Milady (14/05/2018)
3.38/5   25 notes
1912. Le peintre Édouard Lefèvre fait un portrait de sa jeune épouse excédée, un jour où de mauvaises langues ont laissé entendre qu'il avait toujours été volage et le resterait. 2002.Liv est constamment délaissée par son jeune époux qui programme des rendez-vous d'affaires pendant leur lune de miel : ce n'est pas exactement le voyage en amoureux dont elle rêvait ! Au musée, elle est bouleversée par la toile d'Édouard Lefèvre, dans laquelle elle se reconnaît. Pourqu... >Voir plus
Que lire après Lune de miel à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette nouvelle de Jojo Moyes présente vraiment peu d'intérêt. Est-ce un problème de traduction mais je n'ai absolument pas retrouvé le charme de son style habituel.

Une nouvelle c'est déjà court par définition mais quand en plus on s'amuse à y intercaler deux récits à deux époques différentes, ça ne ressemble même plus à une nouvelle mais à la trame brouillonne d'un roman destiné à demeurer à l'état embryonnaire.

Liv et Sophie, à un siècle d'écart, vivent une lune de miel à Paris ; la première comme trop jeune épouse d'un architecte très pris par son travail, la seconde comme épouse d'un peintre parisien qui, la pauvre, n'échappera à aucun des clichés attachés à la Bohême.

Liv fait très enfant gâtée et on ne ressent pas d'antipathie pour sa nature grincheuse et nombriliste ; quand à Sophie, les actes et les paroles que lui prête l'auteur ne sont pas crédibles une seconde dans le contexte du début du XXème siècle.

Un coup d'épée dans l'eau, passez votre chemin et laissons couler la Seine tranquillement.

Challenge des 50 OBJETS
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Je n'ai pas eu le temps d'apprécier les personnages et de comprendre la situation que tout était déjà terminé, ah le format Nouvelle est vraiment frustrant pour moi ! Je le sais, alors pourquoi je persiste à essayer ?
Ce qui m'a plu est la résonance entre l'histoire de Sophie et celle d'Olivia, à un siècle d'écart. Pour le reste, je vais retourner aux pavés habituels de Jojo Moyes, j'ai besoin de temps, j'ai besoin de pages, je suis une lectrice de sagas, c'est confirmé.
Et en lisant les avis ci-dessous je me rends compte que je vais pouvoir retrouver ces héroïnes dans Les Yeux de Sophie, cette nouvelle était finalement comme une introduction au roman. Voilà, je suis ravie.
Merci
On retrouve les deux héroïnes des Yeux de Sophie quelques jours après leurs mariages respectifs, alors qu'elles sont en proie aux doutes. N'ont-elles pas fait une erreur en épousant un homme si différent d'elles ? L'une s'inquiète d'être déjà délaissée par son mari obsédé par son travail d'architecte, l'autre redoute de ne pas "suffire" à son artiste d'époux qui était volage jusqu'à leur rencontre.

C'est agréable de retrouver les personnages des Yeux de Sophie, mais on n'est pas du tout dans la même atmosphère. Ici, c'est plus léger et, même si les amoureux sont déjà mariés, on est davantage dans l'esprit "comédie romantique". La lecture est agréable mais pas captivante...
J'ai retrouvé avec plaisir les deux héroïnes du roman Les yeux de Sophie. Une nouvelle, où l'on découvre en parallèle et à des époques différentes deux lune de miel, deux destins qui ont de nombreux points communs.
ratuitement, j'ai téléchargé cette nouvelle que l'on trouve sur de nombreux sites de ventes.
Je suis donc agréablement surprise d'accéder à la plume de Jojo MOYES sans réfléchir à mon budget livres. Me voilà lectrice de Lune de miel à Paris.

Les yeux fermés, j'entame le premier chapitre. le titre révèle assez bien le contexte du livre… sauf, que cette lune de miel n'est pas celle rêvée.
Pour le résumé, je vais être « radine » et ne vous donner que ceci :
Le résumé des éditions MILADY :
1912.
(…)
2002.
Liv est constamment délaissée par son jeune époux qui programme des rendez-vous d'affaires pendant leur lune de miel : ce n'est pas exactement le voyage en amoureux dont elle rêvait ! (…)
Pourquoi ?
J'ai envie de vous plonger dans ces 124 pages, un mini-récit (pour un maximum de plaisir), dans le même état d'esprit que moi. La couverture est assez simple, voire simpliste, réduite au titre et à votre imagination. Pour la Tour Eiffel, la relation est vite comprise…
L'auteure nous éclaire rapidement sur la problématique de notre héroïne. Les chapitres se racontent selon deux points de vue : celui de Liv, épouse du XXIème siècle et celui d'une autre femme du siècle dernier.
Quel lien ?
Une oeuvre d'art qui parle d'elles…
J'ai aimé la problématique de ces deux femmes, leurs questionnements, leur cheminement.
J'ai trouvé l'idée de ces deux époques se questionnant et se répondant assez subtiles. Je suis satisfaite de ma découverte ! J'aime beaucoup les récits sur deux époques.
Finalement, prise au jeu, je suis allée faire quelques recherches sur cette oeuvre d'art pour conclure que l'imagination de Jojo MOYES est fertile. Une jolie histoire peut se développer à partir de n'importe quel point de départ : un tableau, une expression, une visite, une expérience…
Une expérience livresque agréable !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Elle se souvient que David lui a parlé de cet endroit avant leur venue à Paris, lui expliquant comment les amoureux verrouillaient les cadenas avant de jeter la clé dans la Seine en symbole de leur amour éternel. Comment, quand les cadenas ont été péniblement retirés par la ville, ils étaient réapparus au bout de quelques jours, gravés d’initiales d’amants qui, deux ans plus tard, seraient peut-être encore ensemble ou auraient préféré changer de continent plutôt que de respirer le même air que l’autre. Il lui a raconté comment le lit du fleuve sous le pont doit être dragué régulièrement pour qu’on y récupère les clés qui s’y accumulent par milliers.
- L’amitié importe plus que l’argent, m’avait-il dit quand j’avais passé ses comptes au peigne fin.
- C’est un sentiment admirable, mon amour. Hélas, l’amitié ne mettra pas de pain sur notre table.
Certaines passions sont trop grandes pour qu’on ne les vive pas.
Femme tourmentée, indique la légende.
Liv la contemple, absorbe l’exquise limpidité de l’œil de la femme, les touches de couleurs sur ses joues, la façon dont sa posture suggère une colère à peine contenue, et pourtant une forme de défaite aussi.
Mon Dieu, c’est moi, se dit soudain Liv.
Une fois que cette idée a germé dans sa tête, elle ne peut plus l’en chasser. Liv se sent incapable de se détourner de la toile. Elle a le souffle court, comme si l’on venait de lui donner un coup de poing. La peinture est si étrangement intime, si perturbante.
J’ai vingt-trois ans, songe-t-elle. Et j’ai épousé un homme qui me place déjà en arrière-plan de sa vie. Je vais devenir cette femme triste et furieuse que personne ne remarque dans la cuisine, en quête de son attention, qui boude quand elle ne l’obtient pas. Une épouse délaissée qui a appris à s’occuper seule et essaie de se contenter de ça.
Seulement voilà, le problème persistait : je resterais toujours une provinciale. Je refusais de partager mon époux, comme apparemment les Parisiennes acceptaient de le faire, en fermant les yeux sur ses écarts. Comment admettre la possibilité qu’il rentre à la maison en portant l’odeur d’une autre femme ?