, qui ne m'ont pas semblé très originales.

Elles parlent toutes de couples confrontés aux difficultés du quotidien, de l'effritement de l'amour...

Contrairement à ses romans précédents, je ne me suis attachée à aucun personnage...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          150
Paris est à nous de Jojo Moyes est un recueil de nouvelles qui m'a été envoyé par les éditions Bragelonne (Milady) et net galley, que je remercie :) Je passe de supers vacances remplies de lectures en tout genre grâce à net galley et les éditeurs :)
* "Paris Actually" raconte l'histoire de Neil, une anglaise, qui vient à Paris pour le week-end. Elle a prévu quelques jours à Paris avec son petit ami.. mais elle se retrouve seule car il a décidé de ne pas venir. Cela débute mal pour elle mais heureusement, le charme de Paris va opérer :)
Cette romance est sympathique, toute mignonne... et très classique ! J'ai aimé mais je n'en garderais pas un grand souvenir.
4 / 5 étoiles.
* "Entre deux tweets" est une très courte nouvelle mettant en scène un animateur tv accusé sur tweeter d'avoir une liaison..
Court, classique, très vite lu et évidemment vite oublié.
2.5 / 5 étoiles.
* "L'amour l'après midi" c'est l'histoire d'un couple qui se retrouve à Paris, en milieu d'après midi pour fêter leur anniversaire de mariage. C'est une surprise du mari mais son épouse ronchonne... Les choses ne se passent pas comme prévu...
Là encore, nouvelle sympathique mais sans plus.
Note : 2.5 / 5
* "Un oiseau dans la main".. Un couple part à une soirée, au grand dam de Beth qui n'a pas envie d'y aller. Et vu qui il y a là-bas, son malaise ne va pas s'arranger..
Là encore c'est du déjà lu, je n'ai pas vraiment accroché.
Note : 2 / 5 *
* "Des escarpins en croco" : Une femme se retrouve avec le sac de sport d'une autre et... des escarpins à la place de ses chaussures ! Elle ne pouvait imaginer qu'une simple paire d'escarpins pouvait changer son après-midi ;)
Le niveau remonte avec cette nouvelle sympathique, il y a de l'humour et c'est surprenant ce qu'une simple paire d'escarpins peut faire sur le moral ;)
C'est actuel, amusant.
Note : 5 / 5 *
* " Haut les mains ! " nous relate les aventures d'Alice, qui se fait braquer sur son lieu de travail. Son attitude est surprenante, et le pauvre braqueur ne pouvait pas imaginer la chute de tout ça :)
C'est amusant, tiré par les cheveux mais ça marche et j'ai passé un très bon moment avec Alice.
Note : 5 / 5 *
* "Lune de miel à Paris" : Tiens je l'avais téléchargé gratuitement mais pas eu le temps de la lire ! J'ignorais qu'elle faisait partie de ce recueil.
2002 : Liv (Olivia) Halston est une jeune mariée qui vient passer sa lune de miel à Paris. Ils y restent cinq jours.. mais David pense surtout à son travail, ce qui met madame en colère, évidemment.
1912 , à Paris nous découvrons un peintre Edouard, et sa jeune épouse...
Il y a une raison pour laquelle on découvre deux histoires, à un moment évidemment il y a un lien :)
C'est très intéressant, on reconnait bien la patte de l'auteure. Toutefois, même reproche que pour une partie de ce recueil : ce n'est pas hyper original, avec une impression forte de déjà lu !
Note : 3.5 / 5 *
* "Le manteau de vos rêves" est une nouvelle mettant en scène Evie. Une femme d'aujourd'hui, avec un souhait tout simple : avoir le manteau dont elle rêve, et devant lequel elle passe depuis plusieurs jours. Mais elle a un mari, des enfants, peu d'argent.. et elle rêve.. à moins qu'elle ne craque ?
Histoire toute simple mais ça marche car le dénouement est mignon, et j'ai apprécié ma lecture.
Note : 4 / 5 *
* "Treize jours sans John C" nous présente Miranda, qui trouve un jour un téléphone portable par terre... et se mets à répondre à des messages...
Sympathique mais j'ai plus accroché que ça.
Note : 2.5 / 5 *
* "Margot" : Em attend à l'aéroport que son avion, très en retard, ne décolle. Elle attend, elle attend et.. fait la connaissance de Margot, une femme déroutante.
Nouvelle courte mais réussie et qui m'a plu.
Note : 4.5 / 5 *
* La liste de Noël clos ce recueil : une jeune femme se retrouve coincée dans un taxi pour aller chercher des cadeaux pour sa belle-mère.. et c'est pas une partie de plaisir.. Heureusement, le chauffeur est adorable.. et donne de bons conseils ;)
C'est mignon, gentillet et j'ai bien aimé.
Note : 4 / 5 *
En conclusion, dix nouvelles faciles à lire, intéressantes, mais pas exceptionnelles du tout.
J'ai souvent eu une impression de déjà lu car comme je l'ai dit plus haut, l'originalité n'est pas au rendez-vous.
C'est sympathique, c'est une bonne idée de cadeau pour une copine qui adore les histoires se déroulant à Paris, mais je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Le total des 10 notes fait une moyenne de 3.5 étoiles, ce qui est tout à fait mon ressenti :)
Je ne regrette pas du tout ma lecture mais je ne pense pas m'en souvenir encore dans quelques mois, dommage !

Commenter  J’apprécie          120
J'adore Jojo Moyes surtout depuis que j'ai commencé à lire avant toi en anglais et vu le film adapté au cinéma que j'ai adoré.
Les petites nouvelles sont toutes sympa mais ce n'est pas le. Genre d'écriture que je préfère.
Bon c'est un livre qui se lit facilement mais pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas fan des receuils de nouvelles et je me suis essayée à lire celui-ci attirée par le talent de l'auteur. C'est un livre moyen, certains nouvelles sont bien ficelées et l'on retrouve la griffe de Jojo Moyes, d'autres sont moins réussies à mon goût.
Commenter  J’apprécie          80
A travers plusieurs nouvelles l'auteur nous emmène dans le Paris des amoureux.
Chacun y trouvera une nouvelle qui le touchera le plus, quant à moi c'est celle intitulée "un oiseau dans la main".
Commenter  J’apprécie          60
Des nouvelles sympathiques mais sans grande originalité. Mercantile que je suis, j'ai préféré celles des chaussures et du manteau.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre idéal pour la Saint Valentin !!!

Il y a toute sorte d'amour, le facile, le passionné, l'adultère, le tortueux, et ce recueil de nouvelles de Jojo Moyes à le mérite d'explorer autant d'amours que possibles, ce qui est très satisfaisant.

Avec sa plume authentique et sa manière délicate d'écrire les sentiments, Jojo Moyes parvient encore à surprendre et happé la lectrice que je suis.

J'ai apprécié chacun des textes et les valeurs qu'ils défendent. J'ai été sous le charme des personnages et j'ai complètement craquer quand l'auteure m'a offert une référence à ma série préféré : Doctor Who.

En bref, j'ai adoré ce livre et je le recommande.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Paris est à nous , petit recueil plus ou moins longues, que j'ai eu plaisir a lire.
Jojo Moyes a une de ses plumes qui vous font adorer les feelgood.
J'ai aimée toutes ses histoires, j'ai retrouver de l'amour, de la passion, de la joie.
Jojo décrit avec simplicité l'amour avec des personnages auxquels on s'attachent.
Paris est à nous est une lecture indispensable pour allez bien.
Un livre parfait pour les douces soirées d'automne
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (506) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..